Sciences et techniques

Un ordinateur en Légo !

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
  4. Un ordinateur en légo !
Un ordinateur en Légo !
paradoxle 19 septembre 2022 à 22:03

Toujours cette série de conférences sur la construction. Y en a qui s'amusent bien.
voir la vidéo

Kobayashile 20 septembre 2022 à 22:50  •   86317

Eh be, plus besoin de courant, on peut arrêter les centrales nucléaires ! 😂
Et les Lego ont bigremment évolués depuis l'âge de mes 8 ans où j'étais tout fier de ma boite à 3 vitesses plus marche arrière 😋

Timide02le 21 septembre 2022 à 05:52  •   86329

@Kobayashi. La fabrication d'une bonne vielle à régle calcul ou d'un bon vieux boulier doit nécessite peut-être moins d'energie que toutes ces pièces de Légo 😄. Maintenant je trouve cette machine en légo très intéressante, on devrait utiliser ce type de construction dans nos écoles primaires pour l'apprentissage des mathématiques. @Paradox : Tout cela me fait penser à ce que nos ancêtres de l'antiquité étaient en mesure de faire sans les "super" ordinadeurs d"aujourd'hui et les centrales électriques qui vont avec. N'étaient-ils pas meilleur que nous sur le plan cognitif ?

paradoxle 21 septembre 2022 à 13:26  •   86336

@Timide02 Disons que c'est comme à toutes les époques, il y avait des champions qui concevaient et une main d'oeuvre qui construisait.

Kobayashile 21 septembre 2022 à 22:19  •   86367

Arghh, j'ai eu un doute affreux sur les circonstances de la découverte de cette machine. Car ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y ait pas de précédent ou d'outils mis en avant pour arriver à ce degré d'aboutissement : essayez déjà par vous même de faire un engrenage en bois... Il est cité trois machines semblables et on en aurait trouvé une. C'est étonnant. Pourrait-ce être une supercherie du moyen-âge ?

Juliette.le 01 octobre 2022 à 15:25  •   86700

Excellent! Merci!

Bagheerale 25 octobre 2022 à 11:21  •   87711

Une supercherie...ok...ça peut être une hypothèse de travail.
Que faudrait-il pour monter cette supercherie ?
- Trouver du bois coupé il y a ~2000 ans (pas simple)
- Construire un navire romain (avec toutes les techniques, etc etc)
- Le remplir de trésors (principalement grecs) de toutes sortes (et donc avoir beaucoup d'argent, et le jeter à l'eau)
- Construire la machine d'Anticythère (rien que ça, c'est du travail, mais si c'est LE BUT de la supercherie)
- > Avec des métaux de l'époque
- > Sans faire d'erreur de calcul
- > En écrivant en grec ancien
- > etc etc etc
- Faire couler le tout au large d'Anticythère (en se disant qu'un jour les hommes pourront plonger un jour pour remonter le tout, c'est pas gagné)
- Le tout SANS laisser de traces, ni se faire remarquer
- Attendre
- Mourir
- Attendre
- Attendre
- Attendre qu'un jour, un pêcheur d'éponges passe par là, par hasard
- Découvre l'épave
- Etc etc etc

Comment dire...

Merlinle 25 octobre 2022 à 11:43  •   87712

@Kobayashi on a tendance à sous-estimer les capacités technologiques des civilisations antiques. Mais plus on fouille, plus on se rend compte qu'ils étaient tout aussi capables de sophistication et de précision que nous, simplement avec des outils différents.

Pour ceux qui veulent approfondir le mécanisme d'Anticythère, Futura Sciences a un dossier de vulgarisation assez complet sur le sujet :

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/homme-vieille-2000-ans-machine-anticythere-devoile-secrets-scientifiques-63300/

paradoxle 25 octobre 2022 à 12:37  •   87713

Intéressant, merci @Merlin.

Bagheerale 25 octobre 2022 à 21:06  •   87732

Pour ceux qui ont envie d'en savoir plus sur la machine d'Anticythère, mais aussi sur les probables outils requis pour la construire,je ne peux que conseiller la chaîne youtube de "Clickspring" : https://www.youtube.com/c/Clickspring
L'explication a commencé il y a ~5 ans, la dernière vidéo il y a 2 semaines..
C'est extrèmement bien fait.

Et, pour imaginer que cela pourrait être une supercherie, il suffit de regarder les derniers épisodes : voir la vidéo , et se dire que, pour que la supercherie fonctionne, il faudrait maîtriser les concepts évoqués, tous, sans se tromper..

Occam et son rasoir...

Ghostriderle 26 octobre 2022 à 08:52  •   87752

Si le sujet vous intéresse, je vous invite également à voir ce qui a été fait en termes de machines de turing en Lego, c'est assez fou.

voir la vidéo

ah bah mince, ils en parlent déjà dans la vidéo :D

Erlenmeyerle 03 décembre 2022 à 18:57  •   89104

Très intéressant. Merci pour les liens


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?