Sciences et techniques

De nouvelles lettres de noblesse pour le SETI et la recherche de signaux extra-terrestres

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
  4. De nouvelles lettres de noblesse pour le seti et la recherche de signaux extra-terrestres
De nouvelles lettres de noblesse pour le SETI et la recherche de signaux extra-terrestres
Aurelle 06 novembre 2019 à 01:12

L'équipe du projet "Breakthrough Listen" et l'équipe en charge du télescope TESS vont collaborer : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/recherche-vie-extraterrestre-recherche-signaux-extraterrestres-promue-rang-discipline-scientifique-78072/

Je trouve, au passage, très juste la conclusion de cet article :

" Quand bien même on recevrait un signal d'une civilisation à 100.000 années-lumières, à quoi bon puisqu'on ne pourrait pas leur rendre visite ou même communiquer avec elle, puisqu'une réponse mettrait 100.000 ans à arriver ?
" Vous lisez Shakespeare, ou les Grecs ? Nous avons appris énormément d'eux, même si on ne pouvait pas leur poser de questions. C'est de l'information propagée en avant dans le temps [...]. Voilà à quoi ressemblerait sans doute la communication avec une technologie distante. " "

Voilà en tout cas de quoi me réjouir, puisque la question d'une vie ailleurs, et mieux encore de potentielles civilisations, est - puisque je ne parlerais ni de centre d'intérêt, ni de "passion" - l'une de mes préoccupations majeures dans la vie (et je pèse mes mots).

D'ailleurs, puisque je me le demande régulièrement, je profite de l'occasion : suis-je le seul (n'y voyez aucune plaisanterie 😉) ?

Siryackle 06 novembre 2019 à 04:58

Non, tu n'es pas le seul, @Aurel. 😉
Mais je ne m'étalerai pas outre mesure... au risque de paraître trop barré. 😄 😈

Il est évident que nous ne sommes pas les seuls êtres vivants de l'Univers ! De plus en plus, l'anthropocentrisme est remis en question.

Après... je trouve un brin "ridicule" de vouloir communiquer ou recevoir une communication d'une quelconque espèce extra-terrestre (ou extra-dimensionnelle ?!), sachant que si une existe, ça ferait belle lurette qu'ils auraient déjà communiqué avec nous (enfin certains d'entre nous, êtres humains) ; ou alors ils auraient préféré NE PAS communiqué avec nous par préservation de nos cultures, civilisations, croyances...
Comme par exemple le fait de ne pas entrer délibérément en contact avec une tribu amérindienne d'Amazonie (tribu assez récemment découverte par des drones, et qui n'a aucun contact avec la civilisation moderne) pour ne pas les "polluer", les contaminer, ou simplement les acculturer...

Je m'arrête là . 😜

Siryackle 06 novembre 2019 à 05:06

voir la vidéo

Siryackle 06 novembre 2019 à 05:14

Faut pas me brancher sur ce sujet, je suis prolixe ! 😄 😄 😜

voir la vidéo

Siryackle 06 novembre 2019 à 05:33

La voix Off est un peu pourri... mais bon.

voir la vidéo

Siryackle 06 novembre 2019 à 05:41

"Les lumières de Phoenix".

voir la vidéo

Siryackle 06 novembre 2019 à 05:43

Aux USA, même si tabou du point de vue gouvernemental, le phénomène est connu et largement popularisé (avec tout ce que ça implique comme idioties aussi...).

voir la vidéo

Siryackle 06 novembre 2019 à 07:16

Et aussi dans l'histoire... (iconographies et témoignages).

https://repasufologiquesnantes.wordpress.com/2015/03/06/la-conference-ovni-du-passe-prevue-pour-mars-2015/

Siryackle 06 novembre 2019 à 07:18

Ce site pourrait t'intéresser @Aurel. Il me semble assez "fouillé". 😉

http://benzemas.zeblog.com/392835-les-etranges-tableaux-religieux-des-representations-d-39-ovnis/

Et vraiment je m'arrête là. 😄

Merlinle 06 novembre 2019 à 08:30

Non, @Aurel, t'es pas tout seul (sur un air de Brel) ;)

La quête de la vie extraterrestre et d'éventuelles civilisations extrasolaires fait partie de mes centres d'intérêt depuis toujours. Je suis de très près toute l'actualité (Nasa, exoplanètes, Seti...).
Ce qui serait cool, c'est de recevoir des signaux du "voisinage" galactique, dans un rayon d'une 30aine d'années-lumière, comme ça on aurait la possibilité de répondre pendant la durée d'une vie humaine... et on saurait qu'ils ne sont pas éteints depuis des siècles :)

En revanche, je ne crois pas à l'origine extraterrestre des Ovni. A l'heure où une mégère ne peut plus balancer un chat à la poubelle sans se retrouver en vidéo virale sur les réseaux sociaux, je pense que s'il y avait vraiment des engins spatiaux qui nous rendent visite, on les aurait déjà postés sur Youtube en plusieurs exemplaires (ok il y en a, mais pratiquement toujours des truquages). Quant aux éventuelles conspirations, ça ne tient pas vu le nombre de personnes qui seraient concernées... Ca se diffuserait sur Facebook et les sites d'investigation auraient déjà publié des tas de reportages dessus. Ca ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de phénomène Ovni, hein (récemment un rapport américain déclassifié montrait un engin bizarre). Mais je crois plutôt à une guerre de prototypes et de technologies qu'on préfère ne pas encore nous montrer...

Siryackle 06 novembre 2019 à 09:12

Je ne suis pas d'accord @Merlin. En France, c'est très marginal ! *
Aux USA (et ailleurs), il y a une foultitude de témoignages !!
Le Groupe d'Etude et d'Information sur les PAN, service du CNES (GEIPAN) (PAN = Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés) recensent chaque années nombres de PAN. Certes au vue des témoignages, sans doute tout au plus 20% sont réellement des PAN (80%, phénomènes météorologiques, montgolfières, ballons gonflables...etc...).

* J'hésitais à poster cette vidéo, mais finalement je le fais pour montrer un peu la frilosité typiquement française et aussi un peu "l'ostracisme" de la communauté scientifique à l'heure actuelle (ça n'a pas toujours été le cas --> cf. vidéo).

voir la vidéo

Merlinle 06 novembre 2019 à 09:17

@Siryack je m'informe très peu du côté francophone ;) Et je dis bien que je ne crois pas à l'origine extraterrestre des Ovni, je ne nie pas l'existence du phénomène :)

Siryackle 06 novembre 2019 à 09:22

@Merlin.
Alors juste des prototypes militaires ultra super secrets ?!
Aperçus un peu partout dans le monde ?! Maîtrisant des accélérations jusqu'à alors inconnus ?!
En fait, je pense que je suis partiellement d'accord avec toi. Partiellement car je ne pense pas que des prototypes militaires puissent être la seule explication des PAN.

Merlinle 06 novembre 2019 à 09:30

Je crois qu'il y a aussi beaucoup d'erreurs de perspective concernant les vitesses et les formes. En fonction des endroits d'où l'on observe un phénomène, de l'angle de vue, et aussi de ses propres idées sur le sujet (le cerveau interprète les données), on arrive à "voir" des choses bien différentes de ce qui les provoque. (cf le phénomène de paréidolie, par exemple).

Je ne suis pas fermé sur le sujet, si on me montre des preuves indiscutables (vidéos non trafiquées avec contexte et de nombreux témoignages concordants de personnes non affiliées), pourquoi pas. Mais pour moi la présence d'extraterrestres même en observation ne "colle pas" avec notre réalité. Pourtant j'ai été élevé avec ça, hein, je lisais du Jimmy Guieu et autres Guy Tarade étant ado... (rire).

Siryackle 06 novembre 2019 à 09:41

Alors je te conseille de visionner les nombreux témoignages de pilotes militaires et civiles recoupés par des radars français et us (et partout dans le monde)...
Ceci dit, je considère qu'il y a tout de même une certaine omerta sur ce phénomène. En particulier aux USA (côté gouvernement). J'ai l'impression que le gouvernement français s'en tape royalement (bien qu'il me semble avoir entendu un témoignage officiel prouvant la connaissance des PAN par le gouvernement français?!)

Des fakes-news, surtout sur des phénomènes pas ou peu expliqués, c'est sûr qu'il y en a des tonnes !! 😄

Et encore ! Je n'ai pas posté les vidéos aux théories les plus farfelues !!! 😄 😄 😜

Aurelle 06 novembre 2019 à 13:26

Merci pour vos commentaires ! 😉
Je manque un peu de temps là tout de suite, mais j'y reviens rapidement, les PAN m'intéressant d'ailleurs également.

Id41le 06 novembre 2019 à 14:25

Les témoignages ne sont jamais les mêmes.

Le phénomène OVNI est un "test militaire des croyances des populations". Ce n'est pas pour rien qu'il s'est développé en même temps que la propagande et la guerre froide. Il s'agit d'enfumer la population (souvent par des sources militaires ou indirectes) pour évaluer le degré de croyance de la population.

Pour le reste, tout PAN est explicable ou provient de personnes qui souhaitent avoir de la lumière sur eux (sur une commune ou autre).

J'ai pensé avoir observé 2 fois un OVNI (lumière lointaine avec forte accélération). Il ne s'agissait en fait que d'insectes volants éclairées par des spots cachés. J'ai également eu un rêve ou des petits animaux verts très tactiles étaient accompagnés de grands robots gris ressemblant aux extra-terrestres "connus", mais ce n'était qu'un rêve à 99% sûr. J'ai même cru à un OVNI venu à Genève, mais c'était de la publicité.


En même temps, l'univers est si grand et si vieux, comment ne pas y croire ???

Siryackle 06 novembre 2019 à 14:33

😄
Je ne suis pas d'accord avec toi, @Id41. Sa propre expérimentation (connaissance empirique) n'est qu'un aspect, une perception... 😜
Ceci dit, la fin de ton commentaire est pertinent. 😉

slyxxle 06 novembre 2019 à 14:38

Moi je me demande toujours : pourquoi toute cette énergie à comprendre les étoiles/l'univers, ou à chercher d'autres sources de vie, ne pourrai pas être plutôt redirigée vers des choses utiles pour déjà réussir à "vivre ici"
Toutes ces inventions, tous ces fonds pour chercher quelque chose ailleurs alors qu'on ne parvient déjà pas à s'occuper correctement et en équilibre de l'ici me plonge toujours dans une profonde incompréhension.


Les astres, les étoiles, etc.. tout cela m'intéresse, mais bon sang! occupons nous d'abord de nous même avant de désespérément chercher des réponses ailleurs....

Id41le 06 novembre 2019 à 14:44

Flying saucer : ballon sonde à moitié dégonflé (qui flotte comme une soucoupe)
Sigare volant : réflexion d'un U2 ou autre
Incident belge : drones synchronisés ou planeur militaire expérimental et test de propagande
Témoignage du pilote (militaire !) français : il a plusieurs versions
Phoenix : des lampions chinois, des flares militaires ou des drones synchronisés
OVNI chilien : drone épandeur de pesticides ou montage vidéo

J'en connais pas de meilleurs soi-disant preuves.

Beaucoup de fake démontrables.


Et pourquoi les extraterrestres ne serait-ils pas des phénomènes plus étranges ??? (Nuée psychédélique, nano-matière déformante, etc.)


@slyxx
T'as entièrement raison ! Tout est question politique (d'élection et de dissimulation de l'attention).

Siryackle 06 novembre 2019 à 14:58

Je te comprends et suis assez d'accord avec toi, @slyxx. :)

Ceci dit, je considère que les PAN (et OVNIS) sont parmi nous.
Est-ce lié avec un changement de paradigme spirituel ?! 😄

J'assume ce que je dis, aussi barré que je puisse paraître !!! 😜

Pour ma part, c'est un fait indéniable que les E.T. existent et qu'ils nous "visitent" depuis la nuit des temps !!
Mon interprétation m'est propre.
Hum... disons que je m'efforce de relier la rationalité à l'intuition, que je relie la "spiritualité" à ce qui est inexplicable d'un point de vue rationnel.

Bon sang !! Seule la rationalité existe dans le cerveau humain !!! Que nenni !! 😜

Le tout est de savoir, pouvoir les relier, ces deux aspects en nous, dans dans notre cerveau !

De même qu'il existe de l'irrationalité et superstitions dans les religions et spiritualités, de même il existe des croyances et normes acceptées dans la communauté scientifique et la méthode scientifique...

Je m'efforce d'être à la croisée des chemins.

Les sciences ont encore peu exploré ce qui relève de l'irrationnel : expérience d'après mort, méditation(s), phénomènes paranormales, "channelings", chamanismes,... etc...

Siryackle 06 novembre 2019 à 15:00

😄 😄
Ton scepticisme ne m'étonne pas @Id41. 😜

Id41le 06 novembre 2019 à 15:03

😂

Et pourtant "I want to believe" !

@Siryack
Je te comprends absolument. L'existence est hyper bizarre... Mais ne crois qu'en ta réflexion. 😉

Merlinle 06 novembre 2019 à 15:03

@slyxx tout simplement parce qu'il n'y a pas vraiment d'ailleurs. Tout est lié, nous faisons partie de l'univers, et l'expliquer, c'est aussi nous comprendre nous-mêmes. Rien que psychologiquement, démontrer qu'il y a de la vie ailleurs que sur Terre pourrait changer notre perception de l'humanité, de son rôle, de ses buts...

Etudier les étoiles, les galaxies, cela nous ramène aux forces qui s'exercent sur nous ici bas. Un exemple tout bête : la relativité d'Einstein sert à expliquer pourquoi les horloges des GPS doivent être modifiées, parce que le temps s'écoule plus vite quand la gravité est plus faible. Faire des expériences sur l'ISS permet de découvrir de nouveaux matériaux (qui seront peut-être moins consommateurs en ressources !), ou de faire des découvertes dans le domaine médical.

Il est naturel de vouloir comprendre d'où nous venons, c'est l'interrogation de la science et de la spiritualité qui est au coeur de notre humanité. Vouloir nous "occuper de nous-mêmes" en ignorant cela, c'est comme garder la tête profondément enfouie dans le sable en pensant que compter les grains est plus important que de se relever et aller voir ce qui se passe au-dessus.

Si l'on veut vraiment se préoccuper de ce qui est important, ce n'est pas à la science qu'il faut s'en prendre, même quand elle regarde au-delà de la Terre. Le budget de la Nasa depuis 50 ans, c'est à peine un an de budget militaire des USA (et je ne parle même pas des profits des grandes entreprises). Et la Nasa à elle seule a un budget équivalent à celui de toutes les autres agences spatiales nationales (y compris Européenne) réunies. Je crois que la logique qui mène à dire qu'il faut arrêter de dépenser de l'argent dans l'espace est viciée, qu'elle sert à masquer les véritables gaspillages et captations de la richesse terrestre par quelques-uns... parce qu'au final, en matière de dépenses, ce n'est pas grand chose.

Aurelle 06 novembre 2019 à 15:05

L'un n'empêche pas l'autre, fort heureusement.

Le problème, c'est justement qu'il y aura toujours des problèmes à régler ici bas.
L'humanité ne trouvera jamais un juste équilibre, dans la paix, sans problèmes de famine, sans problèmes de ressources, et toutes les luttes ou épidémies qui vont avec... Et ce pour ne citer qu'un mince aperçu des innombrables problèmes auxquels nous devons et devrons faire face.

Et puis, les inventions ou techniques bénéfiques qui nous entourent au quotidien et qui sont issues de la recherche spatiale sont très nombreuses.
Certaines ont répondu à des besoins dans ce domaine et ont trouvé des applications plus "proches de nous", parfois essentielles, d'autres ont été faites de manière tout à fait fortuite. L'auraient-elles été autrement ?

Idem pour ce qui est des problèmes relatifs à la famine, ou aux maladies.
Je ne suis pas loin de penser que des réponses, s'il y en a, seront peut-être trouvées, directement ou indirectement, grâce à l'espace (gestion des terres agricoles et des ressources alimentaires, nouveaux modes de culture ou de production alimentaire, nouveaux médicaments, ...). De là à dire qu'elles ne peuvent peut-être être trouvées que là, justement...
Et ce d'autant que les défis qui devront être relevés dans les 20 ou 30 prochaines années sont probablement, j'ose franchir le pas, les plus complexes et vitaux que l'humanité ait jamais eu à affronter.

Enfin, pour ne rester que sur le sujet de potentielles civilisations extra-terrestres : jusqu'à présent l'humanité est seule.
Imaginons un seul instant le radical changement de paradigme que constituerait pour notre espèce en tant que telle comme pour l'individu lambda le fait de savoir que la Terre n'est pas seule...
Qu'il y a au moins une autre espèce que nous qualifierions "d'intelligente" ailleurs (vivante... comme éteinte...).
Notre vision du monde et de l'univers serait profondément bouleversée.
De quoi peut-être amener une révolution positive dans les mentalités, dans notre manière de nous voir et de nous considérer en tant qu'espèce et/ou individus, dans notre manière de "gérer" notre petite et fragile planète...

Aurelle 06 novembre 2019 à 15:07

@slyxx
Ouh... Le temps que je tape mon message, il s'en est passé, des choses ! 😄

Id41le 06 novembre 2019 à 15:09

On n'est pas à l'abri de découvertes.

Pour ce qui est de l'espace, on aura énormément de mal à quitter le système solaire (en terme de consommation d'énergie, car loin du soleil, pas de ressources.) Alors gagnerons nous plus de ressources en exploitant le système solaire qu'en en utilisant sur terre ??? Je ne suis pas sûr.

Elon Musk rêve d'un "Elysium". La conquête de Mars, c'est pour fuir la pauvreté sur terre...

Entièrement d'accord avec @Aurel.
Cependant, je n'ai pas de mal à éviter l'anthropocentrisme déjà maintes fois falsifié.

Siryackle 06 novembre 2019 à 15:13

Bah ! En résumé très succinct et presque "caricatural"... cela se réduit à l'égo humain. Euh... en fait certains égos humains !
Hum... désolé de n'en revenir qu'à la politique, mais pour ma part, le fonds du problème reste oligarchique. 😶

Siryackle 06 novembre 2019 à 15:16

Aussi, la question de la "fausse" opposition entre la science fondamentale et la science appliquée.
L'économie commande. 😶 😭
La France ne suit pas vraiment "le train". 😭

Siryackle 06 novembre 2019 à 15:18

Il me semble que vous ne connaissez pas "l'énergie libre", énergie liée à la gravitation. A fouiller par vous-même, hein ! 😜 😉

Id41le 06 novembre 2019 à 15:19

(On n'a pas besoin d'attendre une rencontre extraterrestre pour se décentrer.)

@Siryack
Mais oui, tout cela c'est de l'ego. "Je vais être le premier à découvrir..." "Je vais être le premier à aller vers..." "J'ai raison..." (alors qu'il ne s'agit souvent que de chance.)

Energie libre : (j'y ai cru un certain temps, mais...) tu ne peux pas avoir de mouvement en faisant des simples aller-retours entre 2 potentiels ! (Même chose avec des aimants !)

Siryackle 06 novembre 2019 à 15:33

Le problème est POLITIQUE et même tout d'abord ECONOMIQUE !!!

Je me souviens d'un doc. -où je n'avais même pas de conscience politique à cette époque, il y a pas loin de 20 ans- où il était question d'un ingénieur qui avait conçu une voiture fonctionnant à l'eau...
Je me souviens de sa grande amertume quant à pouvoir commercialiser sa découverte. Il disait que l'on n'arrêtait pas de lui mettre des bâtons dans les roues !
A cette époque, je n'ai pas compris. 😶

Avec du recul, je comprends : les lobbies du pétrole et de la voitures ne voulaient absolument pas de ce type d'invention !!!

Energie libre, à vous de vous renseigner !! 😉
De même, tout ce qui contrarie tous ces lobbies de "carbones fossilisé"...

Le Capitalisme doit demeurer. 😜

Id41le 06 novembre 2019 à 16:00

Bien que j'espère en l'infinie expansion, j'aime bien la pensée d'un de mes proches :

Une civilisation vivante succombe toujours à elle-même le temps de son système d'étoile. C'est un éternel recommencement.

slyxxle 06 novembre 2019 à 17:06

Je n'ai jamais mentionné ne pas croire en une vie extra terrestre.

Tout comme je n'ai pas non plus mentionné si je pensais ou non que tout était relié.

Je te rejoint @Merlin sur la question budgétaire. Cependant, ces beaux penseurs et inventeurs, toujours le regard tourné vers les étoiles pourraient je pense mettre à profit leurs talents pour que nous réglions d'abord ici bas les gros problèmes que nous avons nous même crées.

Oserai-je aborder le principe de la pollution spatiale pour accéder à toutes ces découvertes?
Ne pouvons nous pas d'abord régler nos impacts immédiats avant d'aller chercher ailleurs ou de faire ce que nous faisons : polluer ailleurs!? C'est quand même dingue comme façon de penser et d'agir ça non ?

@Aurel "L'humanité ne trouvera jamais un juste équilibre, dans la paix, sans problèmes de famine, sans problèmes de ressources, et toutes les luttes ou épidémies qui vont avec... Et ce pour ne citer qu'un mince aperçu des innombrables problèmes auxquels nous devons et devrons faire face."
Et bien je dois dire que je ne suis pas d'accord avec toi. Je pense que nous avons au contraire tout le potentiel pour y arriver, et même eu delà. Mais pour cela il faudra d'abord se libérer de tout un tas de choses qui nous entravent et nous empêchent, justement, de pouvoir aller explorer l'univers d'une tout autre façon (oui, moi aussi je suis une allumée du ciboulot 😜 😜 )

Merlinle 06 novembre 2019 à 17:13

@slyxx ton raisonnement est discriminant. Je m'explique, tu cibles les scientifiques qui s'intéressent à l'espace alors qu'il y a des tonnes de catégories (et pas seulement les scientifiques) qui vont utiliser leurs talents de "penseurs" pour favoriser l'exploitation des humains et des ressources et détruire la biodiversité sans rien apporter d'autre qu'un système consumériste et de la richesse pour une minorité. Alors que la science, elle, enrichit l'esprit humain dans toutes les directions, et peut nous amener des solutions "venues de l'espace" aussi. Il n'y a pas de problèmes "ici bas" et de trucs qui se passent "là haut", seulement une humanité dans un univers plus vaste, et des problèmes liés à l'organisation socio-économique de cette humanité.

La pollution spatiale, c'est une conséquence de notre mode de société, pas de la science elle-même. Sortir du productivisme capitaliste, c'est là qu'est la clé, et le discours qui consiste à critiquer la recherche spatiale, que j'ai entendu tellement de fois que ça finit par me faire vomir (désolé) est une forme de repli sur soi et de recherche de boucs émissaires. Et pas les bons, en plus (je ne parle pas de toi en particulier, @slyxx, je dénonce juste un discours ambiant sur le sujet).

slyxxle 06 novembre 2019 à 18:11

Ah bon, donc je suis discriminante! Bien bien
Et bien je te souhaite un très bon vomi et m'en vais de ce pas me replier sur moi même!
Belle soirée à toi

Merlinle 06 novembre 2019 à 18:17

@slyxx j'ai dit "ton raisonnement"... Je ne fais pas d'attaque ad hominem, là, j'essaie juste de démonter des arguments que je trouve partiaux. Désolé si je t'ai offensée :(

slyxxle 07 novembre 2019 à 12:03

@Merlin
Mmmmh hier j'étais un peu ... 🤔 sur les nerfs , Désolée 🥴

J'ai la même vision sur beaucoup d'autres sujets quand au "gaspillage" des talents. (Qui n'est pas un gaspillage à proprement parler hein ! )

Je ne suis en fait, à la base, pas du tout contre l'exploration spatiale, bien au contraire, je trouve cela passionnant.
Il me semble juste que parfois, il faille prioriser les choses sur lesquelles nous portons notre attention et notre travail. C'est comme à l'échelle individuelle : on modifie nos priorités en fonction des choses qui surviennent (je ne vais pas continuer mes cours de gym à 700e l'année si je viens de perdre mon emploi et que je dois déménager par exemple) ( oui, c'est de la gym de luxe 😜 ). Cela fait partit de l'adaptabilité, et du fait (à mon sens) d'être logique et efficace.
C'est simplement ce que j'essayais d'exprimer dans mes propos.

Mais comme tu le soulignes, le problème n'est pas tant la recherche scientifique que le système qui la régie.

A mon sens, l'humanité est aujourd'hui dans le faux à continuer ses activités et explorations sur les mêmes sujets qu'avant, au lieu de mettre toutes ses ressources disponibles dans la réparation de ses bêtises et l'établissement d'un système plus adéquat. Elle pourra y retourner ensuite, lorsque l'équilibre sera à peu près rétablit. D'ailleurs quand on y réfléchit, c'est exactement de cette façon que fonctionne un organisme! Le corps humain par exemple, redistribue ses ressources en fonction de l'urgence, donc ça ne me semble pas fou d'imaginer que nous puissions fonctionner de la sorte également.

Mais je sais que je brasse du vent, car cela n'arrivera sûrement pas.
(notamment à cause du fonctionnement des budgets. On peut le constater à l'échelle d'une municipalité. Pour ne pas perdre ses budgets et être sûr d'avoir au moins le même montant l'année d'après, il faut faire quelque chose, dépenser la totalité du budget, même si foncièrement on a aucun projet qui nécessite un tel budget cette année. Tristesse.....)

Quant au fait de trouver une solution ailleurs, oui, peut être, c'est possible, mais je suis sûre que les solutions, nous pourrions aussi les trouver sans chercher ailleurs.

Il n'empêche que je trouve très intéressantes les découvertes spatiales.


"Enfin, pour ne rester que sur le sujet de potentielles civilisations extra-terrestres : jusqu'à présent l'humanité est seule.
Imaginons un seul instant le radical changement de paradigme que constituerait pour notre espèce en tant que telle comme pour l'individu lambda le fait de savoir que la Terre n'est pas seule...
Qu'il y a au moins une autre espèce que nous qualifierions "d'intelligente" ailleurs (vivante... comme éteinte...).
Notre vision du monde et de l'univers serait profondément bouleversée.
De quoi peut-être amener une révolution positive dans les mentalités, dans notre manière de nous voir et de nous considérer en tant qu'espèce et/ou individus, dans notre manière de "gérer" notre petite et fragile planète..."

Je ne suis pas convaincue que cela change quoi que ce soit à l'humanité dans sa globalité. Toi ça changerait qqc chez toi @Aurel ? Dans ta vision, dans ton comportement ?
Moi j'avoue que seul ou non, peu importe. (bon sauf si ils arrivent avec des gros vaisseaux pour nous attaquer, là, peut être, que ça changerait un petit peu quelque chose 😜 )

Id41le 15 novembre 2019 à 15:04

Un communication inter-sidérale instantanée : intriquer la lumière qu'on envoie avec un code de procédure.

Une fois la liaison établie après des années-lumières, c'est du téléphone. 🤔 😵 🙂 😄 😂

(J'ai eu l'idée avec le film "Interstellar".)

Future téléportation de cerveaux numérisés aussi (mais possiblement pas de la conscience, donc des clones avec la mémoire des originaux cryogénisés).

Fropople 15 novembre 2019 à 15:14

😵 😄 😄 après l'ordinateur quantique, le téléphone quantique !

Id41le 15 novembre 2019 à 15:33

Préparez-vous ! 😂 😂

voir la vidéo

Merlinle 15 novembre 2019 à 15:40

@Id41 le hic c'est que l'intrication quantique ne signifie pas que l'on peut "téléporter" de l'information d'un endroit à l'autre. Il y a plusieurs interprétations de l'intrication. Einstein pensait, par exemple, que l'état de deux photons intriqués était déjà déterminé avant qu'on les mesure, donc que l'observateur ne faisait que révéler un état en deux endroits différents, sans provoquer lui-même un état.

De plus, si j'ai bien compris (je ne suis pas physicien quantique, hein...) faire passer de l'information instantanément d'un endroit à l'autre via l'intrication serait en contradiction avec le théorème de non-communication. En gros, pas moyen de faire passer de l'info plus vite que la lumière, même avec deux particules intriquées. Et ce qui pourrait paraître comme la communication d'un état d'une particule à l'autre serait juste le constat d'un lien entre les deux.

Je n'ai trouvé qu'une explication en anglais : https://en.wikipedia.org/wiki/No-communication_theorem

Id41le 15 novembre 2019 à 15:45

Pas téléporter, mais transmettre un signal.

Ex : chaque heure est une lettre de l'alphabet. Si j'obtiens une corrélation (en gardant toujours les mêmes procédures) à 12h00, j'ai un "A" (sinon j'ai rien).

😉 🙂 😄 😂

Fropople 15 novembre 2019 à 15:50

pas d'avantage physicien quantique mais ma maigre compréhension va dans le sens de ce que tu as dit @Merlin

Merlinle 15 novembre 2019 à 15:54

@Id41 c'est justement ça : transmettre un signal via l'intrication quantique est en contradiction avec le théorème de non-communication. Hélas. :)

Fropople 15 novembre 2019 à 15:54

@Id41, oui mais comment sais tu que les particules sont intriquées en en observant qu'un seul sous système contenant une particule ? il faut bien qu'à "l'autre bout de la ligne" on t'informe de l'état du sous-système pour déduire l'état global du système, non ?

Id41le 15 novembre 2019 à 15:57

Je garde l'intrication toujours constante (la grande difficulté, c'est de pouvoir intriquer tout le temps) et à chaque fois que j'ai un spin précis, j'ai un signal.

Fropople 15 novembre 2019 à 16:02

Mais pour qu'une manip coté Alice provoque le changement de spin coté bob, il faut bien que l'information soit transmise, donc que la manip soit faite au préalable, le temps que la transmission de l'information se fasse, non 🤔 ?

Id41le 15 novembre 2019 à 16:04

Si les deux procédures sont codifiée (au préalable) de la même façon (avec toutes leurs possibilités), il suffit d'interagir avec un côté pour mesurer l'autre côté.

Merlinle 15 novembre 2019 à 16:07

Pour repréciser, je reprends une partie d'un article Wikipedia sur l'intrication :

Par contre, on démontre que les états intriqués ne peuvent pas être utilisés pour communiquer d'un point à un autre de l'espace-temps plus vite que la lumière. En effet, les états de ces deux particules sont seulement coordonnés et ne permettent pas de transmettre une information : le résultat de la mesure relatif à la première particule est toujours aléatoire. Ceci est valable dans le cas des états intriqués comme dans le cas des états non-intriqués. La modification de l'état de l'autre particule, pour instantanée qu'elle soit, conduit à un résultat tout aussi aléatoire. Les corrélations entre les deux mesures ne pourront être détectées qu'une fois les résultats comparés, ce qui implique nécessairement un échange d'information classique, respectueux de la relativité. La mécanique quantique respecte ainsi le principe de causalité.

Id41le 15 novembre 2019 à 16:16

"qu'une fois les résultats comparés".

L'idée c'est de forcer une des deux particules intriquées à prendre un spin particulier dans des résultats qu'on anticipe.

Peut-on forcer un spin particulier d'une particule intriquée (ou anticiper un spin modifié) ?

Merlinle 15 novembre 2019 à 16:29

@Id41 je me souviens en avoir parlé avec un physicien qui m'avait assuré que l'idée (j'avais la même que la tienne sur la communication instantanée) n'était juste pas possible... mais bon, je n'ai pas mieux comme explication que ce que j'ai copié dans le message précédent. Y a-t-il un expert en mécanique quantique dans la salle qui pourrait apporter une réponse plus précise ? :)

Id41le 15 novembre 2019 à 16:34

En attente de mieux également...

Amicalement.

Id41le 15 novembre 2019 à 16:53

... (*effacé*)

Id41le 15 novembre 2019 à 18:52

On peut anticiper une corrélation par un "delayed-choice entanglement swapping", ce qui permet d'avoir une communication instantanée (doublement anticipée dans le passé qui est présent de l'intrication).


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?