Sciences et techniques

Fil Paléo

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
  4. Fil paléo
Fil Paléo
paradoxle 12 mars 2024 à 21:43

Je viens de vérifier sur cinq pages du forum "Sciences et techniques" et je n'ai pas vu de fil dédié à la paléontologie en général. J'ai bien déjà ouvert des fils sur des sujets précis dans cette discipline mais pourquoi pas un truc plus général ?
Je pense que je posterai ici surtout deux chaînes que je suis avec assiduité.

En particulier Entract-science, menée par un prof français de paléo en Afrique du Sud, j'en ai déjà posté pas mal mais je vais du coup les regrouper ici.
Pour qui s'intéresse à ces découvertes et les débats que ça engendre (et qui ne lisent pas les publications en anglais), il nous fait un tour d'horizons des dernières publications intéressantes et pertinentes chaque mois. Avec explications claires et esprit critique aiguisé.

Cette semaine, j'ai pris connaissance par exemple de deux chouettes découvertes.

Dont une vraiment hallucinante :
Les éléphants enterrent leurs morts ! En vrai, on a découvert des éléphantaux enterrés. Ça pose questions.
Le dernier PaleoNews, donc. Avec beaucoup d'autres infos. (33 min)
voir la vidéo

Et ici, le débat sur les premiers humains aux Amériques : une dernière étude parle de -23 000 ans, soit environ 7 000 ans avant ce qu'on pensait. La démonstration parait solide. (Passé sauvage : l'autre chaîne que j'aime bien). (23 min)
voir la vidéo

Merlinle 13 mars 2024 à 08:35  •   111429

Ah, le peuplement des Amériques ! Un sujet passionnant. Je n'ai pas regardé la vidéo que tu cites, @paradox, j'ai du mal à m'informer par ce biais, mais j'ai une collection d'articles scientifiques sur cette thématique, que je trouve aussi révélatrice de la manière dont la science peut s'arc-bouter sur de pseudo acquis et rejeter ce qui peut les remettre en question.

Petit résumé simplifié du sujet : longtemps, on a pensé que les premiers Amérindiens avaient franchi le détroit de Béring depuis la Sibérie, puis étaient descendus sur ce qui est aujourd'hui le Canada et le nord des USA en empruntant des couloirs au milieu des immenses glaciers qui recouvraient ces terres. Or, les couloirs en question ne se sont "ouverts" qu'avec le réchauffement, donc il y a environ 16.000 ans (au plus tôt, la date généralement retenue étant plutôt autour des 13-14.000). La génétique n'avait pas démenti cette hypothèse, elle avait établi une parenté général entre les populations autochtones d'Amérique et celles se trouvant encore dans la partie nord-est de l'Asie.

Seulement voilà, on a découvert des ossements plus vieux, depuis des dizaines d'années. Certains ne sont d'ailleurs pas encore "confirmés". Et longtemps, les mandarins de l'archéologie ont crié aux erreurs de mesure parce que ce n'était tout simplement pas possible sans remettre en question leur "savoir".
Depuis 20 ans environ, des théories alternatives ont vu le jour. On admet aujourd'hui que les premiers Amérindiens ont en effet traversé le détroit de Béring, mais à l'époque, les eaux étaient beaucoup plus basses et il y avait de vastes terres émergées là-haut. Des terres que l'on a naturellement baptisées Beringia. Des humains y auraient vécu pendant au moins 3.000 ans...
Selon les théories récentes, une partie de ces humains serait descendue vers les Amériques en suivant non pas les couloirs dans les glaciers mais en bateau, le long des côtes. Une migration côtière qui aurait donc très bien pu se produire bien avant les 16.000 ans fatidiques et expliquerait tous ces "os improbables" pourtant très bien datés.

Je ne vais pas vous lister toutes les découvertes récentes sur le sujet, je suppose que la vidéo de @paradox les liste très bien. Je citerai juste une étude génétique, qui fait remonter les origines des Amérindiens à un mélange de deux populations de l'est de l'Asie, qui se serait produite entre 20 et 23.000 ans dans le passé. Et que ces populations-là seraient probablement à l'origine de la grande migration par les couloirs dans les glaciers, il y a donc moins de 16.000 ans.
Mais avant cela, les pionniers de la "conquête des Amériques" ont laissé des traces bien antérieures. C'est notamment le cas à White Sands, au Nouveau-Mexique, où l'on a récemment confirmé que des empreintes humaines y étaient âgées de 21 à 23.000 ans (article en anglais ici, et la traduction Google là).

D'autres traces d'occupation humaine encore plus anciennes ont été découvertes, par exemple au Mexique (31.000 ans) et au Brésil (34.000 ans, peut-être jusqu'à 50.000 ans, mais les dernières hypothèses sont qu'elles seraient le fait de singes Capucins, qui fabriquent eux aussi des outils de pierre)

Pour terminer, une belle carte qui fait le point sur les découvertes archéologiques (elle date d'octobre 2023)

Hinenaole 13 mars 2024 à 10:23  •   111432

citation :
Je viens de vérifier sur cinq pages du forum "Sciences et techniques" et je n'ai pas vu de fil dédié à la paléontologie en général.

Spoiler (cliquer pour lire)
Mince. Ça veut dire qu'on ne peut pas faire de blague sur un quelconque "déterrage de topic" particulièrement ancien. 🤔 Pour un sujet paléo, ça fout vraiment mal alors. 😄

Ok, je sors... 😅
Je vais aller ronger mon os ailleurs. 😄


Merci @paradox. 😉

paradoxle 13 mars 2024 à 14:13  •   111440

@Merlin Tu résumes assez bien ce qui est dit dans la vidéo. C'est effectivement le site de White Sand et ses dernières datations qui prouvent les 23 000 ans, en croisant les datations aux techniques modernes et précises, et les données génétiques.
Pour ce qui est des plus vieilles traces de l'humain là-bas, il y a encore débat. Par exemple, les pierres retrouvées sur le site de Cueva del Chiquihuite (31 000 ans) n'ont pas l'air d'avoir été taillées par des mains humaines, c'est encore très contesté.

Sinon, pour les curieux, cette chaîne a aussi fait le tour des découvertes à propos de l'Australie.


@Hinenao Héhé !


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?