Sciences et techniques

intelligence artificielle

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
  4. Intelligence artificielle
intelligence artificielle
Equalizerle 06 août 2021 à 11:18

Qui s'intéresse, aux travaux sur l'intelligence artificielle ???

Laurent...le 06 août 2021 à 13:25   •  

Moi ! J'attends avec impatience une greffe ! ... désolé, je sors...

paradoxle 06 août 2021 à 15:55   •  

Ben moi aussi vu que je m'intéresse à tout. Mais ce que je trouve important, c'est cette hypothèse qu'on arrivera pas à approcher ne serait-ce qu'un peu l'intelligence humaine sans introduire de l'émotion. Ce qui est loin d'arriver. On peut créer des calculateurs toujours plus performants, plus rapides, plus fiables, etc, mais l'émotion contribue toujours à nos prises de décisions.

Equalizerle 06 août 2021 à 18:09   •  

@paradox Arrêtons un peux d'idéaliser l'humain tu crois pas😉 Bon si je te pose une question concernant un renseignement que je voudrais sur l'IA. Tu penses être en mesure de me répondre??? 🤔

Equalizerle 06 août 2021 à 18:09   •  

L'intelligence humaine elle est toute relative😂 . L'inteligence du vivant, là oui d'accord!!

PrinceLathor1le 06 août 2021 à 18:50   •  

@Equalizer : je bosse dans ce domaine, mais les sujets sont tres tres vastes, je ne suis pas specialiste en tout.
Quelle est ta question ?

paradoxle 07 août 2021 à 00:26   •  

@Equalizer c'est pas con, ce que tu dis, n'idéalisons pas l'humain. L'intelligence du vivant, oui ok.
Mais l'IA en est loin, ce n'était pas un jugement, juste une remarque. Elle est d'ailleurs surement capable d'autres formes d'intelligence. Qui serait bien capable de provoquer la fin l'humanité si on en croit les peurs d'Azimov. Pourquoi pas, après tout ?

Pour les questions, @PrinceLathor1 a l'air largement mieux placer que moi. Hâte de voir où cela va vous menez.

Equalizerle 07 août 2021 à 08:26   •  

@PrinceLathor1

Cà en est où, les travaux sur les machines (ordinateurs, robots, hologrames etc....), capable d'imiter si tu leur apprend, (les mimiques, les expressions, certains traits de caractère, la façon de parler etc...) . En gros çà fait que t'a un petit peux l'impression, de te trouver face à un second toi??? Clone serait un terme inapproprié , pour çà je suis d'accord avec @paradox (je pense que le niveau d'émotion ne sera jamais rigoureusement identique,a vec celui d'un être vivant. Et de toute manière je pense que la recherche n'en ai pas là encore)!!!!

Equalizerle 07 août 2021 à 08:28   •  

@paradox
Pour la fin de l'humanité, pas besoindes machines, l'humain s'en est chargé lui même comme un grand avec (le braconnage, l'aggrandissement constant des villes, la surconsommation, la pollution, la déforestation, mais aussi et surtout la surpopulation mondiale). Regarde le COVID 😉

Equalizerle 07 août 2021 à 08:29   •  

Ainsi que les catastrophes naturelles de plus en plus nombreuses (inondations, incendies etc...)

PrinceLathor1le 07 août 2021 à 10:06   •  

voilà un article (en anglais) qui repondra à ta question : https://towardsdatascience.com/gpt-3-a-complete-overview-190232eb25fd
Tu verras qu'on est encore tres tres loin d'arriver à quelque chose avec l'IA

PrinceLathor1le 07 août 2021 à 10:14   •  

l'IA est tres forte pour la categorisation (visage souriant ou non), la reconnaissance (de caractere, d'obstacle sur la route), la prediction (panne d'un equipement...), de proposition (fims que tu pourrais aimer, pub qui pourrait te concerner...)
En plus, ce sont des choses qui sont economiquement interessantes : bcp d'entreprises financent ces travaux parce que ca rapporte.

On est tres loin de l'intelligence humaine !

Equalizerle 07 août 2021 à 10:27   •  

C'est déprimant!!!!😭 😨

Equalizerle 07 août 2021 à 10:27   •  

J'arrive pas à accéder au lien . Merci de la réponse quand même

paradoxle 07 août 2021 à 12:54   •  

@Equalizer J'ai réussi à accédé au lien, c'est bizarre. En copiant/collant, ça marche pas ?

Sinon, oui je sais, l'humanité part à la catastrophe ultime mais rien n'est joué. Entre catastrophisme et transhumanisme, la bataille n'est pas encore gagnée. Restera-t-il des humains pour survivre dans des coins reculés ? Dans des bunkers ? Ou bien les humains augmentés seront les seuls à pouvoir s'adapter ? Ou bien l'IA décidera de tuer tout le monde pour le bien de la biosphère ?
Tout ça est possible mais va savoir, personne ne peut prévoir l'avenir, même la plus balèze des IA.

Rothle 08 août 2021 à 01:51   •  

citation :
@Equalizer le 07 août 2021 à 08:26


en fait, apparemment, si, ils sont pas loin de ce que tu évoques, un clone, même si ça reste pour le moment de la simple reproduction d'émotions humaines ( pas que les émotions de base - ie "colère, dégoût, peur, joie, tristesse, surprise" -, mais aussi des expressions plus fines, comme la contrariété), sans initiative propre.
D'après un article de Science & Vie du mois d'Août 2021 (donc numéro en cours), l'université de Columbia a mis au point une tête ( robot) autonome avec peau en silicone, avec les 42 muscles du visage modélisés par des moteurs, qui sait reproduire les expressions humaines: Eva.

- 1 IA lui a appris quoi actionner pour reproduire telle ou telle expression.

- 1 autre IA lui a appris à reconnaître les expressions pour les mimer aussitôt en miroir.

Reste l'étape de lui apprendre à s'exprimer via ses propres expressions, en réponses adaptées aux expressions de la personne en face.

Donc visuellement , avec quelques moyens supplémentaires visant à reproduire la / ta tête sur la tête du robot, et en te prenant comme modèle, il y a moyen davoir un clone de toi.

Pour la parole, je ne sais pas. Je pense (peut-être à tort ?) que c'est plus facile, via du machine earning peut-être.

Puis reste à synchroniser parole et expressions.

Surderienle 08 août 2021 à 07:51   •  

Une intelligence artificielle qui puisse enfin me comprendre, avec toute ma complexité ? Ce serait génial +++

Mais faudrait vraiment qu'elle me dépasse...
En complexité.
😶


Mais pourrait-elle déjà comprendre toute la complexité de ce message ?
Ou, du moins, venir me l'expliquer ?
🤔

Equalizerle 08 août 2021 à 11:45   •  

@Roth

Je te remercie de ta réponse, tu peux pas savoir comme tu as égayé ma journée 😀

Equalizerle 08 août 2021 à 11:46   •  

Apparement les plus pointus sur le sujet, ce serait les Israëliens 🤔 🙄

Equalizerle 12 août 2021 à 10:47   •  

J'imagine que pour se procurer du matos comme çà, çà doit hélas valoir des sommes astronomiques???

ComplexETle 19 décembre 2021 à 14:11   •  

@Equalizer J'arrive avec un peu de retard mais je travaille aussi dans ce domaine, comme @PrinceLathor1. Du coup, n'hésite pas si tu as des questions (ou n'importe qui d'autre d'ailleurs) 😉 Ceci dit, comme lui aussi, je ne suis pas spécialiste en tout mais je suis plutôt à jour sur l'état de l'art.

ComplexETle 19 décembre 2021 à 14:14   •  

D'ailleurs je rejoins @PrinceLathor1, on est en effet encore très loin de l'intelligence humaine au sens où on l'entend en général. Mais c'est un domaine passionnant, avec beaucoup d'avancées et des progrès qui, de mon point de vue, sont impressionnants !

Equalizerle 19 décembre 2021 à 16:24   •  

Merci pour ta réponse déja ;) . Et lit ce copié collé (c'est tiré de l'univers Harry potter)

Cependant certains portrait magiques, ceux des directeurs et directrices de Poudlard, peuvent dialoguer avec des personnes vivantes et possèdent leur propre conscience.[1]

Il est d'usage de les peindre durant l'exercice de leurs fonctions et une fois le portrait terminé, le directeur l'enferme dans un placard, puis lui apprend à se comporter et à agir comme lui. Mais il peut aussi lui confier certains souvenirs importants qu'il souhaite transmettre à ses successeurs

Equalizerle 19 décembre 2021 à 16:27   •  

Maintenant remplace tous les mots en lien avec la magie, par (technologie, IA, Science ou informatique). Et maintenant dit moi si actuellement, un Robot ou une invention quelconque fonctionnant avec le principe de l'IA est capable de telles prouesses???

Equalizerle 19 décembre 2021 à 16:27   •  

Une sorte de clône ou de double virtuel si tu préfères :)

Equalizerle 19 décembre 2021 à 16:52   •  

https://www.apie-people.com/apie/ComplexET

???

Equalizerle 19 décembre 2021 à 16:52   •  

@ComplexET??

ComplexETle 19 décembre 2021 à 17:33   •  

@Equalizer Non ça n'est pas possible à ce point là, à la limite le truc le plus proche qu'on puisse envisager c'est d'entrainer une IA à écrire du texte dans le style de quelqu'un d'autre. C'est possible si on a suffisamment de textes de la personne en question (sachant qu'on a réussi à diminuer cette quantité nécessaire grâce à des programmes déjà entrainés sur d'énormes quantités de texte au préalable, c'est le cas de GPT-3 par exemple qui était cité par @PrinceLathor1). Sur cette base là, on peut imaginer un chatbot (un programme avec lequel on peut converser par écrit) qui répond "comme si" on parlait avec la personne en question.
Par contre, clairement il ne s'agit pas de transférer la conscience de quelqu'un dans un programme. Ce que le programme apprend, c'est la suite de mots la plus probable en réponse à un texte et suivant ce qu'il a pu apprendre via le corpus de texte de la personne qu'on souhaite imiter. Il n'y a pas non plus de notions de souvenirs par exemple. A la limite, selon la question posée, le programme pourra répondre quelque chose qui fait référence à un souvenir mais dans ce cas c'est parce qu'il l'aura vu dans le corpus de texte et qu'il s'agit de la réponse la plus probable d'après lui.
Donc après, tout dépend de l'ambition qu'on a, mais on peut envisager ce genre de choses dans certaines limites.

Il y a aussi des techniques pour incruster le visage d'une personne dans une vidéo, en le remplacant par le visage de quelqu'un d'autre par exemple. C'est ce qu'on appelle les "Deep Fakes" 😉 On peut également animer les lèvres d'un tel visage pour "prononcer" un texte préécrit et on peut aussi générer une imitation de sa voix. Mais pour faire tout ça, il faut pas mal de données dans l'idéal. Et ça n'a pas de garantie de fonctionner tout le temps. Et là aussi, il doit y avoir quelqu'un derrière pour écrire le texte (même si techniquement on pourrait le combiner avec la technique précédente d'imitation par l'écrit).

En bref, on en est pas encore à ce que tu voudrais je pense mais on a des briques qui s'en rapprochent un peu. On peut éventuellement superposer ces briques pour se rapprocher de ce dont tu parles, mais il y aura des limites quand-même.

Pour finir, il faut aussi tenir compte des implications éthiques de telles technologies, mais j'avoue ne pas être expert sur cette question.

Voilà, j'espère que ça répond à ta question 😉

ComplexETle 19 décembre 2021 à 17:38   •  

Je laisse également nos amis plus philosophes et experts que moi en la matière débattre de si de telles techniques se rapprochent de ce qu'on pourrait appeler une conscience (est-ce que déterminer la suite la plus probable de mots à répondre est équivalent à ce que nous faisons quand nous parlons par exemple) 😉

ComplexETle 19 décembre 2021 à 18:00   •  

Ah et dernière précision aussi, ici je parle de ce qui est faisable avec du Machine Learning car c'est mon domaine, mais l'Intelligence Artificielle peut englober également d'autres méthodes (que je connais pas bien par contre, donc je ne peux pas trop en parler) 🙂

Magda72le 19 décembre 2021 à 20:00   •  

Si vous permettez, @ComplexET et @Equalizer , quand mes enfants étaient petits, il fallait répéter chaque matin et chaque soir de se brosser les dents, j´ai même envisagé à enregistrer une bande sonore qui, en poussant le bouton, les encouragerait à se brosser les dents, à ma place.

En ce sens, l´Intelligence Artificielle, sans scrupules éthiques pour cette tâche concrète, pourrait reprendre le flambeau pour d´autres parents, non?

Une de mes enfants allait si loin qu´elle mouillait juste la brosse à dents pour prouver qu´elle les avait brossé, alors que, de sa bouche, sortait autre chose. Alors, elle a poussait plus loin, mettant un peu de dentifrice sur ses dents (mais hélàs, la brosse était sèche). Mais j´espère qu´avec le temps tout cela est rentré dans l´ordre pour les adultes qu´ils sont maintenant.

C´était juste un exemple où un robot avec de l´intelligence artificielle pourrait répéter, inlassablement, un truc aux enfants. 🙂

Equalizerle 20 décembre 2021 à 07:36   •  

@ComplexET des questions éthiques de quelle genre???

Equalizerle 20 décembre 2021 à 11:29   •  

@ComplexET Je vis dans la terreur permanente, en raison de mon handicap et des mes problèmes de santé conséquents, qu'un jour je vais perdre mes parents et mon chien que j'adore 😨 😭 . Au jour d'aujourd'hui ils sont encore vivant et heureusement, mais je me dit qu'il est grand temps (çà scanner la conscience pour la reproduire artificiellement, je sais que c'est pas possible et je pense que c'est même jouer avec le feux). Moi ce que je veux juste savoir, c'est si une machine est capable ou non d'apprendre au contact d'une personne ( ses mimics, sa façon de parler voir de se déplacer, de se rappeler certains souvenirs, quand la personne originale lui a confié les souvenirs en question, le timbre de voix) ce qui fait que la machine en question peut développer une forme de conscience qu'elle est ?? Et devient ainsi une sorte de clône ou de jumeau virtuel, de la ou des personnes en question dont elle est inspiré ??? Un peux comme dans Terminator en quelque sorte :)

Equalizerle 20 décembre 2021 à 11:32   •  

https://www.liberation.fr/lifestyle/deadbots-apres-la-mort-ia-lau-dela-20211117_Y6OBCSD4NBBOBJCPJ4GU4DZMLE/

Apparement de nombreuses starts ups Chinoises et Anglaises sont déja sur le coup, çà veut bien dire que le temps ou tout celà sera possible, viendra bientôt!!!!???? 🙄 🤔 😀

Equalizerle 21 décembre 2021 à 05:41   •  

@ComplexET???

ComplexETle 09 janvier 2022 à 01:31   •  

Hello @Equalizer, désolé pour mon temps d'absence, et bonne année 😉

Le lien que tu as partagé fait référence à ce dont je parlais là :
citation :
Sur cette base là, on peut imaginer un chatbot (un programme avec lequel on peut converser par écrit) qui répond "comme si" on parlait avec la personne en question


Je comprends ton inquiètude par rapport à la perte de tes proches, c'est horrible de perdre les gens qu'on aime pour toujours 🙁 Et c'est d'autant plus inquiètant si comme tu le dis tu as de gros problèmes de santé (d'ailleurs, je te souhaite bon courage, j'ai moi aussi un proche dans ce cas de figure et je sais à quel point c'est difficile...).

Du coup, pour répondre à ta question, en théorie ce que tu évoques est possible je pense. Mais pour le moment, je pense que les "deadbots" sont ce qu'on a de plus avancé, et cela reste essentiellement une imitation de la manière de parler d'une personne. La notion de conscience est assez compliquée à qualifier et je ne suis pas compétent pour dire si une IA telle que tu l'imagines serait équivalente à la personne qu'elle imite, si elle aurait une conscience. Mais c'est vrai qu'en tout cas, en se comportant comme la personne cible, de l'extérieur elle semblerait identique j'imagine, dans le sens où tu pourrais intéragir avec elle comme tu le ferais avec la vraie personne. L'avenir nous dira à quel point cela est faisable 🙂

Concernant les questions éthiques, comme je disais je ne suis pas expert de la question, mais en résumé il y a de nombreuses interrogations sur le contrôle qu'il faudrait exercer sur les technologies à base d'IA et sur les responsabilités en cas de problème.

Par exemple, si quelqu'un crée un programme pour m'imiter et que ce programme tient des propos publiquement en ligne qui sont problématiques en mon nom, cela peut avoir de graves conséquences. Pareil si un programme rédige en masse des faux articles et les publie sur les réseaux sociaux, en optimisant le contenu pour maximiser le nombre de partages.

Autre exemple, les technologies de Deep Fake peuvent être utilisées pour faire croire qu'une personne a dit ou fait quelque chose, en produisant une vidéo dans laquelle le visage et la voix d'un acteur ou d'une autre personne sont remplacés pour imiter la personne ciblée. Des gens utilisent ces technologies pour produire des contenus pornographiques avec des personnes spécifiques, sans leur accord, et parfois même dans l'unique but de les humilier en partageant ces fausses vidéos à leurs connaissances.

Ces technologies, comme toutes les technologies, peuvent être utilisées pour faire des bonnes choses ou des mauvaises choses. Il faut le garder en tête et faire attention à comment on s'en sert.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?