Sciences et techniques

Ordi portable

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
  4. Ordi portable
Ordi portable
Lounale 23 septembre 2019 à 17:48

Bonjour à tous !

Désolée si je ne publie pas ma question dans la bonne catégorie.

J'ai vu que parmis nous certains étaient calés en informatique et moi je suis une vraie quiche pour ça 😂
Je reprends mes études, il me faudrait donc un ordinateur portable, petit problème je n'y connais rien et je ne sais pas quoi choisir, en terme de marque, de dimensions...
J'ai besoin d'un ordi avec écran relativement grand mais quand même compact, j'hésite entre 13 pouces ou 14 pouces, d'après vous ce serait quoi le mieux ?
Je vais passer beaucoup de temps dessus je pense étant donné que je fais une première année à distance.

Ce serait surtout pour du traitement de texte et du traitement photo.

Merci pour vos lumières !

Merlinle 23 septembre 2019 à 17:53  •   19986

Je dirais que pour du traitement photo de qualité, il faudrait bien un 15 pouces...

Tout dépend de vos usages : un peu partout ou à la maison la plupart du temps ? Si c'est la 2ème option, la solution pourrait être de prendre un 13 pouces pour avoir un appareil nomade léger et écrire n'importe où, et le brancher sur un grand écran à la maison (ou au bureau) pour travailler les photos.

Lounale 23 septembre 2019 à 18:04  •   19987

Merci @Merlin, ça serait le plus souvent à la maison mais aussi à la médiathèque par exemple.

Je n'avais pas pensé le brancher sur grand écran, merci beaucoup !

criquetle 23 septembre 2019 à 18:51  •   19989

Clairement, pour retoucher des photos, un bon écran aide.

En faisant un tour sur le bon coin ou à Emmaus, on en trouve facilement des pas chers (payer un bel écran 40€ plutôt que plusieurs centaines ça fait toujours plaisir)

Lounale 23 septembre 2019 à 19:08  •   19995

Merci @criquet !
Oui c'est sur mais je n'y connais tellement rien.. c'est sur que je préfère mettre 40€ que 100 mais je suis quasiment sure de me planter 😄

criquetle 23 septembre 2019 à 19:12  •   19999

Pour un écran, le risque est moins grand : s'acheter un pc neuf est une bonne idée si on ne veux pas s'ennuyer avec l'informatique.

Par contre l'écran c'est moins grave, et moins cher aussi !

Lounale 23 septembre 2019 à 19:17  •   20003

@criquet d'accord merci du conseil !

Foggedle 23 septembre 2019 à 20:12  •   20009

Comme dit @Merlin tout dépend de l'usage que tu vas en faire et aussi est ce dans des situations quasiment nomade ou exclusivement à la maison?
Tu as répondu plus à la maison et de temps en temps à la médiathèque, donc hormis la taille de l'écran il faut aussi prendre en considération, certes les caractéristiques du pc quoique pour faire du traitement de texte tu n'a pas forcément besoin d'un Icore 7 mais bien attention au poids de celui-ci qui est souvent négligé.
Ensuite que veut tu un portable classique, hybride, tactile?
Pour ce qui est des proc, Intel Icore moins énergivore que les AMD, encore que c'est derniers se sont améliorés donc cela a une influence sur l'utilisation en mode batterie.
Pour la taille de l'écran du 13, du 14, du 15,6 pouces importe peu surtout si tu prend un portable avec sortie HDMI tu peux même le plugger sur ton téléviseur écran plat 😜
Voili, voilou n'hésite pas tout comme @Merlin à ce que j'ai crû deviner chez lui, je suis un geek de 54 balais mais j'ai commencé avec les ordinosaures 😋

Lounale 23 septembre 2019 à 20:38  •   20011

Merci @Fogged.
Haha je sais juste que je ne veux pas de tactile. Hybride c'est ordi/tablette ?

Foggedle 23 septembre 2019 à 20:41  •   20012

Oui un simili de tablette et d'ordi, en faite bien souvent c'est l'écran qui est détachable et qui te permet de t'en servir comme une tablette.
Existe sous différents OS, oups excuse systèmes exploitations 😉

Lounale 23 septembre 2019 à 21:00  •   20015

Haha merci !

Je penche plutôt pour un ordi ordi 🙂

Loisele 01 octobre 2019 à 23:43  •   20658

Il faut connaître le budget et l'usage. Il faut adapter l'un à l'autre. Pour le traitement d'image tout dépend de quel traitement mais ca peut être gourmand. Il faut donc un bon écran bien qualibré, et que l'ordi ne soit pas trop minable au niveau traitement.

Lounale 25 octobre 2019 à 19:50  •   22686

@Loise merci de ta réponse, désolée pour le temps de la mienne !

Je vais continuer à me renseigner en attendant d'avoir un budget assez conséquent !

Kundunle 23 avril 2020 à 23:07  •   40309

Si tu as les moyens, le Dell XPS 13 est vraiment bien, sur le papier en tous cas. Avec 8Go de mémoire (c'est un minimum), il s'affiche à 1300€ quand même.

MuZle 24 avril 2020 à 00:05  •   40310

Bonsoir @Louna
Pour du texte, n'importe quel ordi de base suffira, par contre pour la retouche photo, il faut accorder microprocesseur et carte graphique, sans quoi l'un pourra freiner l'autre et vice versa (un petit coup d'oeil ici : https://pc-builds.com/calculator/ , plus le résultat est bas mieux c'est)
pour une utilisation non nomade à la maison, choisir la solution avec écran PC externe branché en HDMI, ce sera plus confortable pour la retouche photo
côté prix les portables avec petits écrans sont souvent plus chers car on cherche avant tout les gains de poids, donc composants haut de gamme
le bon compromis pourrait être un écran 15", AMD Ryzen 3 ou Core I5, 4 go de ram, SSD 256go + HDD 1 To, CGU 1go ram minimum
si retouche photo sur photoshop, 8go de ram + CGU avec 2 go de ram minimum

Nagushile 24 avril 2020 à 00:22  •   40311

Salut @Louna !

J'appuie le conseil de Kundun, les Dell XPS sont très bien en général, bien qu'un poil cher car on commence à être dans le haut de gamme. Celui que j'ai acheté en 2011 me sert encore, bien qu'un peu lent quand même mais 9 ans c'est vieux pour un ordi !

Un site à avoir sous le coude, plein de bonnes infos et de tests :

https://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable.html

La qualité des écrans est testé pour chaque modèle.
Cela dit, un écran de qualité se paye. Donc à toi de voir si tu veux brancher un écran externe ou utiliser seulement celui du portable (qui ne pourra pasêtre changé !).


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?