Sciences et techniques

Nos percées scientifiques en gouvernance algorithmique

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
  4. Nos percées scientifiques en gouvernance algorithmique
Nos percées scientifiques en gouvernance algorithmique
paradoxle 04 septembre 2023 à 22:13

Dans la série, les algorithmes de recommandation des plateformes mainstream sont dangereuses. Et surtout comment faire autrement, je trouve l'initiative "Tournesol" bien intéressante. Je crois, @Aurel, que ça devrait t'interpeller.
voir la vidéo

o0ole 05 septembre 2023 à 08:47  •   102745

Très intéressant tout ça !
Dommage qu'ils n'aient pas besoin de mère au foyer préretraitée, j'aurais bénévolée ! 🤡
On traverse une époque étrange mais qui finalement pourrait faire émerger de ce monde chaotique des organisations nouvelles de nos sociétés.
J'ai toujours pensé que c'était fort dommage que les mathématiques aient été séparées des "humanités". En écoutant cette vidéo, j'ai pensé : ah ben m.... alors ! Sont-ce les algorthmes qui vont relier à nouveau ces disciplines via l'éthique ?
Si j'ai bien compris, les algo de recommandations portent en eux tous les biais de nos cerveaux et Tournesol cherche des formules pour que les IA ne reproduisent pas nos biais ? Très intéressant comme démarche... dommage que mon bac c ait dépassé sa date optimale d'utilisation...
En attendant qu'ils progressent, on peut commencer par mieux prendre conscience des procédés actuels pour nous " voler " notre attention et nos capacités de discernement.
La série de petites vidéos (dont @boul avait parlé ici), Dopamine, à propos des appli et diffusées sur arte sont plutôt bien faites.
À titre personnel, et pour ne pas trop subir l'inflation d'informations, j'ai jeté mon dévolu sur qqs rares yt dans les qqs domaines qui m'intéressent, j'attends avec impatience leurs publications et j'essaye de faire qqs dons pour les soutenir mais je ne recommande qu'aux personnes que je connais.
Un autre problème est que les gens cherchent surtout du fast-infos et prennent rarement le temps d'aller au delà de 10 min ou pire 140 caractères. Étant de ceux qui comprennent vite mais quand on leur explique longtemps, j'ai besoin de formats longs. Les fast-infos m'embrouillent la tête, donc je les fuis et ainsi me protège un peu du flux de recommandations qui cherchent à me conduire vers du beurk...
Quand j'avais un compte chez le piaf devenu x, je suivais 2 personnes, Etienne Klein et Edgar Morin, au bout de 15 j à peine j'ai vu arriver des piaillements d'Ibrise Alberdecame. Là, j'ai compris la puissance des algo... et j'ai fermé mon compte.

paradoxle 05 septembre 2023 à 12:48  •   102754

@o0o Ah !!! Étienne Klein, j'adore, j'adhère. Et Edgar Morin, j'adule, je suis un fan (inconditionnel ?), de ces livres en tout cas. Aberkan, il est grand temps que ce mythomane manipulateur ferme sa grande bouche. Plusieurs youtubeurs expliquent extrêmement pertinemment pourquoi. La tronche en biais particulièrement qui se retrouve en procès pour avoir patiemment débunké ses inepties plusieurs fois. Mais Aberkan a peu de chance de gagner, je pourrai vous dire les résultats, c'est bientôt, je crois.

Oui, la série Dopamine est bien vue mais les algorithmes de recommandation sont bien plus dangereux que ça. Le gars de la vidéo ici a plusieurs fois expliqué pourquoi : de la désinformation à outrance jusqu'au génocide des Rohingas en passant par la déstabilisation des démocraties, etc. Et c'est extrêmement bien sourcé. Ça vaut vraiment le coup d'y jeter un oeil et de partager. (je les poste ici ???).


Pour revenir à l'initiative Tournesol, je me suis inscrit, participe un peu aux comparaisons pour des recommandation de vidéos de qualité mais surtout, j'ai maintenant sur youtube un encart de recommandation de cette plateforme bien utile.

o0ole 05 septembre 2023 à 15:27  •   102760

Ah oui ! je veux bien que tu donnes les liens vers ces videos. Je ne pense pas avoir de grandes surprises, je me suis déjà un peu informée sur ces sujets, mais je crois qu'on a tous intérêt a bien prendre conscience de l'ampleur du phénomène. Mieux on comprendra, mieux on pourra diffuser.
Je prendrais un de ces 4 le temps de "fouiner" les graines de Tournesol.

paradoxle 05 septembre 2023 à 16:01  •   102766

@o0o

Allez !

voir la vidéo
voir la vidéo
voir la vidéo

o0ole 05 septembre 2023 à 16:08  •   102767

👍

Kobayashile 05 septembre 2023 à 22:24  •   102783

Avec le DSA et le DMA, on va pouvoir ouvrir les boîtes de pandore !

Timide02le 06 septembre 2023 à 00:44  •   102790

@Kobayashi - Je te trouve bien optimiste

o0ole 06 septembre 2023 à 08:39  •   102796

Je crois plutot qu'on est bien dans LKK.

o0ole 06 septembre 2023 à 16:54  •   102826

@paradox
Merci pour la découverte de cette chaine yt. Je l'inscrit sur la liste de mes chouchous du web. J'en ai 4.
Un petit bémol : il parle très vite et c'est très condensé. Ça demande une bonne capacité de concentration... que je n'ai pas tjs... Mais je vais m'entrainer !

paradoxle 06 septembre 2023 à 19:07  •   102836

@o0o De rien !
Oui il parle carrément vite. Mais avec yt, on peut réduire la vitesse, ça m'arrive de faire ça.

o0ole 06 septembre 2023 à 20:58  •   102845

Je n'ai pas de compte facebook mais après avoir regardé ces videos peut on garder ouvert un compte ?
La meilleure façon de lutter contre ça n'est il pas d'y renoncer ?
Qu'est ce qui fait que FB reste essentiel, que "l'attachement" perdure ?
Quand j'ai fermé mon compte whatsapp, j'avais mal apprécié l'effet que cela allait déclencher dans les rares groupes auxquels j'appartenais.
Le message qui apparaissait était : o0o a quitté le groupe. Pour le groupe belle famille : j'ai dû rassurer mon beau père que quitter le groupe n'était qu'une formulation très perverse de l'app. "Mais non, c'est pas le groupe que je quitte, c'est l'appli que je vire". Mamamia ! comment peut on laisser nos vies affectives régies par ce genre d'appli qui nous font croire qu'elles sont essentielles à nos échanges.

paradoxle 07 septembre 2023 à 04:13  •   102855

Le meilleur moyen, c'est de ne pas ouvrir de compte. Ça ne m'est jamais venu à l'idée d'en ouvrir, sur aucun réseau, je n'arrive toujours pas trouver d'intérêt et pourquoi tout le monde se jette dessus ainsi. Faut dire que personne dans mon entourage n'a de compte non plus. C'est juste un gadget de plus.

"La meilleure façon de lutter contre ça n'est il pas d'y renoncer ?"
Si j'en parle, c'est aussi pour ça.
"Qu'est ce qui fait que FB reste essentiel, que "l'attachement" perdure ?"
La dopamine (mais ça, je l'ai aussi avec apie, je dois dire) mais c'est loin d'être le plus grave.
"comment peut on laisser nos vies affectives régies par ce genre d'appli qui nous font croire qu'elles sont essentielles à nos échanges."
Parce que c'est la mode, les nouvelles façons de se parler, tout ça, pour faire comme tout le monde.

o0ole 07 septembre 2023 à 11:40  •   102875

A contrario de toi, je suis allée voir, j'ai pas aimé du tout , je suis partie vite fait.

"Pour faire comme tout le monde...."
C'est terrifiant de penser que cette "motivation" puisse aboutir à une telle massification des comportements. Espérons que grâce à ça le processus s'inverse et que pour faire comme tout le monde, tout le monde se désinscrive !
Ce serait jouissif !

paradoxle 07 septembre 2023 à 13:26  •   102886

@o0o J'ai vu passer une info. Au USA, s'en vient la mode du "foolphone", ou "stupidphone", un truc comme ça. De revenir au bête téléphone pour se désintoxiquer de ces merdes. Et moins polluer par la même occasion.

o0ole 07 septembre 2023 à 14:25  •   102893

Rhooo... chouette ça ! J'en veux un pour Noël ! 🤩
Cet été, je me suis rendue compte que parfois je ne prenais le téléphone que pour avoir l'heure... Du coup, j'ai ressorti une montre qu'on m'avait offerte il y a 25 ans, j'ai fait remettre une pile et tic tac, maintenant, je sors de plus en plus souvent sans mon téléphone. Ça me donne un sentiment de légèreté, de liberté.

Elliotle 07 septembre 2023 à 14:37  •   102894

@paradox
Je crois que c'est un dumbphone 😉

Après pour les réseaux sociaux, j'imagine que c'est pas forcément évident si on a le reste de son cercle social qui s'en servent pour échanger, se donner rendez-vous etc
Tout comme ne pas avoir un téléphone portable était un facteur isolant.

paradoxle 07 septembre 2023 à 17:13  •   102905

@Elliot Ah oui, c'est ça, merci !

Pour les réseaux, il te reste toujours l'ordi à la maison si y a pas moyen de s'en passer pour des raisons (réellement) sociales. Après, c'est une histoire d'organisation, quand on sait qu'un pote fonctionne comme ça, on fait avec. On se donne un rendez-vous, même trois semaines à l'avance et on est à l'heure, (comme dans l'temps, vingt diou !). Avoir un ordi en poche me parait tellement étrange.

Depuis plus de vingt ans, je ne communique quasiment qu'avec les mails (il m'arrive encore de recevoir et d'envoyer des cartes postales). Ça fait seulement dix ans que j'ai un ordi, j'allais dans les cyber-cafés. Et j'ai été obligé d'acheter un téléphone portable il y a quatre ans quand je cherchais un appart (le moins cher du magasin). Du coup je l'ai gardé, je ne m'en sers vraiment pas beaucoup. Et j'ai un fixe où parfois on m'appelle d'un autre fixe, les communications sont gratuites. J'ai plusieurs potes qui n'ont pas de portable (pas beaucoup, certes), toujours un fixe.

C'est juste un histoire d'organisation.

Elliotle 07 septembre 2023 à 18:36  •   102914

C'est super, si tu as trouvé ton équilibre 👍

Mais honnêtement, de nos jours, compliqué de faire sans téléphone portable. Parce que les gens partent du principe que les autres en ont 🙁
Donc on peut changer les choses à la dernière minute parce qu'il suffit de le poster dans le groupe pour que tout le monde ait l'information....
Je ne dis pas que c'est une bonne chose. C'est devenu une habitude des gens.

Comme avant le téléphone, les gens s'écrivaient plus. Et je pense que dans les années 80, tout le monde partait du principe qu'on pouvait contacter tout le monde par téléphone...

paradoxle 07 septembre 2023 à 22:20  •   102931

Ici, un article bien intéressant sur le sujet de la part du mouvement Convivialisme.

Je ne connaisais pas le DSA, @Kobayashi.
Un résumé pas trop mal il me semble :
voir la vidéo

o0ole 08 septembre 2023 à 15:04  •   102967

@Elliot
Pour une fois j'avais activé les notifications hier après midi pour ne pas oublier mon rdv pendant que je causais zici. Elles ont bippé. Je les ai entendues. Je n'en ai pas tenu compte et.... j'ai raté mon rdv ! 😂
Jamais ça ne m'était arrivé avant sauf embouteillages... J'ai eu honte !
Bref, tout ça pour dire que moi, je m'en sortais bien mieux avant sans ces outils. Et là on reconnait un sale coup de cette garce de dopamine qui exacerbe des comportements qui auparavent ne prenaient pas cette ampleur. Avant, j'aurais laissé les personnes avec qui je discutais, peut être un peu frustrée de ne pas pouvoir continuer la conversation, mais jamais je n'aurais raté mon rdv. J'ai peut être une sensibilté personnelle à ce type d'addiction, mais quand je vois les gens dans la rue, je ne crois pas que je sois plus sensible que la moyenne. Je me demande même s'il n'est devenu plus facile de discuter avec des gens par écrans interposés et ce même si on a la personne en face ?
Bon, sur ce... je retourne à mes préparatifs !


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?