Sciences et techniques

Nuits des étoiles d'hiver 2022

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
  4. Nuits des étoiles d'hiver 2022
Nuits des étoiles d'hiver 2022
Aurelle 21 janvier 2022 à 20:57

Pour info ! 🙂

L'Association Française d'Astronomie (AFA) organise, du 22 au 29 janvier, en lien avec d'autres associations ou organismes sur le territoire, les Nuits des étoiles d'hiver.

Au programme, entre autres choses :
- des soirées d'observations (carte accessible ici)
- une veillée numérique en ligne
- une émission en direct sur YouTube, Facebook et Twitch ce samedi 22 janvier à partir du 15h30
- une observation en direct et en ligne via un télescope connecté, le samedi 29 janvier à partir du 19h (@Amar, serait-ce l'occasion de tester ton futur matériel ? 😋)

Toutes les infos sont disponibles sur le site de l'AFA : https://www.afastronomie.fr/ndejanvier2022

Amarle 22 janvier 2022 à 20:57  •   73762

Ah ben oui tiens on va regarder dans des conditions live ??
Je suis convaincu que c'est ce qui me faut comme téléscope de toutes façons.
Surtout avec ce froid c'est quand même plus pratique de poser et calibrer le matériel en 2 minutes. ?

J'espère juste que ce sera un EVscope et pas un Stellina.

Merci @Aurel pour le tuyau !

Aurelle 04 février 2022 à 01:43  •   74160

@Amar, as-tu pu suivre l'évènement ?
Impossible pour moi hélas. Quel type de matériel ont-ils employé ?

Amarle 04 février 2022 à 09:54  •   74166

Ils ont utilisé l'eVscope.
Mais comme le ciel était couvert ils ont juste montré les images acquises quelques jours avant, offline.
Du coup on a pas vu l'eVscope en action.

Alors sur le ciel profond les résultats sont assez chouettes je trouve.
Mais sur le planétaire je suis pas convaincu.

Je réfléchis encore. Vu le budget, est ce que ça vaudrait pas le coup de me faire un set up fixe, mais avec du meilleur matos ? 🤔

Aurelle 08 avril 2022 à 01:55  •   79141

Il faut reconnaître @Amar que tu peux, pour ce budget, trouver quelque-chose de sympa.
Tout dépend de ton environnement, de tes possibilités de déplacements, de ta motivation (démonter et remballer 50 ou 60 kilos de matériel en plein hiver, à 04 heures du matin, dans un air et un gazon complètement humides, et ce avant de reprendre la route et de ressortir tout ça en rentrant... ce n'est pas le meilleur moment de la soirée, mais je pense que tu le sais déjà 😉) ...
Pour ma part, je regrette de ne pas avoir jeté mon dévolu sur un matériel certes moins lumineux, mais moins lourd, moins encombrant et plus facile à monter et mettre en station. J'en profiterais plus souvent...

Idée : tu te charges de la coupole, je ramène le matériel. 😉 😋

Amarle 09 avril 2022 à 23:49  •   79466

Ah ah tu crois pas si bien dire 😜
Je suis en pleine réflexion !
Comme tu le dis bien, je connais mes limites en termes de résistance au sommeil et au froid 😵
Mais je commence à y voir clair.
Pour le nomade, je reste encore sur un EVscope, d'occaz (2000€), et pour le fixe je vais dans un premier temps utiliser l'observatoire de mon club qui est blindé de matos.
Quand j'aurais un plus d'expérience (et de budget) je pense que je me ferai un gros set up fixe, avec une grosse monture et un gros Newton.
Et là je me lancerai dans l'astrophoto ! Un autre gros morceau !


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?