Sciences et techniques

Géologie

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
  4. Géologie
Géologie
Juliette...le 25 février 2020 à 20:04

Un féru de géologie pourrait-il (une férue peut-elle) (je m'adresse toujours à l'autre au masculin mais je précise ici que j'imagine mon interlocuteur asexué 😮 ) me conseiller, quant à la lecture d'un livre en particulier? Je n'y connais rien et l'intérêt serait de "voir les strates se former". Et, si possible, avec de belles photos montrant les différences, les particularités des sols. Mais de belles explications aussi 😉 J'ai repéré sur le net "guide du géologue amateur", qu'en pensez-vous?

Aurelle 01 mars 2020 à 23:59  •   37238

Aaaaahhhh !! Il me semblait bien avoir vu passer un tel fil... 😍 😍 😍 😍 (oui, au moins !!!)

Un sujet qui m'a bien occupé dans ma prime jeunesse. 🙂

Je n'ai, à froid, pas de livre sur la géologie à proprement parler à te conseiller (je piochais dans d'antiques manuels scolaires), en revanche, sur le sujet connexe des fossiles et des minéraux, je conserve un tendre souvenir de ces deux ouvrages en particulier :

- Le Guide Vert des fossiles
Une petite encyclopédie des fossiles (relativement) courants pour les amateurs, avec pour chacun d'eux sa classification, son "âge", la ou les zones géographiques dans lesquelles on le trouve, sa description, son écologie, ...
Avec une photographie pour chaque échantillon.
Il m'a énormément servi, ce guide...

- La Grande encyclopédie des minéraux
Très beau livre. Des descriptions potentiellement un peu austères pour les non initiés, mais chaque minéral est accompagné d'une belle photographie.

Je le vois ici à moins de 12 euros livraison comprise : une obole !! 😍 😉


[EDIT :]

Quelques photos du "Guide Vert" ici (pour info, la troisième photo correspond aux nummulites, facilement trouvables dans le Nord ou dans le bassin parisien 😉 (*)), et je le vois a priori ici dans une autre édition à un prix défiant toute concurrence.