Sciences et techniques

Du corps ou de l'esprit, où se trouve la capacité décisionnelle ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
  4. Du corps ou de l'esprit, où se trouve la capacité décisionnelle ?
Du corps ou de l'esprit, où se trouve la capacité décisionnelle ?
coramouhle 30 mars 2023 à 14:38

J'ai lu quelque part mais où ??? qu'une expérience menée sur des patients dans le coma avait prouvée sur 3 groupes témoins :
- traitement allopathique seul
- traitement placebo
- traitement par la parole seule
que l'effet de la parole avait de meilleurs résultats sur le rétablissement des patients.
Je n'arrive pas, comme souvent 🙄 , à retrouver ma source, mais la question reste entière :
Qui décide ?
Ma genese : atteinte de plusieurs maladies auto-immunes (purpura rhumatoïde, verneuil, Parsonage-Turner, Hashimoto), j'ai connu des périodes où seul le corps décidait de mon quotidien. Aujourd'hui, maintenant que je m'occupe de soigner l'esprit (psychologue et psychiatre), je n'ai plus de manifestations physique gênantes, contrairement à mes 2 soeurs qui cumulent d'autres maladies auto-immunes (Raynaud, Gougerot-Sjögren et autres merdes).
J'ai également décidé de "parler" à mon corps (ben oui, on fait ce qu'on peut 😅 ) et j'ai pu remarquer que si je "m'enjoins" à soigner des parties douloureuses de mon corps, je constate des améliorations...
Donc :
- Suis-je totalement délirante ?
- Est-il possible de réguler le corps par la pensée ?

zozottele 30 mars 2023 à 23:03  •   93701

C'est une bonne question @coramouh,et je crois qu'il existe des pistes disant que le corps et l'esprit ne font qu'un, c'est un long débat, mais je partagerais ça je pense.
Les deux sont liés, prendre soin de son corps c'est prendre soin de son esprit,et vice et versa.
Alors non tu n'es pas délirante du tout et oui, nous pouvons réguler le corps par la pensée si les deux sont liés.

Kobayashile 30 mars 2023 à 23:30  •   93706

Il y a aussi de plus en plus de résultats avec de l'hyponse, y compris pour des anesthésies locales sans anesthésique. C'est pa la parole, mais un petit plus que ça quand même.😋

ULYSSE35le 31 mars 2023 à 03:22  •   93712

Bonsoir Coramouh ,

J'aime à penser que :

- Notre contenu psychique n'est pas que des réactions électro-chimiques dans notre cerveau , le pouvoir de la pensée humaine à surement un coté transcendant .
- Les pensées positives sont un excellent remède à nos maux ...
- La puissance de notre esprit est si fort que nous pouvons nous transporter à l'autre bout de l'univers instantanément , nous pouvons même retourner dans notre passé , le modifier et concevoir nos projets à venir...
- A contrario , des chocs psychologiques intenses peuvent provoquer des dégats dans notre système immunitaire et induirent des troubles psychosomatiques pour une vie entière...Verbaliser ses souffrances et en prendre conscience peut effectivement être salvateur...
- Nos corps sont putréfiables , ils ne sont que le moteur de nos actions. Nos consciences laissent la porte ouverte à l'éternité de nos actes.
- L'humain est avant tout par essence un être spirituel , son esprit est donc immatériel , atemporel et forcément ....IMMORTEL !

Merci Coramouh de ton témoignage.
Comme le dit Zozotte :
Nous pouvons réguler le corps par la pensée !

coramouhle 31 mars 2023 à 14:39  •   93726

Merci pour vos réponses :)

@zozotte, je partagerai bien cette idée "le corps et l'esprit ne font qu'un". Dans le cas des maladies auto-immunes ce serait l'esprit qui demande (inconsciemment) au corps de s'autodétruire, ce qui est particulièrement aproprié dans mon cas où ces maladies ont commencé à se déclarer à partir de mes 10 ans (après la conscientisation de la haine de ma mère à mon égard), mais semble inadapté à nombre de cas, notamment pour les plus petits, à moins de creuser la piste de l'épigénétique ?

@Kobayashi, une chirugie locale sans anesthésique 😨 😱 Je croyais pouvoir survivre à l'accouchement sans péridurale et j'ai vu (un peu tard à mon goût) que non 😅 mais j'ai connu une personne capable d'endurer une douleur sévère qui me disait stoïquement : "La douleur est une information".

@ULYSSE35, oui, je suis une adepte (mesurée car très carthésienne et non non, c'est compatible 😅) de la théorie de la noosphère (mon père, infirmier, a entreprit la rédaction d'une thèse sur le sujet il y a 1 vingtaine d'années et ça le fascine toujours autant). Imprégnée par des lectures diverses (Le troisième oeil - Lobsang Rampa, La vie après la vie de Raymond Moody) qui figuraient dans la bibliothèque de ma mère, médecin, aux côtés des BD de Reiser, Serre et des idées noires de Franquin, j'ai un côté très ambivalent qui me pousse à vouloir croire mais toujours vérifier (putain de casse-tête).

En ce moment, j'expérimente en effet la pensée positive (thérapie) et la modification du passé (enfin, plutôt sa réappropriation avec modification de ses effets) avec la technique de l'EMDR qui donne des résultats très surprenants (je n'ose même pas en parler de peur de voir l'effet se dissiper 😅). Outre la mise à mal du stress, j'ai l'impression de modifier jusqu'à mon envergure, ce qui me semble très étrange 🤔

Par contre, la mélétè thanatou de Platon me semble carrément inatteignable voire, presque dangereuse si l'on part du principe que le corps EST désir. Séparé de celui-ci, il n'aurait plus de légitimité ? et comment transmettre l'amour à ses proches ?

ULYSSE35le 31 mars 2023 à 21:20  •   93744

coramouh :
citation :
Par contre le mélété thanathou de Platon me semble carrément inatteignable voire, presque dangereuse si l'on part du principe que le corps EST désir .Séparé de celui ci , il n'aurait plus de légitimité? Et comment transmettre l'amour à ses proches?

Le corps est désir effectivement , la preuve , prendre l'être aimé dans ses bras n'a pas d'équivalent ... est ce un leurre de mère nature pour perpétuer l'espèce? Se débarrasser de nos enveloppes corporelles , est ce atteindre la plus grande des libertés ? La vie vraie n'est elle pas à la fin de notre petite existence de terrestre ? L'amour absolu n'est il pas au bout du chemin et un retour à la source créatrice ? Avons nous besoin du corps pour transmettre de l'amour , le sentiment d'amour n'est il pas justement... un sentiment ?
Comment faire abstraction de toutes ces questions métaphysiques , en mettant la poussière sous le tapis ? Toutes ces questions ne sont elles pas dignes de notre condition d'humainn ?

Merci coramouh d'avoir osé te dévoiler ainsi dans tes souffrances , les partager te mènera à la paix intérieure...
Ulysse

coramouhle 01 avril 2023 à 17:43  •   93799

@ULYSSE35 merci d'avoir pris le temps de me répondre, me dévoiler n'était pas ma principale préoccupation : je le fait bien assez en entretien cadré et ne donne ici que du factuel pour tenter de cibler les questionnements qui en découlent. Je me débrouille bien mal visiblement : la communication n'a jamais été mon fort et je suis très maladroite. Tant pis.
Pour le reste, je suis d'accord, on en revient aux fondamentaux, so, what did you expect ? 😅

ULYSSE35le 01 avril 2023 à 20:00  •   93805

Nothing else

Manuel235le 08 avril 2023 à 00:24  •   94109

Je sais pas si c'est le corp ou l'esprit qui est respopnsable dans ton cas, peut être les deux, mais surement un plus que l'autre.

Est ce que tu connais le livre "l'alimentation ou la 3ème médecine" ?
J'ai eu quelques problèmes de santé et depuis que je ne mange plus de céréales non bio, que je mange des crudités (legumes sauvages) et que je jeûne, je suis en excellente santé.

Pour les sucre lents je mange surtout du riz et de la farine bio, les crudités c'est surtout pour les enzymes et aussi pour les vitamines et minéreaux, les enzymes servent à plein de chose pour la santé, celles qu'on utilise pour digerer ne servent pas à nous soigner, le pancréas à trop de travail si on ne mange pas de crudité ou autre plats riche en enzymes (aliments fermenté ou autres).

Et quand on jeûne les enzymes et notre énergie ne servent pas pour digerer, le corp se répare c'est vraiment à essayer.
Les sulfites provoquent des inflamations aussi (il y en a dans les céréales, les fruits et légumes de super marché, les fruits sec, et dans presque toutes les boissons alcoolisées).

Vis tu à un endroit ou il y a un electromagnétisme spécial naturel ou non (cours d'eau souterain, entre deux point d'eau, ligne à haute tension, antenne relai ou autre )?


Et pour l'esprit :

Il y a le film Dear Zindagi sur la psychologie, sinon parmi ces vidéo certaines pourrait t'aider.
Il faut prendre le temps de regarder son passé seul et/ou en parlant avec des gens qui ont connu des problèmes assez proches ou qui sont doués pour écouter.

GrosMarinle 05 mai 2023 à 16:42  •   95958

Pour répondre à la question de la régulation du corps par l'esprit, si je peux me permettre une suggestion, ce serait de s'autoriser une petit tour par les neurosciences... après...j'dis ça, j'dis rien😉
Du coup, pourquoi séparer corps et esprit?

Proposition de balade dominicale...
cortex prefrontal
cerveau limbique
fonctionnement cortisol
fonctionnement ocytocine
attention
memoire

Marvinale 06 mai 2023 à 20:00  •   96110

Rétro action entre le corps et le mental ? Et aller retour de l un à l autre en permanence ?

Sandcoeurle 06 mai 2023 à 23:27  •   96133

Je pense que c est plus complexe que cela .... Pour avoir travaillée auprès de personnes dans le coma , je me rappelle d une patiente qui était hyper raide , le seul moyen de la détendre était la voix d un aide soignant bien précis . Sauf que l AVC massif qu elle avait fait montrer que ses zones de l écoute était lésées et qu elle était sourde , la neurologue nous disait que c était plus les vibrations qui la faisait réagir que la voix en elle même ....

La voix a une importance , enfin je trouve , pour avoir pratiquer l hypnos, la relaxation avec diverses personnes les effets n étaient pas les mêmes selon les la musicalité de la voix . Qu elle soit grave ou aiguë n avait pas d importance c est plus je pense des vibrations auxquelles je suis plus sensibles.

Pour ce qui est des maladies auto immunes ... ( j en ai plusieurs à mon actif ... ) elles peuvent être dues à des traumas , c est très bien expliqué dans le livre de van der Kolk " Le corps se souvient " ( a lire avec précaution car il peut être une vraie bombe )

@coramouh je plussoie , l EMDR est une technique impressionnante

Hemera11le 07 mai 2023 à 10:24  •   96156

ah .... ce lien corps-esprit qui si souvent est questionné..
De mon coté , j'opte pour une vision multifactorielle de la maladie, il faudrait donc un ensemble de facteurs favorisant pour déclencher une maladie....aucune maladie ne serait "toute psychique" ou "toute somatique"... Les facteurs biologiques, génétiques (et épi ), environnementaux, alimentaires, traumatiques, psychiques, émotionnels etc... vont venir aggraver, moduler, améliorer (voire guerir ?) une maladie.
Je suis aussi dans la perception que nous serions tous porteurs de toutes les maladies, ce qui peut sembler une lapalissade, et en extrapolation que certaines maladies génétiques sont portées par des individus qui pourtant ne déclencheront pas la maladie... donc pour moi, il y'a un "tout est possible" dans la santé ou la maladie...
La maladie est donc pour moi un indicateur, un signe de quelque chose qui s'exprime, et qui parle de l'individu... de son état...
le corps, le psychisme (et les émotions) au service du sujet pour se dire et entrer en contact....
et croire à la toute puissance de l'un par rapport à l'autre est à mon sens une vision trop simple qui fait abstraction de notre complexité ... comme croire à la toute puissance d'une approche qui résolverait tous.
Nous avançons dans la connaissance de l'humain, de son fonctionnement, des nouveaux champs s'ouvrent, par exemple la place du psychotraumatisme, le fonctionnement cérébral avec les neurosciences, l'épigénétique, dans le domaine médical aussi nous gagnons en connnaissance, compréhension, moyens de traitement... cette connaissance est-elle finie ou infinie, à mon sens il y'aura toujours un autre chose que nous n'arrivons pas à définir et qui n'est pas sous notre contrôle, un quelque chose qui nous échappe...
du coup, notre capacité décisionnelle, Qui décide et Qu'est-ce qui décide en nous ? cela aussi je pense qu'il y'aura toujours un truc au-dela qui nous échappera....

Lisicale 07 mai 2023 à 16:01  •   96213

Bonjour, @coramouh, :)

citation :
- Suis-je totalement délirante ?
- Est-il possible de réguler le corps par la pensée ?

Eh bien... 1) Pas du tout. 2) Oui et Oui mais.

Il a été prouvé de nombreuses fois et de plusieurs manières que la parole, les mots, et même le son de la voix, ont une influence certaine ; pas seulement sur le mental.
Juste un exemple étonnant, pour appuyer ce que dit Sandcoeur sur les vibrations...

Bien sûr, que la parole "fait" quelque chose. En bien ou en mal : les guérisseurs s'en servent, mais aussi les manipulateurs, n'est-ce pas ?... Concernant ces derniers, nous pouvons même avoir des réflexes pavloviens, à certains mots, certaines phrases. Je n'irai pas jusqu'à dire que je transpire, lorsque j'entends des mots qui me rappellent des termes qu'employait un MPN de ma connaissance, mais la trace est toujours là en filigrane, et la gêne aussi.
Quant aux guérisseurs --qu'ils soient, prêtres, chamanes, aidants...-- la parole qu'ils emploient est surtout altruiste, sans ego, destinée au mieux-être, à la guérison de la personne souffrante. Et chez les chamanes, il y a aussi la forme du mantra ; la répétition de ces mots les vide de leur sens pour en faire un rythme, déconnecte le mental pour lui faire lâcher prise. (comment, je ne saurais pas, moi, l'expliquer).

Oui, le corps et l'esprit sont indissociables. Mais pourquoi la capacité de décision se trouverait-elle soit du côté de l'esprit, soit du côté du corps ? Est-ce que ça ne serait pas plutôt une interaction, un travail d'équipe ? Simultanément ou en alternance ?... ;)
Comme l'être humain est programmé (je n'aime pas ce mot, mais bon) pour sa survie, je ne crois pas que le mental ait une volonté de s'autodétruire, a minima d'infliger de la souffrance. DU MOINS si ça l'est, ce serait alors une info qui ne cherche qu'à être comprise. Pour réparer, pour aller mieux.
Exemple un peu anecdotique, quand on a enfin trouvé la raison de deux ans de souffrances (psychiques et physiques) incompréhensibles, et qu'on m'a dit "C'est la maladie de Lyme", j'ai entendu... "maladie de l'âme". (et c'est vrai que mon "âme" en avait pris plein la yeule).
Je m'intéresse depuis à la médecine psychosomatique. J'ai du mal à trouver un ou une praticien.ne, vu que je suis dans un désert médical où rien que les généralistes refusent de nouveaux patients, mais enfin j'essaie de me documenter.

Et je plussoie Hemera11 pour le côté multifactoriel des maladies. Il y a tellement de causes, de contextes possibles...
Mais... Peut-être avons-nous aussi, seuls ou avec une aide, des réponses et des ressources multifactorielles. ;) Pour certain.es ce sera la permaculture, l'alimentation bio, pour d'autres ce sera la psychanalyse, la psychogénéalogie, d'autres encore la méditation, etc etc etc etc etc etc etc.

Comme le dit un proverbe motard, "Le but est de mourir jeune le plus tard possible". ^^

Marvinale 08 mai 2023 à 09:31  •   96377

Je l ai mis sur un autre fil mais à sa place ici ( d après moi)
voir la vidéo

paradoxle 08 mai 2023 à 11:05  •   96395

J'aime un peu mieux ce fil depuis que l'on insiste sur le fait que le corps et l'esprit son indiscociable.
Mais j'irais plus en disant que c'est la même chose, que ce sont deux façons de voir le même phénomène, suivant le point de vue.
"C'est dommage que les mots corps et âme se soient répandus dans l'humanité", prétendait Georg Groddeck, considéré comme le père de la psychomatique moderne. Et qui lui aussi guérissait par la parole dans son sanatarium de Baden-Baden, en plus de l'hydrothérapie, de la diète et des massages, avec un franc succès. En mettant au point son traitement psychique des maladies organiques, de façon empirique, sans théorie sous-jacente, il affirmait qu'il obtenait plus de guérisons mais surtout qu'il faisait face à beaucoup, beaucoup moins de rechutes.
"Il ne nous a pas seulement guéri, il nous a libéré", a écrit un jour un de ses patients.
À un homme qui s'était cassé la jambe, il replaçait l'os, il immobilisait, soignait, puis faisait de la kiné, etc. Si le patient guérit, très bien. Mais si des complications arrivaient, si la guérison traînait en longueur, s'infectait ou autre, il commençait à lui parler et à chercher ensemble les causes internes :
"Pourquoi vous êtes-vous casser la jambe ?", "Avez-vous vraiment envie de guérir ?"

coramouhle 01 juillet 2023 à 20:08  •   99937

Hello hello,
Je reviens d'un peu loin et prends connaissance de vos interventions sur le fil.
Merci pour vos réponses !
ça date un peu et je m'en excuse mais voici mon retour :

@Manuel235 oui, je ne fais pas vraiment attention à mon alimentation et j'ai du mal avec toute contrainte donc c'est pas gagné 😅
Par contre, j'aimerai beaucoup pouvoir échanger avec des personnes ayant le même vécu que moi mais ils ne sont pas légion (à vrai dire, ça ne m'est encore jamais arrivé et c'est pas plus mal pour eux !)

@GrosMarin oui ! les neurosciences m'intéressent beaucoup, notamment la théorie liant l'hyperactivité de l'amygdale à sa déconnexion de l'hippocampe : https://www.memoiretraumatique.org/assets/files/v1/Articles-Dr-MSalmona/2009-memoire-traumatique-article-dunod-avec-biblio-2009.pdf

@Marvina, je pensais plutôt à un conditionnement.

@Sandcoeur, c'est vrai que certaines voix ont un effet. Chez moi c'est aussi beaucoup lié au regard, à la manière dont l'autre te "voit", te considère dans ta totalité avec une intention positive (je ne sais trop comment le dire en mot). Et oui, je pense que les maladies sont clairement liées aux traumatismes, ce qui m'interroge c'est quand le corps est tellement conditionné que la volonté de l'esprit ne suffit pas. C'est là où je rejoins @Hemera11 @Lisica et @paradox avec, en tête, cette théorie sur une hyperactivité de l'amygdale débutée dès la petite enfance jusqu'à l'âge adulte, qui pourrait résister aux tentatives de guérison par l'esprit vu que le corps ne sait même plus comment fonctionner autrement, de même que l'esprit d'ailleurs, si on parle d'inconsient et d'économie psychique : former de nouvelles connexions neuronales est sans doute + coûteux que d'emprunter des autoroutes actives depuis des dizaines d'années.

Ceci n'est pas très positif, j'en ai bien conscience. Mais du coup, ça met aussi le corps et l'esprit (inconscient du moins) dans le même panier 🤔 et je me mange mes propres pinceaux 😅

En tout cas, merci pour vos réponses 😊

Sandcoeurle 01 juillet 2023 à 22:08  •   99940

@coramouth il y a une chose qui je pense est fondamentale ( enfin si je fais le parallèle avec mon propre vécu ) c'est la volonté , le besoin de " guérir" ses maux pour trouver dans son quotidien une certaine sérénité , un équilibre qui nous convient à nous . Ce n'est pas un combat simple et dénué d'embûches , cela est aussi accepter par des phases négatives , voir une depression ou l'on a besoin d'une aide extérieure voir médicamenteuse de façon temporaire . Les traumas ont ne peut les oublier ou faire comme si ils n'existaient pas , non ils ont existes et ont abimé l'enfant que nous étions et qui reste encore meurtri dans un coin , si maladie il y a consécutives ont ne peut soigner ce qui a été abîmés mais limiter l'évolution et aller mieux je pense que c'est dur mais faisable ...

Hemera11le 11 juillet 2023 à 08:32  •   100409

@coramouh
et si nous nous pensions comme un TOUT, sans qu'il ne soit question de primauté de l'un sur l'autre, mais comme un système en interrelation...
la capacité décisionnelle serait du coté du cerveau, mais pourquoi le corps, nos émotions, nos cellules (et tout ce que je ne cite pas qui nous constitue) n'aurait pas eux aussi "le pouvoir" d'influencer notre être au monde, et ne donnerait pas une direction à notre vie (comme une "décision" non cognitive et non controlée par la pensée)....
Il y'a la voie descendante, comment influer sur le corps à partir du cerveau, mais il y'a aussi la voie ascendante, comment influer sur le cerveau à partir de corps... Les neurosciences sont géniales, mais n'expliqueront pas à elles seules l'humain, rien ne l'expliquera à lui seul... mission impossible....

Surderienle 11 juillet 2023 à 10:44  •   100411

.
Je dirais que nous sommes en communion universelle.
😇

En symbiose infinie pour vivre l'illimité. Dans l'infini des possibles
🥰

coramouhle 11 juillet 2023 à 14:02  •   100431

@Sandcoeur, tu as raison : la volonté est cruciale mais le parcours souvent en dent de scie. C'est lorsque le moral faiblit qu'on a besoin des autres pour se souvenir qu'il existe des pentes ascendantes 🙂

@Hemera11 et @Surderien, il m'arrive parfois, pas assez souvent sans doute, de pratiquer des exercices de pleine conscience. C'est effectivement à ces moments là que je me sens indestructible/faisant partie d'un tout/sans corps ni esprit, juste au présent sur cette terre et dans cet univers.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?