Sciences et techniques

Notre planète

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
  4. Notre planète
Notre planète
Kalishle 03 février 2022 à 19:48

Bonsoir à toutes et tous,

J'ai découvert il y a quelques temps un mec assez étrange, qui parle de changer les choses, de sobriété..
Et quand on me l'a présenté on m'a parlé des mesures qu'il propose d'appliquer pour que notre environnement soit encore viable d'ici 50 ans.
Des mesures extremement restrictivent qui m'ont fait faire des bonds et hurler à nos libertés.

Je parle de Jean-Marc Jancovici.
Je vais vous dire pourquoi je l'apprécie :
Il connais plein de choses et il sait les expliquer de manière interessante
Il poursuit un but qui nous concerne tous et qui est difficile
Il est une des rare personnes qui y voit clair dans le maelstrom de la mondialisation et qui voit une direction à suivre.
Il a pas peur de dire là où on a fait de la merde
Il parle de manière simple, logique, il expose juste des faits, sans jugements.

Le gars fait des conférences un peu partout pour expliquer comment on en est arrivé là et ce qui risque d'arriver si on bouge pas, ce qu'il faut qu'on fasse pour que ça arrive pas.

Voila une petite vidéo en guise d'intro :
voir la vidéo

Il a aussi co-ecrit une bande dessinée avec Christophe Blain qui est une merveillle (la BD, pour Christophe je ne sais pas je ne le connais pas)
Le monde sans fin

Et il a mis à disposition pour les plus curieux son cours à l'école des mines
Le cours est dense, long et absolument passionnant.
voir la vidéo

Je vous souhaite du plaisir à découvrir ça ou à le redécouvrir.
Je suis curieux de lire vos avis.

Une dernière chose, ce mec me donne envie de faire partie de ceux qui se battent pour faire changer les choses, pour rendre ce monde meilleur.

Hatsale 03 février 2022 à 21:07  •   74151

Oui Jancovici est radical mais réaliste. Et honnêtement, même si on faisait la moitié chacun, mais tous, bah ça irait déjà mieux alors oui on peut poser la question de nos libertés mais on peut aussi poser la question de ce qu'est la liberté (Sartre, es-tu encore là ?) et surtout se poser la question de nos modes de vie. De ce qu'est le luxe et de ce qu'est lux ... Même racine pourtant...

Avoir une vie plus ascétique ne prive pas de liberté voire ça mène à la libération...(voyez l'assertive ahahahahah quand je fais appel à mes amis les orientaux... Mais pratiques mises en pratiques de bout en bout la praxis prouve que ...)
Ok je sors. Merci Kalish.

paradoxle 03 février 2022 à 23:27  •   74156

Oui Janco, on arrête pas d'en parler ici. D'ailleurs j'ai déjà posté sa dernière vidéo sur le fil Ok, alors on fait quoi, concrètement ?
Ces cours à l'école des mines, c'est de la tuerie. C'est 6 vidéos de deux heures, après ça, on sait de quoi on parle.
Ce mec m'a donné la confirmation scientifico-pragmatique que me battre pour faire changer les choses, pour rendre ce monde moins nul, n'était peut-être pas vain.
Y a Gilles Leboeuf, dans le genre bien remonté qui est intéressant à écouter, plus à propos de l'extinction de masse actuelle.

paradoxle 10 février 2022 à 00:20  •   74330

Encore Janco, dernier Thinkerview. Avec le vice-président du shiftproject, présente en détail leur plan d'attaque.
voir la vidéo


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?