Sciences et techniques

Les archives de conférences scientifiques en ligne

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
  4. Les archives de conférences scientifiques en ligne
Les archives de conférences scientifiques en ligne
Meleorle 29 mai 2022 à 14:42

Comme on avait dit une autre fois je crée un topic pour référencer les banques d'archives de conférences scientifiques en ligne et ce pourrait étre l'occasion de se faire un programme de visionnage.😉 Comme là j'écoute cette conférence je vais commencer par la chaine Youtube de l'Espace des sciences de Rennes:

voir la vidéo

C'est une association de vulgarisation scientifique et chaque semaine ils invitent en conférence des scientifiques de haut niveau sur tous les sujets. Leurs plus vieilles vidéos c'est des mini reportages mais voici leur plus vieux long format, à l'occasion de la féte de la science ils ont fait des directs ou ils invitaient plein de scientifiques pour présenter leur travail:

https://www.espace-sciences.org/evenements/festival/2013/animations/trois-emissions-en-direct

voir la vidéo

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00010801

citation :
Absorbant saturable ultra-rapide à multipuits quantiques pour le traitement tout-optique du signal
Maud Gicquel-Guézo 1
1 Laboratoire d'Etude des Nanostructures à Semiconducteurs
Résumé : Cette thèse est consacrée à l'étude des absorbants saturables à multipuits quantiques (MPQ) InGaAs/InP dopés fer. Les non-linéarités de l'absorption excitonique sont exploitées pour la régénération tout-optique du signal à 1.55mm. Un modèle théorique permet de calculer les propriétés optiques non-linéaires des puits quantiques. L'efficacité du dopage fer des MPQ à réduire le temps de relaxation de l'absorption est démontrée expérimentalement et expliquée par un modèle dynamique de la capture des porteurs par les atomes de fer. L'insertion des MPQ dopés fer en microcavité, à mode accordé à la résonance excitonique, réduit la puissance de commande optique d'un facteur 50 et permet d'obtenir un contraste de 8dB. Un tel contraste augmente la distance de propagation de plus de 1000km pour un signal numérique à 10 Gb/s. Le temps de réponse peut être réduit à une valeur record de 290fs, tout en gardant un contraste de 5dB.


Ceci est la thèse de la première invitée.

Aurelle 29 mai 2022 à 16:15  •   81833

Chouette initiative, @Meleor. 🙂

J'en profite pour ajouter un lien vers les archives des conférences de l'association universitaire "ALEA", qui capte une grande partie des conférences qu'elle propose : https://alea.univ-lille.fr/programme.php


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?