Sciences et techniques

Messieurs Dames, on retourne sur la lune

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
  4. Messieurs dames, on retourne sur la lune
Messieurs Dames, on retourne sur la lune
Amarle 29 août 2022 à 11:32

Aujourd'hui vers 14h33 aura lieu le lancement de la fusée SLS vers la lune.
C'est une étape majeure du programme Artemis, dont l'objectif est la construction d'une station spatiale lunaire (gateway).

Pour l'instant la météo est pas mal.
Ça s'annonce bien !

Voici un des nombreux liens pour suivre en direct :
voir la vidéo

À tout à l'heure pour le bilan !

Hinenaole 29 août 2022 à 13:40  •   85497

Bah merci. Super. 👍
[humour>] La série For all mankind va donc devenir enfin réalité? 😋

Amarle 29 août 2022 à 13:50  •   85499

Bon apparemment il y a une fuite d'hydrogène quelque part 🤔

On croise les doigts !

Hinenaole 29 août 2022 à 14:06  •   85504

On est à 32 minutes du décollage. Problème moteur. Ça sent le report, semble-t-il... 🙄

Hinenaole 29 août 2022 à 14:49  •   85507

Allo Whitney Houston, nous avons un problème...
Signal vidéo du live complètement haché. 🙄
Ce n'est pas la faute de l'intervenant je crois, mais juste qu'on est trop nombreux à être connectés (et sur le chat), donc le flux est à la ramasse. 🥴
Du coup, je reporte moi-même la séance de visionnage du report de ce tir. (avec météo au rouge semble-t-il par intermittence, mais sans arrêt.)

A plus tard.

Amarle 29 août 2022 à 16:44  •   85513

Bon, décollage reporté vendredi 20h.
Ça permettra à plus de monde de suivre 😋

Merlinle 29 août 2022 à 16:50  •   85514

Vu qu'il s'agit d'un ensemble totalement nouveau (fusée + charge utile) il aurait été assez improbable que tout se passe bien du premier coup. Qu'il y ait eu un incident détecté, c'est plutôt bon signe, me semble-t-il. On verra ce qui se passe d'ici vendredi :)

charliele 29 août 2022 à 17:35  •   85515

Problème de descente en température du moteur n°3...
Vendredi la météo n'est pas terrible apparemment...

Hinenaole 29 août 2022 à 18:50  •   85518

citation :
On verra ce qui se passe d'ici vendredi

Oui mais, si vendredi, il n'y a plus la Lune? On fait comment?...... 😱

Ok, je sors... 😋



.
.
.
Rendez-vous tous toutes ici, vendredi. 😉

Merlinle 29 août 2022 à 19:20  •   85521

@Hinenao
voir la vidéo

Hinenaole 29 août 2022 à 20:04  •   85525

MDR 😄
Merci @Merlin.
Et ouaip, c'est ça quand on abuse carrément trop des pétards du nouvel an chinois. 😅
(qui, en 1999, était le mardi 16 février, à noter sur vos tablettes...)

Cosmos1999, là, Merlin, tu parles d'une partie de mon enfance.
2 saisons seulement. La première, qui fait un peu peur et en même temps qui passionne. La deuxième très barré dans un esprit psychédélique. Les scénaristes devaient être sous LSD. Finalement, elle sera annulée. Par contre la BO musicalement déstructurée est au poil pour @paradox, je pense. 👍

paradoxle 29 août 2022 à 20:21  •   85528

Nom de diou, les vieux souvenirs @Merlin !
Oui, @Hinenao j'adorai cette musique flippante, houuuhhh !

Kumole 29 août 2022 à 21:05  •   85531

Bon, j'avais prévu des chansons pour le thème. C'était sans compter sur Murphy. Ca sera pour plus tard.

"Théorème cosmogonique de Murphy : l'Univers n'est pas entièrement neutre vis-à-vis de toute forme d'intelligence ; il y est résolument hostile."

Hinenaole 29 août 2022 à 21:10  •   85532

@Kumo.
Garde tout au chaud, Kumo.
Le Major Tom n'a toujours pas quitté Ground Control. 😉
La fête ne fait que commencer...
oui, je sais, la pilule est dure à avaler... ^^

Kumole 29 août 2022 à 21:30  •   85534

Purée Hiné. T'as spoilé la première. Bravo. 😡
Bon ok, c'était facile... 😅

Hinenaole 29 août 2022 à 21:44  •   85536

citation :
T'as spoilé la première. Bravo. 😡

Wow, 😨 j'ai vraiment cru que tu étais sérieux pendant une seconde. 😱
J'ai été à deux doigts de tomber dans le panneau photovoltaïque. 😋


(non mais vraiment, j'aurais pas voulu te casser la baraque... 😉)

Hinenaole 30 août 2022 à 10:09  •   85547

Bon...
Ça va être long jusqu'à vendredi... 😒

voir la vidéo

MaisEncorele 30 août 2022 à 15:20  •   85550

Personne n'a vu que c'est @paradox qui a fait foirer le lancement ? 🤔
Avec tout ce qu'il a envoyé dans le ciel depuis la base musicale, comme par hasard à 14h29 précises, sois disant "en mode sieste avant promenade, un peu de détente" pleine de bip bip et autres codes sonores... Pas étonnant que tous les radars se soient affolés !
C'est pour ça qu'il a la pêche aujourd'hui 😄 !

"Problème de descente en température du moteur n°3..."
? Bienvenue @charlie 🙂

Ici aussi elle est montée... moi je me suis bien amusée, même à rebours, et j'ai terminé ma course sur des vidéos de Thunderbirds !!! 😂 C'est ça le bonheur des interférences et autres joyeuses variations lunaires...

paradoxle 30 août 2022 à 16:11  •   85553

@MaisEncore Qu'est-ce que j'aimerai avoir ce pouvoir !
Bon peut-être pas pour les fusées mais pour les missiles, par exemple.

Ça me fait penser à un film où des gars dans un avion avaient une télé pirate, survolaient les USA et pirataient les télés locales. Et quand l'armée leur tirait dessus, ils déviaient les missiles à coup de Jimi Hendrix à fond la caisse. (je sais plus le nom, faudrait que je cherche... ça y est j'ai trouvé. En français : The américan way. Titre d'origine : Rider of the storm, de Maurice Phillip avec Denis Hopper).

Kumole 30 août 2022 à 16:23  •   85554

Mince. À une lettre près, les Doors assuraient la BO.

voir la vidéo

Merlinle 30 août 2022 à 17:11  •   85556

@paradox j'ai vu ce film une bonne dizaine de fois, il est excellent !

Des trailers en VO :
voir la vidéo
voir la vidéo

Un trailer en français :
voir la vidéo

Et le film en entier (en VO) sur Youtube !
voir la vidéo


Dans le même genre de film musical, il y a aussi The Boat That Rocked (dont le titre français est devenu bizarrement "good morning England")

voir la vidéo

voir la vidéo


(oops désolé pour le hors sujet)


Bon, pour essayer de me faire pardonner, des nouvelles d'Artemis 1 :

- Les ingénieurs ont une réunion cet après-midi (US time) pour faire le point. En gros, ils n'ont pas pu faire monter la température des moteurs suffisamment pour décoller. Il n'y aurait donc pas seulement un problème de fuite mais aussi un souci avec le moteur 3.

- Vendredi est seulement la plus proche fenêtre de tir possible. Il n'est pas encore décidé si une tentative aura lieu ce jour-là.

- Pour ceux qui veulent tout savoir en direct, il y aura un point à minuit heure française (18h en heure de la côte est US) en direct sur la télé de la NASA https://www.nasa.gov/nasalive



Les news détaillées en anglais en provenance du site de la NASA :
citation :
Engineers are evaluating data gathered during the Artemis I launch attempt Monday, Aug. 29, when teams could not get the rocket's engines to the proper temperature range required to start the engines at liftoff, and ran out of time in the two-hour launch window to continue. The mission management team will convene Tuesday afternoon to discuss the data and develop a plan forward.
The Space Launch System's four RS-25 engines must be thermally conditioned before super cold propellant begins flowing through them for liftoff. Launch controllers condition them by increasing the pressure on the core stage liquid hydrogen tank to route, or "bleed" as it is often called, a portion of the approximately minus 423 F liquid hydrogen to the engines. Managers suspect the issue, seen on engine 3, is unlikely to be the result of a problem with the engine itself.
During the countdown, launch controllers worked through several additional issues, including storms in the area that delayed the start of propellant loading operations, a leak at the quick disconnect on the 8-inch line used to fill and drain core stage liquid hydrogen, and a hydrogen leak from a valve used to vent the propellant from the core stage intertank.
NASA will host a media teleconference Tuesday, Aug. 30, at approximately 6 p.m. EDT to provide an update on data analysis and discussions. The time is subject to change. While managers have not yet set a date for the next launch attempt, the earliest possible opportunity is Friday, Sept. 2, during a two-hour launch window that opens at 12:48 p.m.

paradoxle 30 août 2022 à 18:12  •   85557

@Merlin encore merci pour ce vieux souvenir, je ne l'ai vu qu'une fois il y plus de trente ans.

charliele 30 août 2022 à 19:52  •   85559

@Merlin Petite correction 😉, c'est l'inverse ils n'ont pas pu faire refroidir le moteur suffisamment pour l'allumer !!


@MaisEncore Merci pour l'accueil !!

Merlinle 30 août 2022 à 19:54  •   85560

@Charlie oui j'ai lu le communiqué en diagonale, j'ai voulu le partager tout de suite. Merci d'avoir corrigé :)

Merlinle 31 août 2022 à 08:17  •   85574

Dernières nouvelles de la Nasa : ils visent samedi, mais c'est pas sûr vu que la fenêtre de tir n'est que de 2 heures et que la météo peut encore leur jouer des tours même si pour l'instant les conditions s'annonceraient correctes.

Concernant les problèmes rencontrés lundi, en gros :

La fuite d'hydrogène est résolue en ajustant les flux de carburant
Concernant le refroidissement des moteurs, l'un des problèmes qui ont motivé le report, les procédures de chargement du carburant vont être modifiées et les tests de refroidissement seront effectués 30 à 45 minutes plus tôt durant le compte à rebours.
En gros, des vérifications et adaptations sont en cours...


Si vous voulez rentrer dans les détails, le communiqué de la Nasa :

citation :
NASA will target Saturday, Sept. 3 at 2:17 p.m. EDT, the beginning of a two-hour window, for the launch of Artemis I, the first integrated test of NASA's Orion spacecraft, Space Launch System (SLS) rocket, and the ground systems at the agency's Kennedy Space Center in Florida.

Mission managers met Tuesday to discuss data and develop a forward plan to address issues that arose during an Aug. 29 launch attempt for the flight test. During that launch attempt, teams were not able to chill down the four RS-25 engines to approximately minus 420 degrees F, with engine 3 showing higher temperatures than the other engines. Teams also saw a hydrogen leak on a component of the tail service mast umbilical quick disconnect, called the purge can, and managed the leak by manually adjusting propellant flow rates.

In the coming days, teams will modify and practice propellant loading procedures to follow a procedure similar to what was successfully performed during the Green Run at NASA's Stennis Space Center in Mississippi. The updated procedures would perform the chilldown test of the engines, also called the kick start bleed test, about 30 to 45 minutes earlier in the countdown during the liquid hydrogen fast fill liquid phase for the core stage.

Teams also are configuring platforms at Launch Pad 39B to enable engineers access to the purge can on the tail service mast umbilical. Once access is established, technicians will perform assessments and torque connection points where necessary.

Meteorologists with the U.S. Space Force Space Launch Delta 45 predict favorable weather conditions for Saturday. While rain showers are expected, they are predicted to be sporadic during the launch window.

The mission management team will reconvene Thursday to review data and overall readiness.

Amarle 31 août 2022 à 21:09  •   85585

Merci pour l'update @Merlin 👍
Moi je la sents bien cette fenêtre 😛
Les problèmes de fuites sont pratiquement résolus, et la météo n'a pas beaucoup d'impact de toutes façons.
Wait and see!

Hinenaole 01 septembre 2022 à 17:29  •   85612

Salut. 🙂

Merci aussi pour l'update @Merlin 👍

Et moi qui me disait que, dans l'intervalle, le sujet allait peut-être s'endormir un peu... 😴 😴
Mouarf! 😅
Alors, aujourd'hui, j'étais tout prêt à alimenter le fil avec ceci (voir en dessous), de manière à patienter au moins jusqu'à "demain", tranquillou...
Mais franchement, comment rivaliser avec cette avalanche de trailers et de "film-tout-en-entier"? 😋

Bon bah, je propose quand-même...
Je ne peux pas blairer BFM, mais Pesquet lui, il n'y est pour rien. Au contraire, ce qu'il en dit de la mission Artemis est très intéressant.
voir la vidéo
Sinon bon, samedi, vraie dernière date retenue apparemment. Je ne serais pas là. J'aurais même pas youtube sous la main, et donc même pas de visionnage de live possible. Donc, si ça se fait comme prévu, Artemis prendra l'air sans moi... Profitez-en bien. 😉

---
Et, juste pour le gag...

@Amar a dit.
citation :
Moi je la sents bien cette fenêtre.

Oui, Bill, c'est ce qu'il disait aussi.
voir la vidéo
Si ça se trouve, l'ingé solo qui s'occupe du moteur 3, il travaille peut-être encore sous Windows98 FE 😱
Un device sonde mal reconnu, et il faut alors rebooter la fusée... 😜

A plus tard.
Semaine prochaine.


Hiné.

Amarle 02 septembre 2022 à 12:49  •   85636

La 3ème et dernière fenêtre est lundi prochain 23h00 normalement @Hinenao 😉

Excellente la vidéo avec Bill Gates 😂

Amarle 02 septembre 2022 à 14:07  •   85637

Ah au temps pour moi le lancement est prévu pour demain 20h17.
Ou dans les 2 heures suivantes si imprévus.

charliele 03 septembre 2022 à 21:05  •   85695

Bon beh c'est toujours pas pour aujourd'hui...
Toujours une fuite d'hydrogène....

Amarle 03 septembre 2022 à 22:38  •   85698

Yep.
Et encore ce moteur 3 🤔
Si ça capote encore en octobre, ça va faire désordre 😬

charliele 03 septembre 2022 à 23:15  •   85700

C'est au niveau du Quick Disconnect qu'il y a une fuite 😉, et probablement à cause d'une surpression au début de la charge en hydrogène !!

Kobayashile 04 septembre 2022 à 16:06  •   85718

Bizarre, la NASA a toujours des problèmes de joins... ça fume trop ? 😂

Amarle 14 novembre 2022 à 09:24  •   88486

Petit up pour ce fil de discussion car une fenêtre de tir ce mercredi est maintenue pour 07h04 heure française
Ce sera une fenêtre de 2 heures comme d'habitude.
Ce sera le 3ème essai !
On y croit !

Amarle 16 novembre 2022 à 07:35  •   88524

Ça s'annonce bien !

Amarle 16 novembre 2022 à 08:24  •   88527

Et c'est parti !
On retourne sur la lune !

Juliette.le 16 novembre 2022 à 08:39  •   88528

😀 @Amar, là je te vois en petit garçon en culotte courte 😉

Amarle 16 novembre 2022 à 09:10  •   88530

Absolument @Juliette 😜
En ces jours grisâtres de novembre, ce genre d'événements donne la pêche 🤩

Merlinle 16 novembre 2022 à 10:01  •   88532

Si vous voulez suivre le parcours d'Artemis I, la Nasa a mis en place un site spécial (et très joli) :

https://www.nasa.gov/specials/trackartemis/

Hinenaole 16 novembre 2022 à 10:11  •   88533

merci Merlin.

Kobayashile 16 novembre 2022 à 21:55  •   88557

@Artemis tu nous diras comment c'était ? 😜

Hinenaole 16 novembre 2022 à 23:20  •   88564

...Et c'est là qu'elle te répond... 😜 😅

charliele 17 novembre 2022 à 14:07  •   88588

Une vidéo en accéléré de l'éloignement à la Terre.
Un peu de poésie... 😉


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?