Sciences et techniques

Reprendre les maths

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
  4. Reprendre les maths
Reprendre les maths
Hatchepsoutle 20 septembre 2023 à 16:00

Bonjour,
Les mathématiques représentent pour moi une énigme. Quand j'étais au collège et au lycée, je n'étais pas dans de bonnes dispositions pour dépasser les à priori. J'ai donc un niveau plutôt mauvais. Je voudrais aujourd'hui, reprendre les mathématiques, comprendre ce sur quoi je bloquais. Il faudrait donc que déjà j'évalue mon niveau et que je progresse. Je pense que ça me permettrait d'élargir mes horizons et ma façon de percevoir le monde.

Auriez- vous des pistes, des sites, des livres à me suggérer ?

Merci

Hinenaole 20 septembre 2023 à 17:04  •   103463

Salut. 🙂

Seulement dys-algébrique chez moi. Pour le reste ça va.
J'essaie de me soigner avec des chaines youtube sérieuses et bon enfant. Notamment liées à l'astronomie.

Sinon, pour ma part, je suis étonnamment capable d'abstraction mathématique, mais n'ai jamais réussi à dépasser les Identités Remarquables (niveau collège). Puis ensuite, comme toi, j'ai abandonné, laissant à dieu le soin de faire des mathématiques tout seul dans son coin. (oui, parce que, du point de vue astronomique, les maths sont partout, et tous/tes ceux/celles qui s'y confrontent à un très haut niveau disent souvent qu'il n'y a rien de plus beau de part l'univers. Moi, je ne demande qu'à les croire.)


Hiné.

Rothle 20 septembre 2023 à 18:06  •   103466

@Hatchepsout si tu ne sais pas où tu en es, le plus simple serait peut-être si tu en as les moayens de prendre 1h ( ou une session de 2h) de cours particuliers avec un prof en mesure d'asssurer des cours de la 6ième à la terminale:
qu'il te sonde et voie avec toi à la fois où tu en es et ce qui t'intéresse plus particulièrement (parce que c'est plus forcément facile de renouer avec quelques chose avec lequel tu as déjà certains affinités).

@Hinenao
c'est quoi "dys-algébrique" ? Un néologisme pour signifier une "allergie" à l' algèbre ?
L'algèbre élémentaire, c'est surtout des trucs à retenir et à appliquer, il n'y a pas trop à réfléchir, ce qui n'empêche pas effectivement certains blocages personnels.
L'algèbre moderne, générale, c'est différent, surtout je pense parce qu'on te balance des choses sans faire de lien avec le réel, qu'en premier abord ce sont des concepts et que bien souvent ça reste des concepts parce qu'on ne donne pas les éléments qui permettent d'en faire quelque chose de réel. Un peu comme si on se contentait de te balacner des mots en chinois sans te donner aucun repère ni correspondance avec des mots ou expressions dans une langue que tu connais.
ça me fait penser à une branche des maths, censée être très abstraite, et qui le reste tant que personne ne t'indique à quoi correspond "en vrai" cette branche. Il suffit d'une petite phrase pour décrire les objet étudiés et ça éclaire le domaine sous un tout autre jour.
L'algèbre fait le lien avec plusieurs branches, et je trouve que bien souvent on néglige l'explication ou même la simple évocation de ce lien, qui permet pourtant de voir la discipline d'un oeil parfois bien différent.

Hinenaole 20 septembre 2023 à 18:23  •   103467

citation :
c'est quoi "dys-algébrique" ? Un néologisme pour signifier une "allergie" à l' algèbre ?

@Roth.
Oui, c'est exactement ça, un néologisme. Un dys quelque chose, quoi. 😋 Par contre, non, je ne suis pas allergique à l'algèbre. C'est juste que j'ai pas le fameux "décodeur Canal+", voilà. Cela signifie donc que je ne suis pas sans admirer ce que cela apporte concrètement. Juste que je ne parviens pas à comprendre.

citation :
L'algèbre élémentaire, c'est surtout des trucs à retenir et à appliquer, il n'y a pas trop à réfléchir, ce qui n'empêche pas effectivement certains blocages personnels.

L'algèbre élémentaire et/ou/dans l'algèbre moderne, tu sais, je n'ai connu que ça. Ce qui veut dire qu'il est bien difficile pour moi de produire une quelconque différence entre l'un et l'autre, entre même le potentiellement facile et le probablement difficile.

citation :
L'algèbre moderne, générale, c'est différent, surtout je pense parce qu'on te balance des choses sans faire de lien avec le réel, qu'en premier abord ce sont des concepts et que bien souvent ça reste des concepts parce qu'on ne donne pas les éléments qui permettent d'en faire quelque chose de réel. Un peu comme si on se contentait de te balacner des mots en chinois sans te donner aucun repère ni correspondance avec des mots ou expressions dans une langue que tu connais.

Bah, c'est exactement ça. Ta métaphore est propre et belle. Du chinois, ou du finlandais, ou du farsi pour lequel tu n'aurais que les beaux phonèmes à l'oreille sans même savoir ce que ça veut dire et quoi en faire. Puis, généralement, le temps passe, la vie ordinaire presse, et en fin de compte, on finit par regarder ça de loin, à travers une sorte de lunette floue et mal réglée sur le passé. A la fin, plus rien n'a de sens et ne vaut même l'intéret de s'y repencher.

Donc, de loin, ça reste beau. On n'y touche pas. Et puis c'est tout. 😄
On laisse les autres faire plutôt, et on admire. 🙂

Elliotle 20 septembre 2023 à 20:29  •   103478

@Hatchepsout
Pour ma part, j'ai fait les maths scolaires jusqu'au lycée (filière scientifique). Et j'avais beaucoup de mal avec les maths quand ça devenait très abstrait.
Résoudre des équations pour résoudre des équations ...

Peut-être que ça serait plus motivant que tu aies quelque chose de concret à calculer et d'orienter tes recherches de ce côté ?

Il y a aussi pas mal de chaînes vidéos de vulgarisation sur les maths. Où on abordre un point précis dans chaque vidéo.

My 2 cents 😅

JustMyselfele 20 septembre 2023 à 21:29  •   103481

Mmhhhh .... on a une enseignante en maths qui nous a rejoint récemment... n'est-ce pas @Fiqui 😛 peut-être pourrais tu aider @Hatchepsout ? 😊

Hinenaole 20 septembre 2023 à 21:36  •   103483

@JustMyselfe
Ça serait une excellente idée! 👍 @Fiqui fait évidemment comme elle veut, mais c'est vrai que @Hatchepsout aurait là son Maître Jedi sous la main. Et du moins, ça permettrait à l'humble Padawan de partir en quête des bons savoirs sur une bonne base. Youtube ou pas.

---

Comment, quoi? Moi, j'aurais fait référence à une quelconque licence cinématographique?! 🤔........ Nop, absolument pas, voyons... 😄

Kobayashile 20 septembre 2023 à 21:57  •   103489

Déjà comprendre ce qui est enseigné en France, et sûrement ailleurs : les principia mathamatica, dites "math modernes".
Après il y a tout un zoo d'objets mathématiques selon les hypothèses de départ.
Ca donne des catégories de pensées et théories mathématiques, algèbre, géométrie, topologie, logique, etc.

Ensuite il y a les méthodes, déductives, inductives, etc. pour résoudre les problèmes mathématiques.

Enfin, pendant longtemps les mathématiciens étaient d'abord des physiciens qui cherchaient à comprendre le monde. On a utilisé leurs résutats pour faire du commerce (propriétés, valeurs, monnaies, finance, navigation pour les bateaux et les caravanes, théologie / astrologie etc.). Et depuis peu, on a des ordinateurs, énormes machine à calculer qui viennent même berner l'intelligence de l'homme complétement dépassé et hynoptisé par la puissance de calculs, cf; le fil de discussion sur l'infini ici même).

Wikipédia est un super point d'entrée pour approfondir ses connaissances au grè de ses questions et découvertes.

Et oublie la non-pédagogie de l'éducation nationale. C'est une insulte à l'intelligence qui sert à former les masses...!

Sandcoeurle 21 septembre 2023 à 02:48  •   103509

Tu peux trouver facilement sur le net des sujets avec corrigés du CRPE , ce sont les sujets qui englobent les connaissances jusqu'à la troisième , sujet qui sont ceux pour devenir professeur des écoles .

Pour les explications de sujets précis tu as Yvan Monka qui fait des vidéos courtes mais très explicites , je sais qu'il va au moins jusqu'au niveau terminale . Les 2 derniers de mes enfants l'ont beaucoup regardé , ça évitait les prises de têtes entre moi qui m'amusais a faire leur sujet et eux qui voulaient que je leur explique .. pour tout ce qui est logarithmique et exponentiel mes souvenirs étaient pas terribles mais quand il a eu les intégrales c'était le trou noir

Hatchepsoutle 21 septembre 2023 à 12:08  •   103526

Merci à tous pour vos suggestions.

@Roth, j'ai pensé à la solution de me faire "tester" par un prof de math. J'ai regardé sur des sites et il y en a pléthore. Je ne sais comment choisir. Si quelqu'un connaît un prof de maths sur Paris à me recommander je prends.

Je vais regarder les vidéos d'Yvan Monka

Fiquile 29 septembre 2023 à 16:04  •   103889

Bonjour a tous
Oui je suis prof de maths.
J'ai discuté il y a peu avec une institutrice sur les méthodes enseigner en primaire. Le problème c'est qu'à une époque soit on comprenait c'était bien sinon tant pis...
Mais des études ont été faites et la façon dont les maths vous ont été enseignées en primaire a une impacte sur le faite de les comprendre ou pas !
Elle m'a parlée de la méthode picbille qui est vraiment géniale car elle quantifié les choses et modélise !
Essayer de voir si il y a des cahiers d'activités...
Mais si vous avez besoin n'hésitez pas !

Lilienettele 27 décembre 2023 à 13:06  •   107657

Bonjour,
Avant de rattaquer les mathématiques scolaires, je vous conseille le livre Le grand roman des mathématiques de Mickaël Launay. Il reprend l'histoire des mathématiques et permet de comprendre vraiment à quoi sert ce qu'on apprend à l'école.
L'été dernier, j'ai été à une conférence de Cédric Villani, à l'occasion des 500 ans de la mort de Pascal, où il disait qu'il était dommage qu'on ne présente pas les mathématiques comme quelque chose de beau et d'artistique. En passant par l'histoire, on peut mieux voir cette beauté, je trouve.
Sinon, Mickaël Launay a aussi une chaîne youtube de vulgarisation des maths: micmaths.

paradoxle 27 décembre 2023 à 15:15  •   107660

La chaîne micmath est bien chouette, oui. Pour plein de raisons.
Pour se remettre au calcul, le chaîne hedacademy propose beaucoup d'exercices pratiques, des formules à connaître pour des problèmes quotidiens, etc. Le gars présente bien les choses (et il a le sourire, il est motivant).


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?