Sciences et techniques

Super lune demain soir mardi 07 Avril

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
  4. Super lune demain soir mardi 07 avril
Super lune demain soir mardi 07 Avril
Amarle 06 avril 2020 à 18:27

Demain la Lune va briller très fort et apparaîtra légèrement plus grosse que d'habitude !
Pour les amateurs d'astronomie, ou juste pour s'évader un peu en ces temps de confinement, c'est un spectacle à ne pas manquer !

Pour ceux qui ont un télescope ou des jumelles, attention les yeux.
Si vous avez un polariseur, c'est le moment de le sortir.

A demain, avec des jolis clichés pour ceux qui peuvent !
😉

Lounale 07 avril 2020 à 14:42  •   39410

Merci !

Aurelle 07 avril 2020 à 14:55  •   39411

Merci pour l'info, Amar ! 🙂

Je pense que c'est surtout le lever de lune (*) et les 30 ou 40 minutes qui suivent qui peuvent valoir le coup d'oeil, mais il faut disposer d'un horizon à peu près dégagé en direction de l'est.

La forte réfraction atmosphérique au-dessus de l'horizon amplifie alors le phénomène et le rend sensible à l'oeil nu (et offre de surcroît, parfois, de très jolies couleurs !).

(*) vers 19h30 pour le sud, 20h pour la Bretagne, 19h45 pour le nord.

Lounale 07 avril 2020 à 19:03  •   39425

Merci @Aurel pour les précisions !

Evaderhaindile 08 avril 2020 à 10:07  •   39471

@Aurel c'est fou...
Pourquoi a-t'elle brillé autant?
Tu peux donner un petit lien peut-être?

Evaderhaindile 08 avril 2020 à 10:09  •   39472

@Amar.
Un lien toi aussi?
🤔
Eva

Juliette...le 08 avril 2020 à 10:24  •   39473

Elle était magnifique en effet 😍

Amarle 08 avril 2020 à 10:50  •   39474

Hello @Evaderhaindi
Désolé je suis un peu nullos pour partager des liens, des vidéos, ... 🥴

Mais si on a une super Lune c'est tout simplement parce qu'elle est légèrement plus près de la terre en ce moment.
Du coup elle apparaît plus grosse, et plus lumineuse.

Comme le dit @Aurel, c'est au lever de Lune que le phénomène est spectaculaire, car la lumière renvoyée par la lune est un peu bidouillée par l'atmosphère, et elle peut prendre du coup des couleurs très sympa.

De plus, notre cerveau a tendance a grossir la lune quand elle est proche de l'horizon, car il la compare avec des objets de l'horizon qui sont d'habitude éloignés de la Lune.
Alors qu'en fait la Lune a toujours la même taille dans le ciel.

En tous cas, je me suis régalé hier 😍

Evaderhaindile 08 avril 2020 à 12:26  •   39479

@Amar
Ah je comprends mieux .C'est moi où tu l'as vu aussi.?J'avais l'impression que tout autour de la lune il y avait des couleurs comme quand tu regardes de l'essence sur le sol,mais là tout autour comme un arc en ciel fermé? 🤔 🙄
Je rêve ou bien?
Eva

Aurelle 08 avril 2020 à 14:18  •   39480

Je n'ai rien pu voir de chez moi, dommage.

@Evaderhaindi
Tu as peut-être vu ce genre de chose : http://www.gblanc.fr/spip.php?article698#outil_sommaire_2 ?

@Amar, pour partager des liens, tu peux soit tout simplement copier/coller l'URL voulue, soit encadrer celle-ci des balises [ url ] et [ /url ] dans le champ de réponse (en ôtant les espaces de ces balises).

Evaderhaindile 08 avril 2020 à 15:26  •   39483

@Aurel et Amar
Un très très grand merci à vous pour vos éclairages( de lune 😛 ).
J'ai découvert plein de notions que j'ignorais!
Il me vient à l'esprit
A la GLOIRE de mon père
Et ce qui vaut bien mieux que la chance et la GLOIRE...Tu seras un homme mon fils !
Amour GLOIRE et beauté!
C'est exactement ça que j'ai vu!
La Gloire...TOP! 😂

Aurelle 07 mai 2020 à 20:29  •   40880

Un nouveau passage au périgée a eu lieu il y a quelques heures pour la Lune, ce qui donne ce soir une dernière "super lune" avant quelques mois.
A observer au moment de son lever (vers l'Est), peu après 21h30, si vous en avez l'occasion. 🙂

Juliette...le 07 mai 2020 à 22:30  •   40883

Ca y est, elle arrive 🙂 Encore un bout de toit à passer... 😉

Juliette...le 07 mai 2020 à 22:42  •   40884

Je ne sais pas s'il fallait la voir avant, en tous cas, là, je la vois surtout "brouillardeuse". Ca n'est pas désagréable, mais je ne vois rien de particulier 🙂

Aurelle 08 mai 2020 à 01:03  •   40889

Disons que son diamètre apparent est plus large d'environ 10%.
Ce n'est pas flagrant lorsqu'elle est en plein milieu du ciel (c'est même généralement presque imperceptible), mais plus sensible lorsqu'elle est très proche de l'horizon, à la fois du fait de la réfraction atmosphérique, mais aussi et même surtout, comme le dit Amar plus haut, parce que nous avons des éléments de comparaison à proximité immédiate : arbres, reliefs, maisons au loin, ... Notre cerveau est ainsi configuré. 😉
C'est donc au lever ou au coucher que cela peut être intéressant, d'autant que la lune peut alors parfois se parer de jolies couleurs.

Rien d'absolument spectaculaire donc, en tout cas pas au point comme le font les journaux d'en faire de gros titres (et on s'étonne après cela que les gens ne prêtent plus attention aux phénomènes astronomiques...), mais cela peut être appréciable à voir.

PS : Pour une fois, j'ai profité de l'heure de sortie autorisée pour une courte marche, histoire d'y jeter un oeil quand même. J'adore la voir ainsi, derrière ce qui ressemble à un voile déchiré de fins nuages... Cela a un côté fantomatique et hors du temps qui me plaît énormément.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?