Sciences et techniques

Meteo

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
  4. Meteo
Meteo
RodKimblele 31 octobre 2023 à 09:38

Est-ce qu'il y a des passionés de météo ici?
J'aimerai bien en savoir plus pour échanger les connaissances et les outils relatifs à la météorologie.
A ce propos la tempête Ciaran approche, visiblement ça va secouer fort Jeudi matin et le reste de la journée. WRF donne une trajectoire de la dep au nord sur les cotes. Arpege et Arome semblent confirmer WRF, la depression semble bien se calmer une fois sur les terres, malheureusement les côtes vont prendre un sacré coup.
Méfiance sur toute la côte ouest et Nord, l'océan risque d'être agité et surtout avec la pluie.

Reston vigilants même dans les terres en gardant un oeil sur la météo et en respectant les consignes locales, la théorie du chaos n'a pas dit son dernier mot!

Hinenaole 31 octobre 2023 à 12:36  •   105611

Salut. 🙂
Passionné non, mais suffisamment assez pointu pour savoir lire une carte sans que ça ne passe par les mains d'Evelyne Dhélia, oui. (Tiens, d'ailleurs, que devient-elle aujourd'hui? 🤔 Avec internet, plus besoin de Misses météo du tout, à la TV. Et en plus j'ai pas la TV. Alors....... 😅) Bref, j'ai été à bonne école avec un parent féru (car, ici, à l'époque, même la Mort d'Alain Gillot-Pétré, passionné d'ouragans, a été vécu un temps comme un drame... 😥) Depuis on va dire que j'ai surtout besoin des mesures en hPa (hectopascal), car presque tout le reste se cale dessus.

Humour de niche.
1024, une valeur sure chez les geeks. 🙂
1020, idem, une valeur sure chez les météogeeks. 😄

A plus tard.


Hiné

olivierm42le 31 octobre 2023 à 12:58  •   105613

j'aime bien le site "https://www.wetterzentrale.de/" ou beaucoup de models sont rassemblés

Hinenaole 31 octobre 2023 à 13:02  •   105614

https://www.wetterzentrale.de

Pour passer direct en anglais.
https://www.wetterzentrale.de/en/default.php?clan=en

paradoxle 31 octobre 2023 à 15:23  •   105618

Depuis que j'ai découvert Météoblue : ici
je n'utilise que ça pour la méteo en général, très complet aussi, synthèse de plusieurs agences météo, tendance à long terme, etc.

Et pour les prévisions de pluie de 3 à 48 heures, Buienradar : ici
De 3 à 8 heures, c'est incroyablement précis, géographiquement et horairement (désolé pour ce néologisme).

RodKimblele 31 octobre 2023 à 17:13  •   105624

@olivierm42 Ah oui en effet il est bien ce site que je ne connaissais pas.
Habituellement j'ulitilise Meteociel qui est un site très complet avec des cartes en direct et beaucoup de modelisations.
Et plus spécifiquelent pour les orages j'utilise Estofex qui est un collectif européen dont la précision est assez redoutable. J'aimerai avoir leurs connaissances, car la prévision d'un orage est une science assez complexe.

RodKimblele 01 novembre 2023 à 10:45  •   105667

Bon visiblement les modélisations sont juste et la tempête va impacter les cotes nord-ouest et nord assez violement, visiblement sur la mer les rafales maxi sont proche des 200km/h, jeudi il fera pas bon être sur la Manche et la mer du Nord. Donc dans les régions Bretagne, Normandie, Hauts de France il faudra respceter srupuleusement els recomandations locales.
Ca va soufler dans les terres et l'annonce est à 90kmh maxi, ça reste quand même assez fort sans être dramatique. Des arbres vont tomber et quelque dégats à prévoir.
Cependant à surveiller encore car ça peu changer.
Une pensée pour ces boufons dans les médias qui, depuis quelque jours, jouent l'opposition politique en critiquant la mairie de Paris sur son silence à propos de la tempête alors que rien n'était encore certain. La météo c'est grand max 48h et pour une dépression à venir c'est quelque heures car ça change en permanence, 1999 est un bon exemple... Bref encore un exemple de la stupidité du fonctionnement de l'opposition politique.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?