Sciences et techniques

Modification du génome humain, êtes-vous prêts ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
  4. Modification du génome humain, êtes-vous prêts ?
Modification du génome humain, êtes-vous prêts ?
iM9quuphle 29 avril 2022 à 15:36

citation :
Par exemple, si un individu possède une certaine version d'un gène associé à une expression réduite de la molécule du transporteur de sérotonine (dite hormone du bonheur), il est plus susceptible, lors d'événements stressants, de développer des symptômes dépressifs. Un facteur génétique couplé à des stimuli négatifs peut donc avoir des conséquences néfastes.

source

MaisEncorele 29 avril 2022 à 17:15  •   80607

Premier instinct à l'arrivée sur ce fil : 😡 et : Tu veux dire, est-ce mieux de fabriquer des humains sur mesure pour arrêter de les gaver d'anxiolytiques & anti-dépresseurs ou pour éviter d'avoir à changer notre modèle de société ?
Comme je suis en train d'apprendre à gérer mes émotions (😇) car je regrette toujours de laisser filer (😄) des humeurs qui limitent l'exploitation des idées, je suis sagement allée à la source... Je trouve l'article très chouette car accessible.

J'ai été ravie de retrouver la notion de "l'environnement", chère à ma conviction de l'importance de la richesse de celui-ci (pour ne pas dire qu'il est à mon sens le "transformateur" dans les "action-réaction" de notre vie sociale). Nous y retrouvons entre autres :
citation :
Mais on a constaté un biais dans les études menées. Étant donné la prépondérance de la recherche associant les vulnérabilités et sensibilité élevée, une écrasante majorité des études décrit des associations entre environnements négatifs (maltraitance infantile, insensibilité des parents, événements de vie négatifs...), sensibilité élevée et conséquences néfastes de cette dernière (prédisposition aux troubles mentaux ou encore faible qualité de vie).

Ainsi que (pour évoquer les avantages dans un environnement positif) :
citation :
Ces études suggèrent donc que les individus hautement sensibles ont une meilleure capacité d'intégration de soi par rapport aux autres, de pensée réflexive ou encore d'apprentissage et de conscience.

Pour moi la qualité de l'environnement change tout... et il est légitime de me retourner que cela ne suffit pas pour les personnes en grande difficulté et/ou souffrance dans leur quotidien. Mais ce qui me dérange dans la génétique et les desseins que l'homme lui associe c'est que j'ai toujours le sentiment que ça lui permet de se cacher derrière "intervenir et manipuler" pour ne pas avoir à accepter un devoir de changement de mode de vie... J'arrête là pour ne pas déjà glisser vers les enjeux politiques ... mais nous serons obligés dans passer par là je crois, nous ne pourrons pas échapper à la question de l'Éthique... Voici l'extrait, donc, qui me fait 😡 tant il évoque une société moderne à laquelle nous devons nous adapter plutôt qu'une société qui souhaite évoluer différemment 😭 :
citation :
Elles peuvent également permettre une intervention précoce pour prévenir les développements anormaux d'individus hautement sensibles tout en les aidant à s'épanouir dans une société moderne, source de stimuli difficiles à gérer.


J'ai hâte de lire les autres contributions... pour sortir peut-être de cette approche subjective et très limitée ! Personnelle, donc 😉 🙂

iM9quuphle 29 avril 2022 à 22:01  •   80631

merci @MaisEncore

j'aime ta lucidité.

faut-il sacraliser l'EH (être humain) ?

je ne vois pas pourquoi on s'autoriserai à faire des "tests" sur des rats et à ne pas toucher à notre génome ?

(je n'exclue pas une mauvaise maitrise de mon vocabulaire)

PS : je n'expose pas une prise de position, je tente de maintenir l'ouverture du fil.

iM9quuphle 01 mai 2022 à 12:24  •   80713

Je viens de sortir un rêve étrange, dans un genre de Center Parcs on avait placé des couples humains / êtres modifiés afin qu'ils fondent des familles.
😵

MaisEncorele 07 mai 2022 à 14:43  •   81029

😱 @iM9quuph ! Tu crois qu'ils sont intervenus pendant ton sommeil ? Que tu fais maintenant partie de leur milice du bonheur pas cher ? À moins qu'il faille juste changer ton support de méditation avant le coucher 😄😉.

Plus sérieusement, je me demande si c'est moi qui ai plombé ton fil ou si l'intitulé n'est peut-être pas très "vendeur" ?
Si nous sommes dans le premier cas, je suis sincèrement désolée et je m'abstiendrai peut-être de poster mon/mes avis pour rester comme je le fait habituellement sur l'avancée de questions/questionnements uniquement...
Si nous sommes dans le second, est-il possible de changer l'intitulé ? Car je t'avoue que moi la première je suis venue dessus sans grandes convictions puisque lorsque j'entends OGM, en premier lieu, je pense agriculture et non intervention sur des gènes humains 🙂. C'est dommage car il me semble que ce sujet nous concerne tous et que s'il y a un lieu où des personnes peuvent être potentiellement intéressées et avancées c'est bien ici...

Qu'en penses-tu ? Il serait dommage de laisser "filer" ce sujet uniquement dans les limbes numériques, non ?
😉 🙂

iM9quuphle 07 mai 2022 à 15:52  •   81032

@MaisEncore je suis à 100% pour changer l'intitulé du fil.

Mais suffit-il d'invoquer le mage @Aurel pour cela ?
😄

Aurelle 07 mai 2022 à 18:22  •   81041

Plaît-il ? ^^
Quel nouvel intitulé envisagez-vous ? J'apporterai la modification.

iM9quuphle 07 mai 2022 à 20:50  •   81051

HGM : l'humain génétiquement modifié ? @MaisEncore

MaisEncorele 08 mai 2022 à 14:45  •   81084

Plus "cash" @iM9quuph ?
Du genre : Modification du génome humain, êtes-vous prêts ? (ou pour ou contre)
Ou : Le bonheur à portée d'une p'tite manip. génétique ?

Quelle chance nous avons d'être accueillis chez un mage aussi attentif et attentionné... révérence Monsieur @Aurel 🙂.

iM9quuphle 08 mai 2022 à 19:29  •   81097

citation :
Modification du génome humain, êtes-vous prêts ?

+1

paradoxle 08 mai 2022 à 21:49  •   81099

voir la vidéo

Rothle 09 mai 2022 à 01:06  •   81103

https://www.francetvinfo.fr/sante/biologie-genetique/on-retarde-les-pathologies-liees-a-l-age-en-reprogrammant-des-cellules-des-chercheurs-veulent-guerir-la-vieillesse_5122792.html



edit ( pas forcément en rapport avec le lien ci-dessus mais ça rentre par contre sans doute dans la thématique du topic):
j'ai pas vraiment cherché s'il y avait une réponse sur le web, mais je m'interroge depuis un petit moment pour savoir s'il y avait un moyen quelconque de contrôler - ou agir a minima sur - le cycle de vie ( la vitesse d'évolution) d'une cellulle - au sens large - et ses descendantes éventuelles?

iM9quuphle 09 mai 2022 à 02:06  •   81106

Nous allons réussir stopper le veillissement du corps humain, j'en ai l'intime conviction, mais je ne trouve pas cela souhaitable je prefere largement un accès facilitié à l'euthanasie. (attention pas de sous entendu nihiliste)

quoique ...

laissez-moi réfléchir encore un peu 😄

paradoxle 09 mai 2022 à 12:53  •   81117

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2022/05/05/quel-avenir-pour-les-trois-fillettes-chinoises-genetiquement-modifiees_6124810_1650684.html

MaisEncorele 09 mai 2022 à 17:14  •   81122

@paradox, @Roth, que pensez-vous du changement de l'intitulé du topic pour indiquer que le sujet est la manipulation génétique sur l'homme ? iM9quuph a donné son avis, suivez-vous ou avez-vous d'autres idées/propositions s'il vous plaît ? (invitation faite à chaque lecteur depuis le début 😉) Que l'on puisse passer l'info à Aurel 🙂.

Perso. je viens, et je suis en train, de découvrir Crispr-Cas9 (cité dans ton premier doc. Paradox) utilisé pour modifier l'humain...

Quand à l'eugénisme, comme pour tout, un rewind historique est toujours intéressant... et d'y ajouter (et se rendre compte) des pratiques en cours... le tout pour se faire, notamment, une idée des questions que l'on peut se poser lorsque que l'on convoque l'éthique 😉

Juliette.le 09 mai 2022 à 17:26  •   81123

Je trouve bien "Modification du génome humain, êtes-vous prêts ?". Et j'essaierai de voir vos vidéos. Le sujet m'intéresse depuis longtemps.

MaisEncorele 09 mai 2022 à 21:32  •   81139

Merci @Juliette., et hâte de t'y retrouver 🙂 👍

Rothle 09 mai 2022 à 22:37  •   81143

@MaisEncore: "Modification du génome humain, êtes-vous prêts ? (ou pour ou contre)" semble recouvrir ce que @iM9quuph voulait aborder, et ça a l'avantage d'être explicite, sans pour autant fermer totalement le sujet.
ça ira sans doute très bien.

paradoxle 09 mai 2022 à 23:18  •   81144

Oui, je suis d'accord, "modification du génome humain, êtes-vous prêts ?" ça colle bien avec ce que l'on raconte.
Du coup, @Aurel , si c'est possible de changer le titre, ce serait super. Je crois que tout le monde est d'accord.

Aurelle 10 mai 2022 à 02:20  •   81155

Voilà qui est fait. 😉
Sujet vraiment intéressant. Et vaste...

iM9quuphle 10 mai 2022 à 06:46  •   81157

merci @Aurel

MaisEncorele 10 mai 2022 à 16:14  •   81172

Génial, merci à tous 😉 !

Du coup, en attendant d'aller peut-être un peu plus loin ou dans d'autres directions si le sujet intéresse du monde : au premier abord, comme ça, vous flippez ou pas ? D'un point de vue général, quel est votre approche de la manipulation pour "aller mieux" et/ou d'un point de vue perso, jusqu'où seriez-vous prêt à aller si certaines de vos difficultés sont rudes à supporter (sans forcément les nommer... et cela peut très bien être des maux pas trop "intimes" comme les insomnies par exemple 😉) ?
Si ça vous dit 🙂 ...

iM9quuphle 10 mai 2022 à 16:35  •   81173

créer un super humain pour les gouverner tous ? 😜 😈

MaisEncorele 10 mai 2022 à 16:58  •   81175

Tu peux trouver mieux @iM9quuph, ça c'est déjà pris et prévu depuis bien longtemps 😂 !!!!
😉

iM9quuphle 10 mai 2022 à 19:26  •   81176

tu me tease trop @MaisEncore

MaisEncorele 10 mai 2022 à 22:03  •   81185

Désolée, message reçu...

iM9quuphle 11 mai 2022 à 17:25  •   81196

@MaisEncore ma remarque est peut être source de mécompréhension ?
j'ai juste de la curiosité sur
citation :
c'est déjà pris et prévu depuis bien longtemps

MaisEncorele 11 mai 2022 à 23:47  •   81206

Effectivement @iM9quuph, j'ai entendu autre chose. C'est gentil à toi de revenir préciser 🙂... Comme j'ai le sentiment que mes manières et intentions ne sont pas du goût de tout le monde, ou que ma propension à toujours vouloir discuter et aller plus loin fatigue peut-être, j'ai cru que tu me disais que je t'interpellais trop. Cela peut très bien arriver d'ailleurs mais promis je ne mords pas si l'on prend la peine de venir en discuter avec moi gentiment 🤘😇 !

Pour ce qui est de ma "taquinerie", elle était spontanée et n'allait pas très loin, elle faisait référence à tous les grands mégalos qui ont jalonné notre belle histoire allant des dictateurs aux savants fous ou grands illuminés jusqu'à Minus et Cortex... Mais maintenant que tu soulèves une réelle curiosité, il est vrai qu'il serait certainement intéressant d'aller se renseigner sur nos contemporains adorateurs de "l'homme augmenté" et autres intentions généreusement humanistes d'aller vivre sur Mars par exemple. Ça m'interpelle aussi du coup... à creuser oui...
Aller, pour le plaisir 😉:
Minus : « Dis, Cortex, tu veux faire quoi cette nuit ? »
Cortex : « La même chose que chaque nuit, Minus : tenter de conquérir le monde ! »

iM9quuphle 12 mai 2022 à 00:32  •   81208

@MaisEncore 😇

citation :
c'est le transhumanismé qui va coloniser l'espace


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?