Sciences et techniques

Eclipse partielle de soleil ce mardi 25 octobre 2022

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
  4. Eclipse partielle de soleil ce mardi 25 octobre 2022
Eclipse partielle de soleil ce mardi 25 octobre 2022
Aurelle 24 octobre 2022 à 15:50

Salut tout le monde,

Je préviens une nouvelle fois un peu tardivement, j'en suis vraiment désolé...

Je fais un passage éclair afin de signaler qu'une éclipse partielle de soleil sera visible depuis la métropole ce mardi 25 octobre.
Pour en savoir plus : https://www.stelvision.com/astro/eclipse-partielle-de-soleil-25-octobre-2022/

Et pour une carte vous donnant une indication plus précise des heures de visibilité depuis chez vous :

( source )

A regarder, bien sûr, avec une paire de lunettes spéciales éclipses (que l'on peut notamment trouver chez certains opticiens pour une somme modique), ou via un dispositif de projection facilement réalisable.

Bonne observation ! 😉

Merlinle 24 octobre 2022 à 15:55  •   87685

Perdue dans les brumes du matin pour moi :)

Juliette.le 24 octobre 2022 à 17:47  •   87687

Merci Aurel! J'espère qu'on pourra en profiter par ici... 🤩

Minairalele 24 octobre 2022 à 21:34  •   87698

@Aurel, merci éclipsée ?

Aurelle 25 octobre 2022 à 10:02  •   87708

Ah, petite précision importante que j'ai oublié d'apporter : les heures indiquées sur la carte de l'observatoire de Paris, ci-dessus, sont en TU (temps universel). Il convient donc d'y ajouter 2 heures pour obtenir l'heure légale d'été française...

Et si vous n'avez pas la possibilité de voir le phénomène, le même observatoire de Paris propose un direct sur Youtube :
voir la vidéo

Merlinle 25 octobre 2022 à 10:23  •   87709

Grosse couche nuageuse ici, comme prédit par la météo. Ce sera pour la prochaine éclipse :) Merci pour le lien @Aurel

Juliette.le 25 octobre 2022 à 13:09  •   87715

Super de mon côté ! (Une fois n'est pas coutume)
Le club d'astronomie et des amateurs avaient amené leurs télescopes sur la place, ce fut un très bon moment. 🙂
J'ai des photos, mais pas géniales, et de toutes façons je ne saurais toujours pas les poster je crois...

paradoxle 25 octobre 2022 à 16:17  •   87721

Trop de nuages pour moi aussi, au bout d'un moment j'ai plus eu la patience d'attendre une éclairie.

Aurelle 31 octobre 2022 à 13:47  •   87959

Petit souvenir de l'événement (de Kenny ?), entre deux nuages :



@Juliette., pour poster une photo, tu as la possibilité de passer par un hébergeur tiers (il me semble que Merlin avait détaillé la procédure quelque-part, et je l'en remercie ! :)).
Sinon, tu me l'envoies (ou me les envoies) et je procèderai à leur mise en ligne dès que possible.

paradoxle 31 octobre 2022 à 13:55  •   87962

Yes, bien jouer !

Juliette.le 31 octobre 2022 à 14:42  •   87965

Bon, promis, je vais essayer de me pencher sur ce problème d'insertion d'image... Eh oui, pour moi, ce genre de trucs, c'est une montagne à franchir, toute seule, dans le noir, avec des cors plein les pieds 😄 Au passage, faudra peut-être que je les rectifie, parce que là, on voit l'objectif et le sol (encore un peu et on avait mes pieds 😂 )

Juliette.le 31 octobre 2022 à 19:37  •   87974

Bon, je suis passée par zupimages, j'arrive à les poster, mais ça apparaît en méga grand. Ca sert à rien. Tant pis. Ou alors je vais essayer avec les photos d'origine, pas rognées...


Et merci aux passionnés qui nous ont permis de vivre ça mon fils et moi 🙂

paradoxle 31 octobre 2022 à 20:07  •   87977

Si c'est pas mal, la première, on devine la lune. Tu feras mieux la prochaine fois. C'est quand la prochaine ?

Juliette.le 31 octobre 2022 à 20:33  •   87978

Merci @paradox. En même temps, j'ai pas fait grand-chose... La prochaine, si j'ai bien compris, en 2023, une éclipse totale, mais non visible d'Europe.

Merlinle 01 novembre 2022 à 15:55  •   88013

Une magnifique photo signée J. Desmars sur le site de l'Institut de mécanique céleste (IMCCE)
Il y a aussi un diaporama consacré à l'éclipse solaire à voir sur leur newsletter :
https://www.imcce.fr/newsletter/html/newsletter.html#astro-article1


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?