Sciences et techniques

La NASA découvre une potentielle mais crédible trace d'ancienne activité bactérienne sur Mars.

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
  4. La nasa découvre une potentielle mais crédible trace d'ancienne activité bactérienne sur mars.
La NASA découvre une potentielle mais crédible trace d'ancienne activité bactérienne sur Mars.
paradoxle 11 septembre 2025 à 12:54

Toujours pas de preuve ultime mais un indice à analyser, une piste à creuser crédible. Des composés chimiques qu'on ne trouve sur Terre que fabriqués par la vie.
D'autres hypothèses ont été avancées mais personne ne peut trancher pour le moment.
Ça reste un indice des plus sérieux et des plus excitants dans la recherche de la vie ailleurs.
voir la vidéo

Merlinle 11 septembre 2025 à 13:59  •   128401

Oui, j'ai suivi la conférence de présentation en direct sur la télé de la Nasa hier, c'est très intéressant. En gros, une pierre récupérée par le rover Perseverance contient des traces qui, une fois analysées, correspondent à ce qui sur Terre serait des traces fossiles laissées par des micro-organismes. Les données ont été étudiées pendant un an par des spécialistes de toute la planète (une étude revue par les pairs, publiée cette semaine dans Nature).

Où est la faille ? C'est que théoriquement il est possible d'obtenir ces traces sans qu'il n'y ait de vie impliquée. Mais si j'ai bien compris ce qu'ont dit les auteurs de l'étude, cela voudrait dire que les pierres en question ont été portées à de très hautes températures, et il n'y a apparemment pas de traces d'une telle "chauffe" sur les minéraux environnants.

Pourquoi ne disent-ils pas qu'on a trouvé des traces de vie ? Parce que sur ces sujets, les scientifiques ont appris à être extrêmement prudents. La prochaine étape est donc de rapatrier l'échantillon sur Terre pour l'analyser et, là, on pourra dire s'il s'agit de traces d'origine biologique ou non. Ca veut dire attendre longtemps, parce que pour l'instant il n'y a pas de mission programmée pour cela : la précédente, prévue, a été annulée par l'administration Trump, mais le responsable (nommé par Trump) de la Nasa affirme qu'ils sont en train de chercher un "moyen plus rapide" pour cela.

On ne va pas se tourner les pouces en attendant, puisque le robot Perseverance continue à explorer le site (une zone qui a vu la présence d'une rivière menant à un lac, il y a 3.5 milliards d'années). Et qu'il pourrait bien trouver des indices supplémentaires !


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?