- Accueil
- Forums
- loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
- Existe-t-il un principe caché de la thermodynamique ?
Je lance ici un sujet pour les scientifiques et les philosophes.
La thermodynamique est une des sciences les plus difficiles à appréhender. Il m'a fallu trois ans pour commencer à comprendre. Mais comme toute science, elle repose sur des axiomes ou des principes. Le premier est l'énergie se conserve. Elle ne peut ni disparaître, ni apparaître ex nihilo. C'est assez vieux, c'est le principe de Lavoisier généralisé. Le second principe est la loi de l'entropie. Pour les profanes, l'entropie représente le désordre d'un système, pour les hard core, c'est le logarithme népérien du nombre d'états quantiques accessibles pour un système. Tout ça est très bien. Le second principe stipule qu'un système fermé ne peut que croître en entropie. Ainsi, l'entropie de l'univers ne cesse de croître. En gros, il vieillit. Mais à part la conservation de la matière qui pourrait être remise en cause par les trous noirs et le big bang, il reste une inconnue. Et cette inconnue est la vie. La vie est un mélange équilibré d'ordre et de chaos. Dans un ordre absolu, tout serait figé. Dans trop de chaos, rien n'aurait de forme ni de sens. Nous sommes des êtres à la fois ordonnés et chaotiques. Et comme l'entropie est croissante en système fermé, nous sommes un système ouvert. Notre survie dépend de nos interactions avec le monde extérieur. Il faut bien comprendre qu'en dix ans, la quasi-intégralité de nos cellules se renouvelle. Ou en tous cas de nos molécules. Nous ne sommes pas des montagnes, mais des rivières. Nous semblons toujours similaires, mais nous ne cessons de nous renouveler. C'est ça que j'appelle l'ultime principe de la thermodynamique. Pour formuler : "La vie est un équilibre entre ordre et entropie qui tend à apparaître". Aucune équation ou aucun principe de la thermodynamique n'explicite ce fait. La thermodynamique est loin d'être la science ultime. Elle sert principalement à construire des machines et a "contempler" les aspects cachés des trous noirs. Mais je la trouve intéressante pour comprendre la mécanique de la vie sans s'encombrer de détails qui quand on en fait la somme deviennent ingérables.
.
"Ainsi,"
sous le postulat (c'est bien un postulat ? Et un truc admis académiquement, pas un truc que tu poses dans on message ?) que le système est fermé.
Tu parles d'un quatrième principe, mais tout ce qui intéresse la thermo c'est d'avoir un système et de le définir, pas de savoir s'il est vivant ou pas, non ?
Les échanges plus que l'origine (vivante ou pas) des échanges.
Réponse sans filtre, je n'ai que de très vagues souvenirs de thermo
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !