Sciences et techniques

Oumuamua : comète, astéroïde ou... artefact ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
  4. Oumuamua : comète, astéroïde ou... artefact ?
Oumuamua : comète, astéroïde ou... artefact ?
Aurelle 09 novembre 2018 à 00:16

Arthur C. Clarke nous a offert un roman surprenant avec "Rendez-vous avec Rama".
Aurait-il vu juste ?

L'étrange objet venu rendre visite à notre système solaire il y a une douzaine de mois n'en finit pas de faire parler de lui.
Premier objet interstellaire formellement identifié, il faut dire que sa forme elle-même laisse perplexe, puisqu'Oumuamua ressemble, d'après relevés et calculs, à un long cigare d'environ 800 mètres de long pour seulement 80 de large.

D'abord considéré comme une comète éjectée d'un autre système stellaire, l'absence de dégazage perceptible et son faible albédo ont conduit la communauté scientifique à le considérer comme un astéroïde.
Puis sa légère accélération a laissé penser qu'il s'agissait peut-être tout de même, finalement, d'une comète ayant perdu presque toute sa glace.

Mais l'explication ne semble pas satisfaire tout le monde.

Même si les équipes du SETI qui ont écouté Oumuamua n'ont rien décelé d'anormal, deux chercheurs du centre d'astrophysique de l'Université de Harvard, Abraham Loeb (par ailleurs président du conseil consultatif du projet de voile solaire de Breakthrough Starshot) et son doctorant Shmuel Bialy, relancent l'hypothèse d'un artefact extraterrestre.
Selon eux, si Oumuamua était une comète, l'objet aurait tout de même dû montrer un léger dégazage et il aurait dû voir sa rotation sur lui-même varier en conséquence.
En revanche, toujours selon eux, cette accélération serait compatible avec... l'usage d'une voile solaire.

Si on peut se douter qu'un tel scénario sert le projet Breakthrough Starshot dans lequel Abraham Loeb est impliqué, il n'en demeure pas moins que l'on peut être tenté de rêver...

A lire sur le sujet :
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/vie-extraterrestre-%CA%BBoumuamua-objet-interstellaire-il-vaisseau-extraterrestre-69025
https://www.sciencesetavenir.fr/espace/oumuamua-vaisseau-vaisseau-extraterrestre-decryptage_129269
https://fr.wikipedia.org/wiki/1I/%CA%BBOumuamua

Qu'en pensez-vous ?

Alors, d'accord, il y a le rasoir d'Ockham. Mais... envisageons un instant qu'Oumuamua soit un artefact.
Quel serait son objet ? Son usage ? Sa destination ?

PauloMalamokle 08 décembre 2018 à 12:23   •  

Ça fait rêver, c'est sûr. Une hypothèse : si c'est un objet envoyé volontairement vers nous par une intelligence extra terrestre, ce pourrait être une façon de tester nos réactions...

Merlinle 17 décembre 2018 à 20:54   •  

Ce qui est intéressant c'est de n'exclure aucune hypothèse, y compris celle de la sonde interstellaire... Même si elle n'est pas, et de loin, la plus probable. Et qu'il faut toujours avoir en tête la citation de Carl Sagan : "extraordinary claims require extraordinary evidence." Et là, on n'a pas grand chose comme preuves, on sait juste qu'on ne sait pas ce que c'est exactement :)

Gaelle 25 décembre 2018 à 09:15   •  

Bonjour. Je me permets également une réaction sur le sujet ma foi, intéressant.
Se référer à une seule équipe de recherche ayant étudié un sujet particulier me semble, à mon humble avis, assez léger. Parfois, certaines équipes de recherches font des propositions plus ou moins farfelues (parfois justes, parfois fausses a posteriori), et bien souvent, cela nourrit les titres des magazines « à caractère scientifique ».
Je suis assez d'accord avec le rasoir d'Ockham. « les faits extraordinaires demandent des preuves plus qu'ordinaires ». Il faut reconnaître que, manquant de prémisses factuelles sur le phénomène observé, il est assez difficile de pouvoir en tirer des conclusions raisonnables. Pas (ou peu) de preuves == pas de raison d'y croire. Autrement, ça n'est pas qu'il faut croire qu'Oumuamua ne soit pas une sonde extra-terrestre, c'est plutôt qu'il est sage de ne pas croire qu'Oumuamua sit une sonde extra-terrestre (ceci afin de rester dans un champ de connaissance, et non de croyance).
:)


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?