Sciences et techniques

Reprise d'etudes

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
  4. Reprise d'etudes
Reprise d'etudes
Gwenouillele 07 avril 2019 à 12:18

Bonjour, d'ici deux ans je compte reprendre des etudes en informatique mais maintenant que j'ai quite les sciences depuis 10 ans, j'ai peur.
Peur des TP, et de ne pas etre acceptee parmi les eleves, et que mon experience devienne un calvere, comme ca l'a deja ete (harcellement, isolement, de la 6eme a la fin de ma licence).
Aussi peur que mon dossier ne soit pas accepte, car mes notes de terminale n'etaient pas geniales : j'ai du changer de lycee a cause du harcelement et j'etais en depression, j'ai manque 30% des cours. Peur que mes notes de BAC ne soient pas suffisantes (mention AB).
Peur de ne pas etre a la hauteur, car la ou je veux aller il faut une bonne memoire. J'ai une bonne memoire, mais surtout a long terme... Du mal avec le par coeur a court terme (bcp de mal).
Peur de m'ennuyer a nouveau (mon plus grand ennemi). Vous vous en doutez, je ne parle pad d'un ennui normal mais d'un ennui qui vraiment te fait te sentir inutile.
Or, pour ce que je veux faire, le diplome est un passage obligatoire.
Est-ce que vous auriez des conseils a me donner pour eviter de retomber dans le "personne ne veut de moi pour les TP/projets de groupe" ?

Je compte aller en IUT, mais est-ce que certains d'entre vous savent si en sortant d'un bac +2 info a la fac, on peut trouver assez facilement un emploi dans ce domaine ?

Gargarinele 07 avril 2019 à 20:46  •   8160

J'ai repris mes études post bac à 30 ans. Je ne le regrette pas.

Gwenouillele 07 avril 2019 à 21:28  •   8162

Tu as fait quoi ? T'avais aussi des pb a t'integrer ?

Merlinle 08 avril 2019 à 11:26  •   8192

S'il s'agit d'études en vue d'obtenir un emploi, pourquoi ne pas passer par la formation professionnelle pour adultes ? II y a des formations qualifiantes en informatique, sans pour autant aller dans les filières universitaires traditionnelles.

Gwenouillele 08 avril 2019 à 12:56  •   8196

Parce que la difference de salaire va avec ;( Et que ca ne donne pas lieu a des poursuites d'etudes au besoin, mais juste a une qualification equivalente pour un poste ou le salaire ne sera pas equivalent. Quand bien meme, il est plus dur d'obtenir un job avec ce genre de diplome, et que j'ai fait le tour de mon propre job em 1 an. Donc j'aimerais un emploi ou je puisse evoluer, eet non pas rester le larbin de service qui se tape toutes les taches de merde :(
Dsl si je suis franche mais c'est un peu comme ca que je le percois... C'est un peu le meme soucis qu'entre medecins, infirmieres, et ASH

Loisele 18 août 2019 à 23:12  •   16951

Quel IUT envisagez vous? Avez vous un lien? Je vous dirai mon sentiment quand à son contenu.

ouestlebonheurle 19 août 2019 à 07:20  •   16963

@Gwenouille
Au delà de savoir si tu es capable de reprendre tes études dans ta tête, ce n'est pas anodin, je pense qu'il ne faut que tu penses tout de suite à une exclusion des personnes ... Si tu vas en filière classique ta différence d'âge va faire que tu n'auras peut être même pas envie de les fréquenter ! Et puis même si à ton boulot c'est une vraie cour de récré (ma pauvre) la vie ce n'est pas ça. Si tu le fais tu le fais pour toi ! Et faut accepter d'être seule ... Tes objectifs ils sont personnels... Et surtout ils sont pour évoluer professionnellement et pas pour te faire des amis ... La prise de recul t'aidera à accepter tout cela ! Parce qu'à la fin c'est ta vie et tu ne les reverras pas à la fin des études. L'important c'est ta famille :)

Gwenouillele 19 août 2019 à 09:07  •   16968

@Loise c'est un bon DUT ne t'en fait pas, 98% d'embauche CDI en moins de 6 mois à la sortie :)

@ouestlebonheur avec le cerveau je comprends, mais je fais comment pour assimiler ça physiquement et ne pas me sentir mal sinon, je veux dire dans la pratique ?

ouestlebonheurle 19 août 2019 à 14:14  •   16978

@Gwenouille, je pense que si tu te sens mal physiquement c'est que ton cerveau ne l'a pas vraiment assimilé. Notre corps n'est que le reflet de l'esprit.
je ne sais pas comment faire. peut être se faire un mantra. peut être se focaliser sur les études uniquement et tu verras bien ce que cela donne. peut être ne pas tout prendre contre toi si tu te sens "rejetée". de toute façon ce n'est pas grave d'être seul. je mange souvent seule le midi au boulot devant une centaine de personnes. je fais mes courses seule. je vais au cinéma seule. regarde autour de toi. pleins de monde font des choses seules. ET le monde n'est pas une cour de récré géante. 😵

Gwenouillele 19 août 2019 à 18:24  •   16996

Pour moi si, le monde est une cours de récré géante XD

InconvenientTruthle 19 août 2019 à 19:24  •   17000

Comme j'ai entamé une reconversion dans la data science (et accessoirement le web développement), j'ai un peu cherché.

Tu peux en effet "retourner" à l'école en allant à l'IUT. Mais selon moi, et encore plus dans l'informatique, je pense que "l'application" dans la réalité est essentielle.

Mais tu peux aussi passer par d'autres voies.
Tu peux essayer d'intégrer des organismes de formation pour adultes (je pense au CNAM notamment), comme le suggère @Merlin, qui peuvent délivrer un diplôme, que ce soit par des formations présentielles (cours du soir, ce qui permet de garder un boulot), à distance ou encore en faisant de l'alternance. Les prix sont très abordables pour de la formation, même si cela représente un coût.
Tu peux essayer de passer par la "Grande école du Numérique", qui propose de tout si je me souviens bien puisqu'ils centralisent les différents dispositifs mis en oeuvre actuellement. Après, il faut regarder au niveau de ta région.
Tu peux passer par OpenClassrooms. Les cours sont gratuits. Puis tu peux payer pour faire une formation à distance, en général diplômante ou bien par alternance aussi. Cette formation est constituée d'une dizaine de projets concrets entre 50 et 100 h. Tu es mentorée, tu peux discuter avec les autres élèves et tu "soutiens" chacun de tes projets devant un petit jury, si j'ai bien compris. Cela me paraît bien plus "efficace" qu'une formation "académique", avec le traditionnel "TP". De ce que j'en ai vu, tu es confrontée à de "vraies" problématiques dans ces projets, et pas seulement à des cas "d'école", justement un peu trop académiques.

Enfin, il y a des formations seulement "certifiantes", voire même "rien du tout". Les ESN et Pôle emploi jouent main dans la main dans le dispositif POEI : la formation dure en général 3 mois, est gratuite, et ne demande pas beaucoup, voire pas de pré requis. Ils recherchent surtout des gens motivés.
Je connais un thésard à qui il est arrivé des bricoles et qui est passé par ce type de formation pour sa reconversion (il était notamment avec un architecte qui n'avait pas codé de sa vie, et pourtant avait été accepté, donc l'accent n'a pas été mis sur la "compétence informatique" pure lors du recrutement pour la formation). Il travaille aujourd'hui chez ATOS et gagne un peu plus de 2000 euros nets au bout d'un an, en CDI, avec mutuelle payée et quelques autres avantages.

Je ne suis pas sûr que l'informatique soit un milieu où le diplôme est "roi". Bien entendu, cela rentre en jeu mais je pense que l'on peut être très bankable en ayant fait plein de projets, et ce sans être passé par Polytechnique...

Ce sont des idées en vrac mais pourrais-tu dire ce que tu voudrais faire exactement ? Car l'informatique, c'est vaste ! 😉

ouestlebonheurle 19 août 2019 à 21:21  •   17005

Alors je ne suis pas d'accord sur le monde de l'informatique que tu décris @InconvenientTruth
Peut être qu'à certains endroits c'est comme cela mais dans ma boîte on a expérimenté les reconversions avec juste 3 mois à 1 an de pratique et c'était une catastrophe !
C'est pas le domaine où on peut aller parce qu'on ne sait pas quoi faire ... Alors oui après 5 ans d'études on arrive à avoir de belles carrières car les gens se sont accrochés et ont démontrés des capacités techniques ou d'intelligence permettant de progresser sur plusieurs années ! Mais on doit encore les former et leur apprendre un métier loin du monde de Bisounours de l'école ... Alors maintenant on les recrute de plus en plus tôt en alternance sur les 2 dernières années et ça donne des personnes opérationnelles dès l'embauche ! Même si on se les fait débaucher mais c'est le jeu !
Et je précise que je ne bosse pas pour une SSII classique qui se lave les mains si le code livré est mal fait ...

Bref pour revenir aux études il y a pleins de solutions mais il faut savoir ce que l'on cherche et être capable de s'impliquer pour progresser et montrer sa motivation !

InconvenientTruthle 19 août 2019 à 21:35  •   17006

@ouestlebonheur
Si tu es du "sérail" et que tu travailles dans ce domaine, ton avis doit être effectivement plus proche de la réalité que le mien, qui n'est à cet instant t que la perception d'une personne qui tend à se reconvertir là-dedans.
Loin de moi aussi l'idée qu'on devient un hackeur de renom en 3 mois de préparation intensive... 😄

Par curiosité, quel était le profil des gens en reconversion (3 mois - 1 an de formation) que tu as croisés dans ta boîte ? Comment expliques-tu que ça se soit mal passé ? La formation insuffisante, des gens pas assez "motivés", autre ?

Tu confirmes donc que l'alternance donne de "meilleurs" résultats ?

Je suis d'accord avec toi qu'il est judicieux de savoir ce que l'on cherche (d'où ma demande de précision à Gwenouille), et que même si ça recrute en ce moment, il ne s'agit pas d'y aller pour cette raison en premier lieu.

Gwenouillele 24 septembre 2019 à 22:48  •   20084

Non mais de tt façon je comptais passer par un DUT :) Je sais déjà quelle formation je veux faire, c'est plus sur le contenu et les TP que je flippe. J'ai pas peur de la formation en elle-même et comme dit @ouestlebonheur j'aimerais faire autre chose que de la hotline donc l'idée c'est pas de me dire "allez tu cliques ici et ici hophophop c'est torché et c'est bon".


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?