Sciences et techniques

RIP téléscope d'Arecibo

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
  4. Rip téléscope d'arecibo
RIP téléscope d'Arecibo
Merlinle 19 novembre 2020 à 20:22

Pour ceux qui s'intéressent à l'espace, le grand télescope d'Arecibo est quasiment un monument historique. Après une rupture d'un câble en août qui a provoqué pas mal de dégâts, et d'un second câble début novembre, la NSF vient de décider aujourd'hui de le mettre hors service.
Arecibo, c'est l'un des instruments du SETI, et c'est de là qu'a été envoyé un message à destination d'éventuels extraterrestres. C'est aussi un site qui figure dans pas mal de films et séries (dont un James Bond et Contact).
Bien sûr, la mise à la retraite du télescope est nécessaire pour raisons de sécurité, mais c'est quand même triste, une part de l'histoire de l'astronomie qui s'en va...


Le communiqué de la NSF ce soir

Aurelle 20 novembre 2020 à 05:24  •   48425

Quel dommage....... 🙁
J'avais eu connaissance des deux ruptures de câbles il y a quelques jours, et des dégâts occasionnés sur la structure, mais il était alors question d'étudier la situation pour une possible réparation...

Amarle 20 novembre 2020 à 12:39  •   48433

Ohhhh quelle triste nouvelle 😒
J'ai découvert ce radio téléscope dans le film "contact" y'a un paquet d'années 😍
Je l'ai revu récemment dans une vidéo sur la matière noire (dont le lien a été posté par @MARead cette semaine d'ailleurs), et on voit bien qu'il est sacrément délabré 😒
Au final c'est donc pas une grande surprise...

Amarle 03 décembre 2020 à 12:02  •   48981

Bon, voilà.
Le téléscope d'Arecibo vient de s'effondrer 😱

Il était donc vraiment temps de le démonter 😒

Merlinle 04 décembre 2020 à 07:06  •   49014

L'instant de l'effondrement :

voir la vidéo


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?