Sciences et techniques

Téléscope eVscope de Unistellar : un avis ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
  4. Téléscope evscope de unistellar : un avis ?
Téléscope eVscope de Unistellar : un avis ?
Amarle 04 avril 2020 à 00:00

https://unistellaroptics.com/fr/

Bonjour chers amateurs de ciels étoilés. Je suis intéressé par ce téléscope révolutionnaire mais vu le prix j'aimerais avoir l'avis d'amateurs comme moi.

Je trouve des tests sur le net mais ils proviennent de gens qui ont du gros matos, et qui ne sont pas forcément représentatifs des observateurs lambda dont je fais partie.
Merci !

Aurelle 04 avril 2020 à 01:45  •   39272

J'avais vaguement entendu parler du Stellina mais pas de celui-ci.

Un réflecteur de 114mm en F/D=4 (attention à la collimation... 🤔) d'un côté, et un réfracteur de 80mm en F/D=5 de l'autre.
Un gros point commun tout de même : un prix lui aussi astronomique... ^^

Je vais me renseigner, je ne connais pas bien mais ça me rend curieux. 😉

Qu'as-tu comme instrument, Amar, actuellement ?
Quelle est ton utilisation (planétaire, ciel profond, occasionnelle, régulière, ...) ? Tu observes "en ville" si je puis dire, ou tu peux bénéficier régulièrement d'un ciel sans pollution ?

Amarle 05 avril 2020 à 00:18  •   39296

@Aurel j'ai un Dobson. Un skywatcher 130/650 héritage flextube.
C'est mon premier téléscope.
Il va très bien pour du planétaire, mais est un peu juste pour le ciel profond.
Il est hyper pratique avec son système flextube. Je l'ai collimaté une fois et hop ça bouge plus.
C'est vraiment le top pour débuter, et même continuer.

J'observe occasionnellement.
Principalement ville, mais quand j'ai le temps je file dans un coin à 45 km de chez moi où il y a moins de pollution lumineuse.
De temps en temps je vais aussi dans les calanques de nuit, mais comme y'a les sangliers qui rôdent je ne peux pas m'aventurer trop loin.

Mais bon trimballer un Dobson c'est pas si pratique que ça. Je suis obligé de prendre aussi une table de camping...
Ça veut dire que je dois jamais m'éloigner trop loin de la voiture.

J'aimerais passer sur du matos qui me permette de voir le ciel profond, et pourquoi pas faire de la photo.

Du coup je me suis mis à chercher, et je suis tombé sur cette boîte marseillaise qui a sorti le eVscope.

En gros, ça permet de voir directement à l'oculaire ce que les amateurs chevronnés sortent en photo après qq heures de traitement.
Leur site ne parle pas de la collimation.
J'avais pas pensé à ça, bien vu. Je vais me renseigner.

Si je vends ma moto, je peux me l'offrir... ?
Mais ça voudrait dire arrêt de la moto ?

Aurelle 13 juin 2020 à 15:49  •   42449

Je suis tombé sur cet article aujourd'hui : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-futura-teste-evscope-unistellar-smart-telescope-observer-univers-81474/

Mais attention : article sponsorisé ! (*)

Je suis complètement bluffé par les images... Le résultat est bien au-delà de ce que je vois habituellement dans un 250mm avec un ciel "acceptable".
C'est pourtant seulement un 114mm, et avec manifestement une belle obstruction : l'araignée du secondaire (remplacé par le capteur) me semble avoir des pattes fort épaisses.

Bon, on perd complètement l'intérêt de chercher les objets. Corollaire : on évite la frustration de ne pas les trouver. 🤔 Ou celle, lorsqu'enfin l'objet convoité apparaît dans le champ, de s'apercevoir que de la buée commence à se déposer sur la lame de fermeture (traduction : la nuit d'observation est terminée ! C'est du vécu... Je vous laisse imaginer mon état d'esprit à ce moment-là.).

Avais-tu, depuis, creusé la question, Amar ?

(*) Unistellar, si vous passez par là, n'hésitez pas à nous en envoyer un exemplaire également. Tests et article complets assurés. 😋

Amarle 13 juin 2020 à 19:21  •   42461

Non @Aurel pas vraiment creusé.
J'ai déjà une (bonne) opinion sur ce téléscope. Seul le prix me freine.
À ce tarif, j'aimerais discuté avec quelqu'un qui en a un.

Et justement il y en a un sur le bon coin en ce moment.

Il est à 2500 euro 😵 😭

Je vais passer un coup de fil histoire de poser 2 ou 3 questions.

L'avantage de ce téléscope c'est que même sur ton balcon tu vas observer 10 fois mieux que dans un lieu isolé avec un ciel dégagé.

L'inconvénient c'est qu'il n'y a plus le plaisir de la recherche d'objets...

Amarle 13 juin 2020 à 20:15  •   42466

Edit : l'annonce du bon coin a disparu 😬
En même temps il y a 400 euros de réduction en ce moment...

Aurelle 28 janvier 2021 à 01:33  •   51830

@Amar, je ne sais pas si tu t'es déjà décidé ou pas, mais la petite soeur de la Stellina est en pré-commande (disponibilité prévue pour 2022) : Vespera
Une 50 / 200 au lieu d'une 80 / 400. Mais bien moins onéreuse également.
J'espère que ce troisième choix potentiel ne va pas trop compliquer tes réflexions... ^^

Amarle 02 février 2021 à 08:55  •   52255

Merci pour l'info @Aurel 👍
C'est marrant parce que depuis quelques jours je penchais plus du côté du Stellina Vaonis que de l'eVscope.

Je vais attendre les essais du vespera pour voir s'il tient la route à peu près comme son grand frère.

Les premières livraisons sont prévues à partir de décembre 2021 😬

En attendant je continue à me geler avec mon Dobson 😵


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?