Sciences et techniques

Pint of Science 2021

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
  4. Pint of science 2021
Pint of Science 2021
Aurelle 16 mai 2021 à 01:31

Avis aux amateurs : le festival « Pint of Science » 2021 se déroulera la semaine prochaine, et plus précisément ces lundi 17, mardi 18 et mercredi 19 mai.

A l'instar de l'année dernière, tout se passera en ligne, en direct sur la chaîne YouTube de Pint of Science France.

18 conférences sont au programme : https://pintofscience.fr/events/online
Il va malheureusement parfois être nécessaire de choisir...

Bon festoche ! 😉 (et bonne binouze ?)

elsbzhle 16 mai 2021 à 13:02  •   60139

Waou ! Merci @Aurel ! Je sens que je vais être bien occupée à faire vibrer mon cerveau pendant ces trois jours. Et oui, avec quelques bonnes bières ce sera encore plus agréable 😋

Amarle 16 mai 2021 à 18:05  •   60181

Merci @Aurel 👍
Énergie noire demain soir pour moi 😋

paradoxle 17 mai 2021 à 03:46  •   60289

Vaste programme, ça fait envie.

Amarle 17 mai 2021 à 22:47  •   60392

Bon c'était bien cool. On pouvait poser des questions sur la fin, et les intervenants répondaient en direct.
Dommage que ça ne dure que 30 minutes !

elsbzhle 17 mai 2021 à 23:10  •   60399

J'ai trouvé ça assez frustrant... Beaucoup trop court, oui. Mais ça va me pousser à chercher davantage.

Aurelle 18 mai 2021 à 02:31  •   60416

Idem !
Le format a au moins l'avantage de permettre, sur trois soirées, d'aborder de nombreuses choses. Je me régale autant chaque année, en tout cas. Ne manque que les discussions après coup autour d'une mousse !
D'ailleurs, depuis quelques années, l'envie d'organiser des rencontres régulières de ce type, IRL, me titille.

elsbzhle 18 mai 2021 à 10:17  •   60427

J'espère que ça va vite redevenir possible. J'apprécie les rares journées de formation sur lesquelles je peux "m'échapper", voir d'autres gens, faire réfléchir mon cerveau autrement. Enfin... Quand j'ai choisi la formation et que le sujet me plaît...

Juliette...le 03 juin 2021 à 15:37  •   61739

Bon, j'ai voulu commencer à regarder le cru 2021. Et bien sûr, je me suis retrouvée avec une vidéo du cru 2016 🙂 Mais c'est vraiment un régal. C'est Julien Bobroff qui l'avait "animée" et c'est vraiment un plaisir quand une personne si pointue est aussi passionnée par sa "matière" que par le fait de se faire comprendre par le plus grand nombre. C'était "de la quantique dans vos poches", au cas où...

Juliette...le 03 juin 2021 à 15:43  •   61740

Ils ont sélectionné 18 objets. La question était de savoir ceux qui étaient "quantiques" parmi eux. Entre la dureté d'un matériau, la transparence d'un autre, le qu'est-ce qui fait qu'un aimant est un aimant, le laser, la LED, .... C'est un voyage dans l'atome, avec les électrons, leur excitabilité, leurs positions possibles et finies, la manière dont ils s'agencent et "rendent" l'énergie... Passionnant!

Amarle 09 juin 2021 à 23:24  •   62152

Ahh j'aime beaucoup Julien Bobroff et ses conférences sur les "objets" quantiques.
Je mets ci-dessous une rapide vidéo assez spectaculaire sur un phénomène encore mal compris :
voir la vidéo

C'est passionnant.. et fun!


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?