Sciences et techniques

Le temps. Réversible ? Inaccessible ? Pourtant orthogonal aux trois autres dimensions.

1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
  4. Le temps. réversible ? inaccessible ? pourtant orthogonal aux trois autres dimensions.
Le temps. Réversible ? Inaccessible ? Pourtant orthogonal aux trois autres dimensions.
Phoenix01le 30 juin 2025 à 14:17

J'ai entre autres étudié la relativité générale et la mécanique quantique. Selon la relativité générale, le temps serait strictement l'équivalent des trois dimensions matérielles. Des équations et des démonstrations le prouvent . Cependant, a notre échelle terrestre, le temps diffère sensiblement des autres dimensions. Et c'est normal. Je classe les quatre dimensions par ordre de complexité décroissant. Pour commencer, le temps, synonyme d'irréversibilité et semblant nous porter dans son courant. Ensuite, la dimension verticale. Il serait difficile de confondre le haut et le bas, vu que les corps tombent vers le bas. Puis, l'axe avant-arrière. De nouveau, difficile de les confondre. Et enfin, l'axe latéral. C'est le plus subtil. Sans s'ouvrir les entrailles, il faut retenir quelle est la droite et la gauche. Presque rien ne les différencie.
Bref, à l'échelle terrestre, les 4 dimensions physiques sont très faciles à différencier. Et tant mieux, ça facilite la vie. Mais a l'échelle cosmologique, c'est une autre histoire. En apesanteur, rien ne nous renseigne sur les directions des dimensions géométriques. Et à l'échelle relativiste, même le temps se confond avec ces dimensions. Cependant, un des gros désaccords entre macroscopique et microscopique est que le temps dans le cadre de la relativité est irréversible. Mais dans la physique des particules, il est totalement réversible. Il est dès lors légitime de se poser des questions plus avancées sur le temps. Mon point de vue se base sur l'histoire des sciences. Et particulièrement de l'aviation. Très longtemps, les scientifiques reconnus ont prétendu qu'un corps plus massif que l'air ne pourrait jamais voler. Mais ils devaient avoir le nez tellement plongé dans leurs bouquins qu'ils en ont oublié les insectes et les oiseaux. La solution a une machine volante a toujours été devant nos yeux. Il ne fallait plus que par mimétisme et calculs la mettre en oeuvre technologiquement. Je suppose que le voyage dans le temps est un problème similaire. Les équations et démonstrations actuelles stipulent que c'est impossible. Mais qu'en est-il des observations ? Après tout, c'est le premier pas de la démarche scientifique. Nos certitudes sur le temps étouffent des possibilités de retour vers le passé. Je ne sais pas si c'est possible., mais au moins, je me pose la question. Peut-être que la matière et l'énergie ne peuvent pas renverser le fil du temps. C'est sur l'information que je me penche.

Airbusle 01 juillet 2025 à 00:21  •   127231

Revenir dans le passé impossible (sinon ce passé serait déjà changé). Pour moi il faut d'abord inventer la machine à remonter le temps pour pouvoir ensuite le faire, limité par cette date de création.

Possibilité de mondes parallèles en allant au delà de cette limite ? Si on peut disparaître dans le passé, pourquoi personne n'y est apparu ? Donc cela semble plutôt infaisable sinon des individus arriveraient spontanément par le passé.

Particules inversées temporellement ? Aïe, aïe, aïe le Big Bang ! Encore une fois, le passé serait modifié. Rien de tel.

Le jour où on invente une machine temporelle, c'est la grosse brèche vers tous les futurs. Une méga révolution.
(En même temps, pour créer un futur il faut le travailler. Donc tout peut éventuellement se faire sur le long terme. Mais rien n'empêcherait à d'autre de bénéficier de l'optimum temporel dès le départ !)

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?