Sciences et techniques

Emission France Culture : "Le pari prométhéen de la géo-ingénierie"

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
  4. Emission france culture : "le pari prométhéen de la géo-ingénierie"
Emission France Culture : "Le pari prométhéen de la géo-ingénierie"
Chiarale 28 octobre 2021 à 11:27

Je suis en train de travailler, je suis tombée de ma chaise en écoutant cette émission sur les projets en cours pour "corriger" le réchauffement climatique. Hallucinant, délirant..
https://www.franceculture.fr/emissions/cultures-monde/le-pari-prometheen-de-la-geo-ingenierie

Merlinle 28 octobre 2021 à 11:29  •   67941

Il y a énormément de dangers à la géo-ingénierie de manière générale. Mais à mon avis certaines pistes sur la séquéstration du carbone pourraient devenir nécessaires à relativement court terme, malheureusement... Le tout est que cela ne serve pas d'excuse aux gouvernants pour ne rien faire en matière de limitation des émissions.

Chiarale 28 octobre 2021 à 11:32  •   67943

@Merlin, Oui... peut-être, mais c'est effrayant. Les propositions sont folles et semblent vouées à la catastrophe à terme. Je viens d'apprendre que je suis une "éco-romantique".

paradoxle 28 octobre 2021 à 11:38  •   67944

Oui, moi aussi je trouve le géo-ingénierie dangereuse, comme beaucoup de "solutions" qui ne sont que des mensonges que l'on nous vend et qui ne font que rajouter des problèmes.
Mais il y a-t-il, @Merlin, des pistes valables pour la séquestration du CO2 ? Ce que j'en ai vu ne parait pas encore bien probant.

Merlinle 28 octobre 2021 à 11:48  •   67945

@paradox à ma connaissance il y a quelques pistes mais qui ne sont ni dimensionnées ni dimensionnables dans un futur raisonnable...

paradoxle 28 octobre 2021 à 12:13  •   67948

Ah ouais, c'est ça.

zozottele 28 octobre 2021 à 13:01  •   67951

De ce que j'en ai lu (encore Naomie Klein désolé),la géo ingénierie est le contraire d'un début de solutions.
Et mettre des moyens financiers et humains la dedans ne nous fait que reculer pour aller toujours droit dans le mur.
Des solutions existent,et elles ne passent pas par l'eco ingénierie,qui évite de s'intéresser à une vrai décarbonisation de nos industries.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?