Sciences et techniques

Ici ou pas ? Metavers,

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
  4. Ici ou pas ? metavers,
Ici ou pas ? Metavers,
Kobayashile 04 juin 2022 à 00:01

Petit retour sur une conf intéressante par Michel Beaudouin-Lafon sur le metavers.
Pour le moment, grosse machine commerciale pour renouveller le modèle marketing de Facebook, en plus puissant : plus de données (voix, mouvements, etc.), plus de pouvoir (système de paiement basé sur une crpyto, spéculation sur les actifs du métavers).
Des metavers alternatifs sont créés pour des usages ciblés, jeux, meetings, etc.
L'élément central reste l'avatar (voir par exemple https://readyplayer.me/fr gratuit), et le device de réalité virtuelle, le casque 3D. Attention au mal de mer cyber (cybersickness).
On peut faire un essai sur Mozilla hubs (gratuit).
Ca va partir très vite, dès cet été !
A vos marques, prêt..😜

Merlinle 04 juin 2022 à 06:53  •   82116

Le métavers avec une monnaie virtuelle convertible en vrai argent, des boulots virtuels et même des millionaires (par la vente et location de terrains en pixels), ça existe depuis une vingtaine d'années déjà. En 1998, il y avait le 2ème monde de Canal Plus, et avant ça, Cybertown. Après, ça a été Second Life (à partir de 2003), qui existe toujours d'ailleurs. (et oui, j'ai fréquenté tous ces mondes-là ;) ) Je précise que ce ne sont pas des jeux mais bien des univers virtuels où l'on peut faire ce qu'on veut par l'intermédiaire de son avatar. La seule différence avec le projet de Facebook, c'est que Zuckerberg pense qu'il va doter des millions de personnes de casques VR... ce qui avait déjà été pensé mais n'a jamais marché vu l'encombrement (et le prix) des gadgets en question.

Je ne crois pas que les casques VR vont séduire un grand public. Pas avant qu'il n'y ait un "saut technologique" de la même amplitude que celui réalisé par le premier iPhone en comparaison avec les mobiles Nokia (genre, de simples lunettes légères). Et sans ces casques, le métavers à la Facebook n'a pas beaucoup d'avenir parce que sur smartphone, la résolution n'est pas suffisante pour vraiment profiter des mondes virtuels et que les ordinateurs à grands écrans sont beaucoup moins répandus qu'avant, et surtout chez les plus jeunes. Mais bon, je suppose que ça dépendra des investissements de Zuckerberg dans la R&D... Pour l'instant, il réinvente la roue, là :)

Hinenaole 04 juin 2022 à 10:18  •   82118

Salut @Kobayashi et @Merlin. 🙂

Perso, à part l'impact écologique des serveurs qui est à discuter pour faire mieux qu'actuellement en terme de conso, j'ai rien contre les métavers. D'ailleurs, Aurel serait né en 2079 et nous serions une communauté atypique du futur que vraisemblablement il aurait peut-être cherché tout simplement à programmer Apie comme un petit métavers en soi (et un certain Tanganyika aurait même profondeur, sons et couleurs).

Par contre franchement, Facebook, j'ai du mal. 😒 Je ne l'ai jamais utilisé car étant dès le départ contre leur façon de s'accaparer les données (et de les remouliner dans des algos chelous), et à présent que Facebook a dérapé dans pas mal d'affaires où ils ont été pris carrément la main dans le pot de confiture, eh bien là, je ne peux carrément plus les voir en peinture. 😡 Du tout! 😬 J'attends donc - et souhaite un peu - que Facebook fasse un ultime pas de travers, et s'effondre en bourse à la manière d'Enron. (et je précise que je suis utilisateur d'Instagram pour le contexte pro. J'ai un compte d'avant le rachat, donc si vous saviez, ça me fait doublement chi*r. 😬 😬)

(@Merlin. J'ai aussi fréquenté SL. A deux périodes même. La première pour découvrir comme tout le monde [dès que ma ligne adsl et ma config furent à la hauteur des exigences techniques]. Puis ensuite plus tard, en tant que béta-testeur quand des paquets ont été suffisamment développé pour tenter l'expérimentation sous Linux. C'était il y a 12 ans déjà.)

A plus tard.
(On s'fait un petit Snap et une bouffe. 😋)


Hiné.

paradoxle 04 juin 2022 à 19:48  •   82129

Et bientôt on aura des robots clones qu'on dirigera de nos fauteuils et qui vivront à notre place. Bien content d'être un vieux qui a connu la vraie vie.

Hinenaole 04 juin 2022 à 22:44  •   82134

@paradox.

Attends, attends, t'es pas vieux mec! 😄 (vu l'âge de ta fiche 😋)
Si tu vises à être centenaire - peut-être... éventuellement... - tu as même toutes tes chances de voir Facebook plonger en bourse, embarquer son métavers dans l'trou et voir tous ces fameux robots-clones ne même pas exister... Fais comme moi. Garde espoir, que diable! ^^

Sachant que facebook a été créé en 2004, tu avais quel âge à ce moment là? 🤔
(... ... ...moulinage du calcul paradoxital... ... ...)
Bah tu vois, t'étais pas gosse déjà, donc c'est pas si vieux que ça, en somme.😄


A plus tard. 😉

paradoxle 05 juin 2022 à 00:26  •   82139

Bah, c'était juste une image, @Hinenao, juste pour dire que tout ces trucs qui palient à la vie merdique qu'on nous impose, ça a plus tendance à me faire flipper qu'autre chose.
Et pis, l'espoir, c'est un peu foutu, t'sais !

Surderienle 05 juin 2022 à 08:14  •   82144

.
Entre le monde qui va vite parce que tout le monde invente de nouveaux trucs, et la surinformation qui fait partir dans tous les sens, y'a facile à trouver le tourni...
M'en vais faire, de ce pas,une petite ballade en forêt.
Une vraie.
Pas dans un casque de réalité virtuelle.
🙄

Merlinle 05 juin 2022 à 09:32  •   82145

Pour moi, le métavers (en général, pas celui de Facebook) c'est un mode différent de communication. Dans le passé, on se contentait de parler et de s'envoyer éventuellement un papyrus, un parchemin, une lettre... Est arrivé le téléphone, le texting, puis Internet avec les groupes de chat, les forums (coucou @Aurel), les réseaux sociaux... Le métavers n'est qu'une autre déclinaison de tout cela, qui permet aussi (si, si) de rompre l'isolement qui est favorisé par nos modes actuels d'organisation sociale. Ce ne sont ni des révolutions ni de grands méchants loups, ce sont des outils à notre disposition.

J'ai pu pratiquer pendant des années le jeu de rôle sur Second Life, par exemple, alors que pour trouver des partenaires dans mon environnement local était mission impossible. Je m'y suis fait des amis, dont une est restée l'une de mes plus proches amies bien qu'elle vive aux US - et les réseaux sociaux nous permettent de garder le contact et de parler plusieurs fois par semaine. J'ai pu aussi y assister à des concerts de vrais artistes, y discuter politique pendant des campagnes électorales (en 2007, tous les candidats à la présidentielle et même certains médias avaient un bureau sur SL! )...

Je crois qu'opposer le "virtuel" et la "vraie vie" c'est comme dire que parler au téléphone n'est pas parler. Il n'y a rien de virtuel dans les personnes qui sont derrière les écrans et communiquent via les nouveaux outils. Bien sûr, il y a de nouveaux dangers, des dérives possibles. Un peu comme des personnes qui au 17ème n'auraient échangé que par missives sans jamais se voir et n'auraient connu l'une de l'autre que des constructions illusoires. Mais à la base, ces outils-là sont à mon avis une partie de la trousse de survie en milieu social hostile. Quand on se sent très isolé parce qu'on n'a dans son environnement immédiat aucune personne avec qui on puisse vraiment communiquer ou pratiquer des loisirs peu courants localement, c'est (aussi) une solution. Et je crois que pour les Aspie, c'est encore plus vrai.

paradoxle 05 juin 2022 à 13:52  •   82150

Ça doit être moi qui suis bizarre. Je n'écris pas de lettre, il m'arrive très rarement d'envoyer un mail aux ami.es, je ne téléphone qu'une ou deux fois par mois (et encore) pour donner un rencart, ça dure pas plus de deux minutes et ça me gonfle déjà ("C'est bon, on se voit demain, tu me raconteras"). Par contre je vois des gens.

Pour l'anecdote, dans mon stage à la con de pole emploi, ils utilisaient la VR pour les simulations d'entretien d'embauche. Une caméra 360° entre le recruteur et le candidat et les autres du stage pouvaient suivre grâce au casque. Nom de dious ! Bienvenue dans la start-up nation !
Heureusement, grâce aux restrictions sanitaires, c'est suspendu pour le moment, j'ai échappé à ça.
Merci la covid.

zozottele 07 juin 2022 à 07:21  •   82189

Je ne sais pas je suis partagé sur ces histoires de metavers.
J'ai envi d'essayer,et ça me fait aussi un peu peur d'un autre côté.
Apie en réalité augmentée, ça pourrait être cool oui!
Mais notre vie basé sur un monde virtuel, ça me fait peur.
Ou est la limite,ou plaçons nous le curseur ?
Serons nous plus heureux avec ce metavers ?
Plusieurs questions auxquelles je n'ai pas de réponses, l'avenir nous le dira, mais le progrès est en marche, pouvons nous l'arrêter de toutes façons ?

Kobayashile 09 juin 2022 à 22:38  •   82325

@zozotte, @paradox, @Merlin, @Surderien, @Hinenao, ça vous dirait de tenter une visite de metavers, genre activité en virtuelle ?
Je trouve les tronches des avatars amusantes !

Hinenaole 10 juin 2022 à 12:52  •   82350

Salut Koba' 🙂

Message vu pour ma part vers minuit ce matin (oui, parce que 00h10, par exemple, ce n'est déjà plus hier 😄). Mais bon, j'étais vraiment trop claqué pour répondre. 🥴 😴

@Kobayashi
Tu es passé par le hub Firefox pour faire ça? 🤔
(le lien que tu as proposé plus haut...)

Perso, je veux bien tenter si c'est sans inscription du tout (après, je nettoierais mes cookies) et qu'on le fait tous en groupe. Juste découvrir le métavers de métafacebook seul, bah non ça ne m'exite pas des masses en fait. La question est aussi de savoir s'il faut créer une salle ou bien en rejoindre une. Koba'? Qu'en dis-tu?

Et sinon, hop, petite notif pour les autres...
> @zozotte, @paradox, @Merlin, @Surderien

zozottele 10 juin 2022 à 13:12  •   82351

J'ai pas de compte Facebook moi,et je n'en veux pas spécialement en plus !
C'est obligatoire pour rentrer dans le monde du Metavers ?
Zuckerberg est le maître du monde alors !😄
Et je n'ai pas de casque de réalité virtuelle non plus, c'est obligatoire aussi ?
Ça, ça me titille depuis un petit moment, juste pour essayer Resident evii 7 et des simulations de courses.
Mais ça fait cher juste pour ça !

Merlinle 10 juin 2022 à 14:18  •   82354

Merci mais je ne vois pas l'intérêt par rapport à Second Life, si ce n'est de filer encore plus de données personnelles à Facebook... Et comme le dit @zozotte, s'il faut un casque, ben ça ferait (trop) cher pour moi.

MaisEncorele 10 juin 2022 à 18:18  •   82362

Ta manière de poser les choses @Merlin est très agréable à lire. Celles-ci deviennent accessibles et rassurantes pour une non-initiée comme moi. Non-initiée par manque d'intérêt, bien qu'aillant vécu pas mal d'années avec deux « geek » (pas en même temps 😋).

Oui, il y a du bon et du moins bon mais c'est pour les jeunes que "je m'inquiète". Nous (nés avant 90 ?) nous avons eu la chance de vivre l'arrivée de tout ça, comme on le retrouve bien dans certains témoignages ici, donc nous avons un autre rapport au monde. Ça nous permet de pouvoir mettre à distance ou mesurer certains éléments grâce à notre et nos expériences... Le gros problème, à mon sens, est que ceux qui ont permis tout ce développement technologique ne l'ont pas associé à de l'accompagnement pédagogique et éducatif (ce qui était, et l'est encore, le rôle de nos chers gouvernements successifs). La bonne et véritable richesse des apports de cet accès illimité à la connaissance et aux interactions sociales est à ce prix !
Je ne me fais pas de soucis pour « nous » , et puis ce « retour aux sources » à la mode depuis quelques années est la parfaite illustration de notre attachement et souhait d'une vie collective riche, généreuse (associative, participative...). Par exemple, les deux geeks mentionnés au début passent autant de temps sur leurs écrans que perchés dans les arbres ou sur des montagnes... Mais le développement est si rapide et l'accompagnement si lent que cela donne une impression de siphon dans lequel beaucoup perdent pied faute de repères. Se cultiver et s'enrichir tout seul est une chose mais naître et grandir dans une arène de gladiateurs sans armes en est une autre...
Tout ça pour dire qu'une adolescence sans tel portable, un vélo ou une mob pour aligner les km dans l'espoir de rejoindre des amis/son amoureux avec qui les échanges sont espacés de jours ou semaines (j'appuie volontairement sur la mise en situation car je sais que pour certains c'est carrément inimaginable, sans aucun sarcasme de ma part) et assister à tous les concerts et spectacles vivants donnés dans le coin... ça vous donne un coeur et des ailes difficilement achetables et livrables par truc, machin ou chose... Après tout ça, oui, parcourir le monde/les écrits/créer/partager/rencontrer des gens à distance fait sens puisque "la matière première" est connue donc le reste a plus de chances d'être assimilé dans de bonnes conditions et perspectives...

J'arrête là ma minute réac/optimiste... antinomique ?... oui probablement, je n'ai pas encore trouvé le terme approprié au fonctionnement de mon disque dur 😜. Ah aussi, les autres messages permettent d'observer les intérêts et utilisations de chacun + l'actu dans le domaine... c'est très intéressant. Pour ce qui est de ma participation, vous l'avez compris, ce sera seulement en rêve. Dommage, j'aurais adoré je crois !
🙂

Merlinle 10 juin 2022 à 18:58  •   82364

@MaisEncore je crois que les humains ont une tendance à un certain conservatisme social : chacun juge les changements sociétaux à l'aune de son vécu, surtout celui de ses années formatives. Voir se dérouler des transformations et constater leurs effets sur des générations qui n'ont pas connu autre chose risque de renforcer ce que j'appellerais un "conservatisme de l'expérience". En grandissant, j'ai toujours vu ceux qui me précédaient dans l'arbre généalogique avoir cette nostalgie du "de mon temps" ;)

Cette forme de résistance au changement, aux grandes transformations, n'est pas nouvelle. Je suppose que les premiers paysans à migrer vers les villes durant la révolution industrielle ont aussi regretté que les générations suivantes aient perdu le contact direct avec la nature. Et les courants politiques réactionnaires - voire fascisants - jouent à fond sur ces tendances fortes à tenter de préserver nos zones de confort acquises au fil des ans face à des transformations qui deviennent inéluctables au fur et à mesure qu'elles deviennent la norme avec l'effet de renouvellement des générations.

Tout ça pour dire que même si nous avons un vécu différent et des expériences qui nous donnent un autre regard sur la manière dont les sociétés évoluent, cela ne veut pas dire qu'un nouvel équilibre n'est pas possible pour ceux qui n'ont pas participé à la transition. Et aussi, j'en suis convaincu, nous sommes encore dans la phase transitoire, celle ou les nouvelles générations nées avec la "révolution informatique/internet" apprivoisent peu à peu les outils, essuient les plâtres, font de nouvelles expériences avec des issues négatives mais aussi positives. Ce qui serait intéressant serait de pouvoir se projeter 3 ou 4 générations plus loin et voir comment elles auront intégré tout ça. Bon, ok, elles se seront déjà pris le grand mur et seront probablement revenues au stade élémentaire du néolithique, mais on ne sait jamais ;)

Personnellement, j'ai eu la chance de prendre en avance le train de cette révolution technologique et celle de ses pratiques, et j'ai toujours essayé de garder l'esprit ouvert par rapport à ce qu'elle apportait, vague après vague. Je crois qu'il faut garder en tête que tout cela, c'est fait d'abord par des humains. Quels que soient les outils, de la trousse de lamelles de pierres et d'os d'Ötzi à la réalité augmentée, la nature profonde de l'humain est toujours là. Ce sont les idéologies qui sont dangereuses, car ce sont elles qui abusent des technologies, les pervertissent et s'en servent pour tenter de contrôler nos désirs de vivre libres et heureux ;)

Hinenaole 10 juin 2022 à 20:11  •   82369

Oui... car sans le fait de se faire voler ses données par facebook (imaginons que Mark soit un humaniste vrai de vrai), comment on approchait justement la chose des métavers et autres mondes ouverts? 🤔 (vaut pour le jeu online, également)

Il serait effectivement interessant de voir dans 3 ou 4 générations comment ils pourraient regarder toutes nos craintes d'aujourd'hui. 🙄

Voilà, c'était juste mes deux tokens de contribution. Bâton de parole au suivant... 🙂

Surderienle 10 juin 2022 à 23:24  •   82372

.
A la recherche d'un univers idéal tout en gardant son libre arbitre ?

ou un conditionnement de plus qui nous possède et nous englobe ?

Méditation quantique...

https://youtube.com/watch?v=72cAU2LZ3oQ&feature=share

paradoxle 11 juin 2022 à 01:29  •   82379

Ben, pour être honnête, sans vouloir vexer, non ça ne me branche pas du tout ce plan rencontre virtuel.

Pour résumé ce que je pense de tout ce qui se dit ici :
Transhumanisme à la Zukergerg et autres tarés de l'humain augmenté ou tranhumanisme à la Julian Huxley et l'humain amélioré ? (qui rejoint Nietzsche finalement et son histoitre de surhomme)
Un humanisme régénéré à la Edgar Morin qui combat et prend à contre-pied tout ce qui peut se rapprocher d'une idéologie.

Kobayashile 12 juin 2022 à 18:45  •   82439

@paradox, la proposition est justement de s'affranchir de Meta pour quand même en profiter. Le Hub Mozilla est gratuit, certes limité à une salle à la fois. Je peux la préparer.
Personnellement, je vois cela plutôt sur un mode ornirique, construire son propre rêve, c'est à dire justement pas la réalité. Il y a la magie de la création sans la contrainte d'un univers de jeux. On retrouve justement des caractères humains, de ce que chacun apporte en fait.
Je vois que les avis sont partagés. J'attends un peu avant de lancer quelque chose.

Hinenaole 12 juin 2022 à 19:25  •   82440

...Et comme tu as besoin, pas dans 4 siècles, de nos retours respectifs pour pouvoir entériner une position ou une autre - à savoir, la création d'une salle virtuelle ou pas - et bien je te donne ma posture dès maintenant.

Si c'est uniquement par le hub et si tu ouvres la fameuse salle, c'est oui pour moi.
Perso, je t'y rejoindrai à une heure commune et on verra ce qu'on en fera de tout c'métachose. 🙂

A plus tard.

Hinenaole 12 juin 2022 à 19:41  •   82442

"Toi, + moi, + eux, + tous ceux qui le veulent.
+ lui, + elle et tous ceux qui sont seuls.
Allez, venez et entrez dans la danse,
Allez, venez, laissez faire l'insouciance..."


Toi +Moi (Grégoire/MyMajorCompany)


[humour 2d°>]
Ce fil me fait vraiment penser à ça, depuis 2 ou 3 jours.
Bon! C'est quand qu'on danse alors?
😄



Ok, je sors.....

Kobayashile 13 juin 2022 à 20:58  •   82491

@Hinenao, banco ! Je m'y colle cette semaine, le temps de faire un ou deux tests. 😜

Hinenaole 13 juin 2022 à 22:50  •   82497

🙂 👍


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?