Sciences et techniques

Science, sciences, techniques

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
  4. Science, sciences, techniques
Science, sciences, techniques
GrosMarinle 27 septembre 2023 à 09:44

Bienvenue à toutes les participations proposant une information technique.
Oui, c'est vaste.😉

Et c'est l'idée. N'ayant pas trouvé un sujet pour y déposer l'idée de cette voile brevetée par Michelin, j'ai créé ce sujet.

Donc, du vent dans les voiles...pour commencer.

GrosMarinle 27 septembre 2023 à 09:47  •   103796

Alors, la WISAMO , pour WIng SAil MObility, elaboree par Michelin:

1/ en mots:
https://wisamo.michelin.com/fr/

3/ en images:
voir la vidéo



Et vogue la 💙galère...
"C'est un fameux trois mâts, fin comme un oiseau..."
Bon, là, y a qu'un mât, télescopique .

paradoxle 27 septembre 2023 à 10:49  •   103798

C'est vrai que c'est pas mal, ce truc, sur plein d'aspects bien expliqués ici.
Mais comme j'aime bien chipoter... Certes la locomotion du bateau est décarbonée mais j'aimerais bien connaître le bilan carbone complet de l'extraction, de la production, des transformations de tout l'équipement et aussi sa durée de vie pour me faire une bonne idée des avantages à ce niveau. Sans compter la pollution des pièces une fois HS.
C'est toute la partie électronique qui me fait un peu peur.

GrosMarinle 27 septembre 2023 à 12:23  •   103800

C'est pas chipoter, chercher tous les paramètres; c'est logique.
l'ordinateur qui commande... l électricité nécessitée pour le faire fonctionner etc.... etc.
Après, faut voir avec le prix à payer avec le fuel.

Et pour le côté chipotage, tant qu'il ne s'agit pas de chercher des trucs qui n'existent pas, juste histoire de se faire croire qu'on a étaient , pas de souci, bien au contraire! 😉

Kobayashile 27 septembre 2023 à 23:20  •   103815

Bon, le plaisir de la voile en prend un coup là ! Sûr que ça va faire bondir la démocratisation, enfin pour ceux qui pourront l'acheter. Vu la complexité technique, ça va être hors de prix !

GrosMarinle 28 septembre 2023 à 10:19  •   103845

Cette technique ne vise pas à remplacer la voile de plaisance- c'est plutôt un ban d'essai pour réduire la consommation de fuel sur les voies commerciales- il y a un ferry qui en est equipé. Je crois bien que c'est dit dans la vidéo. C'est une prouesse technique; comme un beau tableau ou une oeuvre d'art. Après, c'est certain que l'utilité d'un tableau ou d'une oeuvre d'art...cela se discute; je préfère un bon bouquin et un beau coucher de soleil: l'oeuvre d'art à portée gratuite des yeux pour qui veut bien se l'offrir- même en ville, le changement des couleurs du ciel et de l'atmosphère eff se tnperceptible.

Question prix: attendre , en général, c'est une bonne attitude- les prix baissent.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?