Sciences et techniques

Nutrition.

1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
  4. Nutrition.
Nutrition.
paradoxle 29 décembre 2025 à 16:24

Un gars super intéressant à écouter (vidéo qui s'écoute comme la radio, en plus c'est long, 2h30).
Fabien Moine est d'abord nutritionniste clinicien. Mais c'est un genre de geek qui s'est plongé dans toutes les disciplines scientifiques (anthropologie, génétique, biologie, ethologie, etc...) en lien de prêts ou de loin pour avoir une vision plus globale.
Il en sort une théorie, des hypothèses, assez complexes. Tout en restant humble et prudent sur ce qui l'avance. Mais c'est furieusement étayé.

Il aborde vraiment plein de sujets, c'est passionnant. Depuis les primates, la sortie de la forêt pour la savane et le rôle essentiel des fruits, ... , jusqu'à l'alimentation moderne.
Il tente tout le temps de rester dans son rôle de chercheurs et refuse de rentrer dans des considérations idéologiques qui interpréteraient à dessin ses dires ou les dénigreraient.

Dans ses conclusions, il remet en cause la mondialisation de la médecine, la standardisation des diagnostiques et des traitements sans suffisamment prendre en compte la génétique et donc le métabolisme qui est adapté depuis bien longtemps à une alimentation spécifique.
Il parle de patients étrangers avec de graves symptômes métaboliques alors qu'ils étaient suivis médicalement.
D'où l'importance fondamentale de prendre en compte l'individu dans son entièreté. À la fois examen poussé pour mieux comprendre la physiologie particulière et retour d'expériences le plus poussé possible du patient, le rendre acteur dans les recherches de données pour un diagnostique complet et donc un traitement adapté.

Il remet aussi en question, et c'est même le titre de son livre (Doit-on manger comme les grands singes ?), les régimes préconisés par les médecines alternatives et complémentaires.

Il est super pointu.

Juliette.le 30 décembre 2025 à 09:18  •   129466

Coucou Paradox,
Il manque néanmoins le lien pour la vidéo. 😉

paradoxle 30 décembre 2025 à 11:07  •   129467

@Juliette. Héhé ! pfff...
Voilà voilà !..hmmm...

voir la vidéo

Mule2112le 03 janvier 2026 à 11:30  •   129507

C'est passionnant en effet ! Merci pour le lien @paradox
Un véritable bienfait cet homme, à remettre notre nature complexe à sa place. A remettre la nature complexe du globe à sa place aussi.
A remettre les morales du temps à leur place aussi en fait : comme le concept d'universalisme, battu en brêche par la culture, les cultures géographiques.

La science, en outil d'observation du vivant, avec une démarche fondamentale, ouverte.
Toi qui es particulièrement sensible à elle, j'ai une interrogation à te confier :
Depuis un bon moment J'ai l'impression que certaines de nos démarches scientifiques actuelles, partent d'une démarche opposée.
C'est à dire qu'elles partent du résultat qu'elles escomptent, et se développent pour aboutir à le démontrer.
Est ce que tu ressens ça aussi ? Est ce que ce n'est pas un débat qui existe, dans différentes communaués scientifiques d'ailleurs ?

paradoxle 03 janvier 2026 à 14:34  •   129508

@Mule2112
En ce moment, il y a un débat sur la médecine en général. Puisque des pseudo-sciences médicales sont enseignées à l'unif' et autres bizarreries.
Mais encore plus préoccupant, l'OMS commence à accepter certaines médecines alternatives et complémentaires qui n'ont toujours pas prouvé leur efficacité.
voir la vidéo

Mule2112le 03 janvier 2026 à 16:46  •   129510

Il déconstruisait aussi clairement un charlatan comme Aberkane lui en effet. (un de tes posts je crois)
"la science est chiante" :)) ! Dit-il. Elle implique une méthode scientifique : c'est ce que j'avais en tête, naivement aussi.

Je pensais au domaine de la santé en me posant cette question justement. J'ai vu et lu pas mal de choses sur les bienfaits vantés souvent, du véganisme.
Il y a beaucoup de charlatans dans ce domaine aussi.

Pour y voir clair, j'ai contacté le responsable de département pédiatrique d'un hôpital parisien, pointu dans le domaine.
Il bien voulu prendre de son temps pour m'expliquer le probléme médical de ce régime, et ses carences.
Il est assez désespéré de voir des jeunes arriver dans son service, avec de graves problémes de santé dûs à ce régime.
Cette alimentation n'est viable qu'avec des compliments alimentaires, pour 5 éléments nutritifs essentiels à la croissance.
Il est clairement dangereux à suivre en prériode de croissance, car inapte à répondre aux besoins de l'enfant.

Il existe des études pourtant dites scientifiques là aussi, pour prouver que ce régime est vertueux. Et ce médecin se retrouve à devoir les combattre, pour le bien de la santé des mineurs, mise en danger par leurs propres parents adeptes de véganisme. Chose qui n'existe pas avec un régime végétarien, car il ne souffre pas de carances.
La conclusion était que les régimes végétariens et omnivores étaient indépendants et interchangeables, viables aussi pour des enfants. Le régime végan lui ne pouvant fonctionner sans compléments, et était inapte à assurer la croissance et la bonne santé des enfants.

Je ne sais pas si c'est une chose qui est récurrente dans notre Histoire, mais on dirait que oui :
J'ai trouvé le même mécanisme chez des chercheurs en science sociale aux US, domaine du genre : on fabrique des études à la l'allure toute scientifique, pour aboutir à des résultats interessés. ll y a eu en 2017 l'exemple édifient avec les études sociologiques publiées par 3 chercheurs alors qu'elles étaient des canulars.
Pourquoi ont elles portant été adoubées ?
« répudiation de la science et de la logique » et « l'exaltation de l'activisme au détriment de l'investigation » (cf le lien wiki en dessous)

2 ans après, un des 3 chercheurs auteurs du canular se fait sanctionner par son univesité, et 4 ans après il décide de partir. Raison :
En septembre 2021, dans une lettre de démission publique, il dénonce les représailles dont il a été victime et regrette que l'université se soit transformée « d'un bastion de libre recherche en une usine de justice sociale dont les seuls intrants étaient la race, le genre et le statut de victime et dont les seuls extrants étaient les griefs et les divisions ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/Canular_Sokal_au_carr%C3%A9

Avant de cogiter sur ces deux exemples et de les creuser, je me disais que la science pouvait devenir un danger pour l'Humanité.
L'èpoque du scientisme revenait ?
Mais comme pour ton exemple avec les médecines alternatives, ce n'est pas elle qui est en cause finalement.
C'est l'intention d'un groupe intéréssé au pouvoir sur les autres qui est à l'oeuvre.
La science est dévoyée, et son image est corrompue. Des activismes sectaires assez puissants tentent de l'utiliser si ce n'est la soumettre.
Et c'est curieux de relever que cet obscurentisme s'appelle parfois lui même : l'éveillé. Curieux hasard non ?
Ils sont forts en marketing les éveillés quand même.

Bref, j'aime l'exigence que tu exprimes en ce qui concerne la science @paradox, je trouve que c'est en définitive salvateur de redire sa rigueur intrinsèque.
De la remettre au milieu du village si tu me passes cette expression (!) dans notre époque.

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?