Sciences et techniques

Recherche scientifique : articles pour comprendre et réfléchir la démarche de la recherche scientifique.

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
  4. Recherche scientifique : articles pour comprendre et réfléchir la démarche de la recherche scientifique.
Recherche scientifique : articles pour comprendre et réfléchir la démarche de la recherche scientifique.
Myettele 12 avril 2024 à 10:15

Je trouve ce texte de Frank Ramus vraiment très intéressant. Il nous donne à voir un aspect rarement soulevé des difficultés de la démarche scientifique.
https://ramus-meninges.fr/2024/04/03/a-qui-profite-vraiment-la-genetique-postface/

Pour illustrer ce qu'il dit je me souviens d'un débat tv récent sur la dangerosité des écrans pour les enfants. C 'était l'émission "En société". Une psychologue était alarmée par les dégats qu'elle constatait à son cabinet. Elle avait même des interprétations quasi complotistes. Face à elle Gérald Bronner a essayé d'apporter un peu de nuances en s'appuyant sur des études scientifiques. Là, elle s'est emballée dans un discours aux arguments quasi complotistes (en résumé : tout est fait pour nous faire consommer et nous rendre débiles).
Moi, il me semblait que cette dame ne voyait pas qu'elle ne reçoit que des gens qui ne vont pas bien. Les enfants qui vont bien ne vont pas chez les psys. J'aurais donc aimé qu'elle laisse Gerald Bronner parler plus longuement des études faites sur des échantillons de population représentatifs et non pas sur sa clientèle.
Les hqi ont souffert de ce biais de recrutement dans les théories de JSF sur les zèbres de son tipeh?.
Mais on voit que ça continue dans d'autres domaines. C'est si compliqué que ça à comprendre que la clientèle d'un cabinet psy n'est pas une représentation fiable de la population générale ?


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?