- Accueil
- Forums
- loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
- L'animal féministe ?
Discussion fort riche sur les rapports mâles/femelles dans le règne animal. Grâce à de nombreuses nouvelles données éthologiques.
Particulièrement, j'ai trouvé, sur la place du consentement dans les rapports sexuels. Mais pas que : le pouvoir, les prises de décisions, la diversité des comportements, une certaines idées de la démocratie, etc.
"Eléphants, hyènes, moutons, insectes... les découvertes sur le rôle des femelles chez de nombreuses espèces démontrent son importance. Partage des tâches, indépendance, solidarité dans l'adversité, pouvoir et monarchie au féminin, liberté sexuelle...
Pour se faire respecter des mâles, défendre leur vie et celle de leurs petits, les femelles ont inventé des stratégies stupéfiantes que la science découvre peu à peu.
Avec Farah Kesri, vétérinaire et éthologue ; François Lasserre, entomologiste, auteur, conférencier ; Raymond Nowak, éthologue directeur de recherche au CNRS, spécialiste des relations mère-jeune.
Modération : Yolaine de La Bigne."
voir la vidéo
Trés intéressante vidéo. Elle me précise quelques points de détails, étant férue d'éthologie depuis quelques décennies, j'avais déjà une grande partie de ces connaissances mais j'ai toujours un grand plaisir à écouter les experts du sujet que ce soit pour consolider mes savoirs, les approfondir, les compléter, les ré-interroger, les modifier, les faire évoluer.
La réponse de Farah Kesri à la question "en quoi [toutes ses observations] interrogent-elle votre humanité" est quasiment un copier-coller de mon propre ressenti et de mon intêret pour l'éthologie. Cette question ayant été amorcée par l'éthologue elle-même dans une précédente intervention.
Cela fait un bon moment que j'hésite à créer un fil spécifiquement dédié à l'éthologie qui me passionne, mais je ne me sens pas encore assez à l'aise sur le forum pour me lancer. ça viendra peut-être.
Pour poursuivre spécifiquement sur le sujet da la vidéo au cours de mes lectures et observations personnelles, j'ai régulièrement pu constaté combien de légendes persistent notamment sur les organisations sociétales animales et les rôles genrés. Par exemple sur les chevaux où l'on trouve soit l'image de l'étalon et sa harde de juments conquises, soit la vieille jument dominante. Alors que la réalité est bien différente. Si l'étalon s'accapare des juments et s'épuise à les conserver, les juments sont totalement libres de leur choix de rester avec ce mâle ou de choisir de fonder une famille avec un autre. C'est là que l'étalon s'acharne à essayer de récupérer une femelle qui ne veut clairement pas de lui et agresser l'autre étalon qui ne lui a rien fait. Les vieux chevaux sont rapidement en bas de la hierarchie, femelle ou mâle, peu importe. Il n'y a pas de chef chez les chevaux, des dominants, des dominés, des leaders, toutes ces postures étant aussi variables selon la nature des activités.
La créativité de certaines espèces dans les comportements de séduction est remarquable. Dans la vidéo sont évoqués les différents critères de choix du partenaire selon les espèces. Concernant les critères d'apparence, cela m'a remémoré ce crabe qui garnit sa coquille d'algues, de végétaux, de morceaux de corail, pour se créer une décoration des plus ambitieuses afin de convaincre l'élue de son coeur.
L'expression de l'affinité entre individus est très présente chez les mammifères, que ce soit entre mâle et femelle, entre femelles ou entre mâles.
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !