Sciences et techniques

Ma transition écologique (est-ce la votre ?)

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
  4. Ma transition écologique (est-ce la votre ?)
Ma transition écologique (est-ce la votre ?)
Id41le 29 juin 2019 à 16:32

(par solutions décroissantes)

Monde de demain (post transition financière) :

(- substitution écologique des externalités négatives)
- préservation et croissance de la nature (par respect de l'environnement)
- normes légales (et non tarifaires)
- recyclage (et épuration)
- efficience (planification, recyclage, rendement, isolation, réseau, économie de matières premières, etc.)
- électrification (industrie, transports publics, chauffage ?, etc.)
- chauffage géothermique et bio
- énergie bio
- énergie hydraulique de nuit
- énergie éolienne
- énergie solaire
- énergie pluviométrique
- stockage gravi-potentiel, hydrogène et cinétique
- polymères Fischer-Tropsch à base bio
- agriculture bio
- viande synthétique
- désalinisation de l'eau
- économie de services ?
- géo-ingénerie des pollutions ?
- fuel et gaz mortuaires ?

(- incitations financières ?)
(- renoncement à la consommation ?)
(- ITER ?)
=> Transition

(Interdiction :)

(- compléments alimentaires ?)
(- batteries ?)
(- énergie nucléaire ?)
(- énergie fossile ?)
(- OGM ?)
(- obsolescence programmée)
(- abattage d'animaux ?)
(- surexploitation de la nature)
(- pesticides)

Id41le 29 juin 2019 à 17:40  •   13692

Erratum : l'énergie bio vient en dernier des énergies (culture mais pas bois). #biodiversité

Aloale 02 juillet 2019 à 15:27  •   13783

T as oublié un point essentiel plutôt que l incitation financière, crédit vert, tu le titrise et le fait racheter par la banque centrale(plutôt que d acheter des emprunts de société côté)
Avant la vague neo libérale de 80 t avais le Japon qui avait un système de credit guidance avec les petites banque locales chaque mois elles faisaient le reporting pour la banque du Japon qui vérifiait si les prêts étaient bien alloués pour des objets productif, tu peux faire ça avec l écologie.

La question militaire plus gros pollueur du monde =pentagone ça aussi ça mérite précision car c'est un industrie très puissante.

Id41le 02 juillet 2019 à 16:42  •   13787

Une transition écologique passera forcément par des incitations financières (lois et subventions écologiques financées soit par des prêts/titrisation ou par les recettes fiscales), c'est juste.

@Aloa Ce sont plus des solutions économiques ou politiques, mais tu as entièrement raison (et je dirais que cela va de soi) ! Les titrisations sont une solution oui (mais personnellement j'aime pas les dettes/investissement non couvert, même à taux négatifs). Quand à la guerre, certes, réduire au minimum la violence et ne pas dépendre de l'armement. 😉

Aloale 03 juillet 2019 à 13:02  •   13816

le truc c'est que c couvert le coté titrisation i sert a le sortir du bilan de la banque comme ça si le crédit est pourri et bien c la banque centrale qui essuie la perte autant de dire qu elle ne perde rien;la fiscalité ça peut marcher mais faut un Contrôle y a trop de green washing

Id41le 03 juillet 2019 à 13:25  •   13819

Vu comme cela la Banque Centrale aura émise de l'argent sans contrepartie => inflation
(à moins de taux négatifs ou de dettes)

L'argent doit être un cycle avec la Banque Centrale. Sans production physique nouvelle de valeur (nouveaux gisements, mise en valeur, nouveaux produits/entreprises qui ne remplacent pas d'anciens, etc.), s'il y a accumulation (où que ce soit), cela se traduit par de l'inflation suivie d'une crise (#système_actuel).

Sophiale 03 juillet 2019 à 19:59  •   13834

pas si actuelle la bulle spéculative... entre les premiers assignats Français, la tulipe hollandaise et la désindexation du cours du dollar sur l'or...

LibertEchEriele 04 juillet 2019 à 18:00  •   13883

Id41, tu pourrais m'expliquer le problème avec les compléments alimentaires stp? Moi par exemple je prends régulièrement du magnésium..

Id41le 04 juillet 2019 à 19:53  •   13887

@LibertEchErie Pardon, erratum, c'est "additif alimentaire".

LibertEchEriele 04 juillet 2019 à 19:59  •   13888

Ah ben oui, je la saisis mieux là l'urgence 🙂

Id41le 24 août 2019 à 21:03  •   17383

Entropie quand tu nous tient !

Une fois les ressources extraites, avec <~80% de recyclage et un cycle de vie du produit de <~10 ans, on peut vivre combien de temps à 7Md d'individus ?

Vive l'avenir des low-tech !

voir la vidéo


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?