Sciences et techniques

Nombre p-adique

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
  4. Nombre p-adique
Nombre p-adique
Fropople 19 octobre 2023 à 18:27

Hello, j'ouvre ce sujet à propos des nombre p-adique, curiosité mathematique que je trouve fascinante.

Une "petite" vidéo de Veritasium sur le sujet, en anglais par contre, j'espère que cela ne vous bloque pas.
voir la vidéo

J'aime cette particularité des maths à créer ne nouveau concept ayant l'air complètement décorée du réel et ayant pourtant des applications concrètes derrière

Kobayashile 19 octobre 2023 à 21:05  •   104966

Oui, et il a aussi des applications qui commencent à arriver avec les calculs quantiques. Une révolution en puissance, plus d'un siècle après 😋

Sandcoeurle 20 octobre 2023 à 02:45  •   104982

@Fropop bon bah une vidéo en anglais je n'y arrive pas ..
mais je ne connaissais pas les nombres p-adisues et le peu que j'ai vu houlala c'est trop compliqué pour moi ...

Fropople 20 octobre 2023 à 09:39  •   104989

J'ai trouver une petite vidéo de 5 minutes en français pour donner un aperçu aux anglophobes :
voir la vidéo

Rothle 20 octobre 2023 à 11:57  •   104997

( comme d'habitude, j'ai pas regardé les vidéos, dsl)

j'ai pris un Epsilon récent qui évoquait les travaux de Scholze, dont ça.
Je n'ai pas lu le dossier en entier loin de là, mais pour une fois j'ai fait un peu plus que survoler.
Etrangement (ou pas) sur ce que j'ai compris de l'histoire, ça me paraissait au contraire très réel, "palpable". Un peu comme la théorie de la mesure et de l'intégration quand à l'époque je maîtrisais à peu près les notions.

Un des intérêts de travailler avec les p-adiques étant que visiblement tu obtiens des propriétés qui sont valables sur certains espaces (ou des équations plus simples, je ne sais plus) , quand les mêmes équations étudiées dans un cadre standard seraient tordues ou inexploitables.
ça me fait un peu penser à ce qu'on peut obtenir en passant parfois des réels au plan complexe ou vice-versa, et plus généralement ça me fait un peu penser ( correspondance p-adique de Langlands) à des sortes de trous de ver permettant de passer de l'algèbre à l'analyse et vice-versa, ou d'un type d'espace à un autre.
C'est marrant parce que je maîtrise rien du truc, je n'ai même plus les définitions en tête, pourtant j'imagine assez bien de quelles impasses ça peut éventuellement faire sortir.

On voit que c'est un truc tout nouveau (à l'échelle de l'ancienneté du reste), parce qu'il y a ne serait-ce que très peu de correspondances trouvées quand on fait une recherche sur le sujet sur un moteur de recherche.

Timide02le 21 octobre 2023 à 08:42  •   105051

J'invite à regarder la video suivante sur l'incroyable histoire de la conjecture de Fermat ( c'est l'histoire de la a genese des nombres P-adiques)

@Sandcoeur - C'est en Français et il n'est pas nécessaire de comprendre les objets mathématiques dont il est question . Cela montre juste comment l'histoire des mahématiques est un véritable roman.

voir la vidéo

Kobayashile 24 octobre 2023 à 22:27  •   105316

@Timide02, merci, historiquement Fermat c'est le 17ème siècle et les P-adic fin 19ème, presque 3 siècles d'écart. Il n'y a pas de lien historique, mais une idée mise en oeuvre de tenter la conjecture de Fermat en p-adic.
Effectivement, cela montre bien la matière vivante que sont les sciences et entre autres les maths 😄


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?