Sciences et techniques

Le message d'Arecibo a 44 ans aujourd'hui

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
  4. Le message d'arecibo a 44 ans aujourd'hui
Le message d'Arecibo a 44 ans aujourd'hui
Aurelle 16 novembre 2018 à 20:03

Après Carl Sagan il y a quelques jours, c'est au tour du message d'Arecibo, dont il a été l'un des concepteurs, de fêter son anniversaire.
Emis le 16 novembre 1974 depuis le radiotélescope d'Arecibo vers M13, le célèbre amas globulaire d'Hercule qui compte environ 100.000 étoiles, le message se trouve donc désormais à 44 années-lumière de la Terre...

C'est plutôt vertigieux, non ?

Google a même réalisé un doodle pour l'occasion : https://g.co/doodle/vzxanm

Réponse éventuelle dans (minimum) 44.300 ans.
Moins 44 ans, évidemment. ^^

Stickle 15 février 2019 à 20:07   •  

Bonsoir Aurel en effet vertigineux.
En espérant que la race humaine ne se soit pas éteinte d'ici là.
Pour ma part, je pense que nous ne sommes pas seuls dans ce vaste univers.
Qui sait aurons nous une réponse à ce message.

Abderianle 15 février 2019 à 21:04   •  

Il y a peut-être déjà un infiltré parmi nous.

"3615_Ufologie"

Merlinle 21 mars 2019 à 10:56   •  

Cette semaine avait lieu à Paris une réunion du METI (messaging extraterrestrial intelligence), des scientifiques qui se posent la question de contacts avec les intelligences extraterrestres (le pendant "communication" du SETI, qui cherche à les détecter).

Leur sujet de discussion portait principalement sur "l'hypothèse zoo", à savoir si des ET nous ont déjà détectés et/ou visités mais qu'ils ne nous contactent pas afin de mieux nous observer, ou simplement pour ne pas perturber notre évolution naturelle.
Dans ce cas, s'ils sont vraiment dans les environs, leur envoyer des messages aurait davantage de chances d'arriver à destination, mais est-ce vraiment nécessaire ? Important ?

Hawking pensait par exemple qu'il était imprudent de révéler la position de la Terre à des espèces qui pourraient être hostiles.
Il pourrait y avoir un intéressant débat là-dessus, mais au final, qui doit décider ? Est-ce qu'on peut chacun de notre côté envoyer notre petite bouteille à l'espace sans rien demander à personne ? (si on a la technologie, bien sûr). Ou faut-il un accord du reste du monde ?

Alors, les ET... ils sont là, ou pas ? Il faut essayer de les contacter, ou pas ? :)

NonoBZHle 21 mars 2019 à 14:22   •  

Ben je te parlerais bien d'une expérience partagée avec une pote l'été dernier @Merlin, en pleine cambrousse lors de la nuit des étoiles. Peut-être en août ? Je ne sais plus.
Faudrait être bien prétentieux pour se croire uniques à mon sens.
Et voir ce qu'on n'explique pas à 2 regards, 4 yeux, même chose, même moment, en mode " T'as vu aussi ? Suis pas tarée hein ? On est d'accord ? T'as vu la même chose ? " C'est particulier...

Pacaloule 21 mars 2019 à 17:59   •  

Est-ce que vous avez lu la Trilogie de Liu Cixin à ce sujet ? J'ai fini le premier tome, Le problème à trois corps, et c'est assez vertigineux je trouve. Même si je n'ai pas tout compris (il faut être calé en astrophysique ou en physique nucléaire pour suivre certains paragraphes il me semble), et que ces matières me sont hélas assez imperméables, j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture et je recommande.

Gargarinele 28 avril 2019 à 13:43   •  

Nous sommes composés de ces extra terrestres que certains attendent comme des dieux. Nous sommes leur vaisseau. Tout comme la terre est le notre. Et ainsi de suite...
Étrange non qu'une plante ai eu un jour l'idée saugrenue de produire un tel poison qu'est l'oxygène ? Et les mythocondries alliées énergétiques indispensables des cellules... drôles de rapprochements tout de même :)


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?