Sciences et techniques

Services de santé

1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
  4. Services de santé
Services de santé
Airbusle 29 août 2025 à 19:56

Il n'existe qu'un seul fournisseur de santé : ce sont les pharmacies, les hôpitaux et les médecins, tous certifiés (par l'Etat) !!!

On ne doit pas jouer sa santé en dehors de reconnaissance étatique d'expertise !

Les soins de (péri-)santé parallèles privées sont éventuellement possibles (à condition de non gravité => pas de chimie).
=> Juger de la gravité d'un soin !

Flammechele 29 août 2025 à 21:30  •   128211

Etatique ?

Voilà une vraie question de posée. Durant le covid un évènement m'a interpellé, la santé n'est absolument pas mon domaine de prédilection et je m'y connais peu mais la pandémie a mis en lumière ce fait qui m'a semblé être d'une importance capitale : à quel instant l'état a-t-il le droit de substituer à l'expertise d'un corps constitué.

Je ne voudrais surtout pas lancer de quelconque débats inutiles sur des pro ou des anti quoi que ce soit (s'il vous plaît, évitons-cela) mais cet évènement pour moi fût marquant : des médecins se sont opposés aux décrets de l'état qui voulait les obliger à prescrire tel ou tel remède. Et leur argument était que leur propre serment professionnel était d'une telle hauteur qu'il n'autorisait personne à décider à leur place de leurs prescriptions et moins encore des bureaucrates aux qualifications et aux intérêts douteux.

Cela m'a semblé significatif d'une question intrigante : jusqu'à quel point l'état est-il tout puissant et surtout par rapport à des corporations de métiers assises sur des siècles d'histoire continue.

Airbusle 29 août 2025 à 23:30  •   128212

En cas d'urgence, il s'agit de pondérer entre libertés et morts (plus encore). => Diversité des méthodes. => Diversités des points de vues (tous potentiellement respectables). => Différences de sensibilités.

Urgence = grand changement = destabilisation des points de vue/nouvelles normes.

Cas de la CRISE.

...Face à des habitudes étatiques et sociales. => Décalage.

Malkav_ATWle 30 août 2025 à 10:35  •   128215

Don't teed the froll.

Airbusle 30 août 2025 à 12:38  •   128216

Il ne s'agit pas de troller, mais de discuter. Non ?

Ensuite, en ce qui concerne l'Etat c'est clair que les dirigeants peuvent prendre trop de pouvoir à leur avantage.
Mais en matière de santé, il n'y existe pas mieux que l'Etat et ses universités et écoles publiques ou privées qui lui sont affiliées.

L'Etat émet des normes qu'aucun autre groupe n'est capable de faire.
Le risque, il est vrai est la tendance de l'Etat à tout prendre pour soi (et à complètement négliger le peuple).

C'est pourquoi justement on a inventé la démocratie (et une séparation des pouvoir qui se perd un peu).
Le problème est l'émergence d'un 4e pouvoir encore non maîtrisé : l'information et le plébiscite néfaste qu'il crée. #platon

...Et des systèmes impositoires qui font croître les inégalités depuis 50 ans permettant des monopoles gigantesques de fonds et d'intérêts privés.
Il y a probablement une volonté claire de court-circuiter les démocraties à des fins privées où a s'accaparer l'Etat.

Flammechele 31 août 2025 à 00:33  •   128222

Gamin j'ai lu un livre qui m'a marqué Airbus, il s'agissait du Maître des Ombres de Zelazny (et je te le conseille, il est exceptionnel). Un passage de ce livre est gravé profondément en moi depuis, il s'agit du moment où le héros, simple humain rencontre une sorte d'entité fantastique extérieure, plutôt un démon à première vue mais comme le héros l'a sauvé d'une mort certaine il s'y attache et montre son bon côté. Il devient son compagnon quotidien et un jour, sur le ton de la conversation il lui glisse : "au fait, j'ai lié entre elles les flammes de ton âme, tu vivras mieux et vieux maintenant".

Lier entre elles les flammes de son âme... L'image est ancrée en moi. Et tu m'évoques cela 😄 la capacité d'unifier un feu éparpillant

Airbusle 31 août 2025 à 04:18  •   128223

Cela m'évoque l'Odyssée d'Ulysses, le funambulisme de GCM et l'épée de Damoclès. Je retiens. 🤘

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?