Sciences et techniques

Une carte pour naviguer dans l'univers

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
  4. Une carte pour naviguer dans l'univers
Une carte pour naviguer dans l'univers
Merlinle 18 novembre 2022 à 15:42

Cette fois, rien à voir avec le télescope spatial James Webb, mais ça peut intéresser quelques personnes ici, je pense.

Des scientifiques de l'université Johns Hopkins (USA) ont mis au point une carte de l'univers (connu) dans lequel on peut naviguer, et elle est accessible ici :

https://mapoftheuniverse.net/

Et si vous voulez des explications plus détaillées sur la manière dont elle a été conçue et dont elle fonctionne, un article sur le site de l'université en question :
https://hub.jhu.edu/2022/11/17/interactive-universe-map/

Il y a même une vidéo de présentation, dans un anglais compréhensible avec l'accent français ! :)

voir la vidéo

Maele 18 novembre 2022 à 15:49  •   88627

👍 merci @Merlin vais aller voir ça

Hinenaole 18 novembre 2022 à 17:03  •   88634

Salut Merlin.
Comme toujours, un grand merci. 😉

Le site marche très mal chez moi (Firefox 107.0 - 64bits). Clipping incessant sur les menus. Complètement ouf! 😄
Je vais tester ça bientôt sur une autre plateforme.

Et oui, pour l'anglais dans la vidéo, c'est très accessible. Même les non-bilingues peuvent arriver à chopper des trucs à l'oreille, comprendre déjà rien que le contexte technologique qui a poussé à la réalisation de cette map. 👍

Merlinle 18 novembre 2022 à 17:53  •   88637

@Hinenao chez moi sous Firefox 107.0 64 bits (mais sous Mac) ça fonctionne plutôt bien. Si tu rencontres toujours des problèmes, je pourrais essayer de tester ça sur d'autres navigateurs sur Mac et PC si ça peut t'aider. J'ai les dernières versions de Chrome/Firefox/Safari sous Mac OS Monterey (12.6) et aussi les versions à jour de Chrome/Firefox/Edge sous Windows 7. Pas de Linux actuellement, je réserve ça pour quand Win 7 deviendra ingérable.

Kobayashile 18 novembre 2022 à 19:25  •   88642

En route pour le Metavers de l'univers ! 😜

Hinenaole 18 novembre 2022 à 19:59  •   88644

citation :
chez moi sous Firefox 107.0 64 bits (mais sous Mac) ça fonctionne plutôt bien.

Je pense que ça viens peut-être d'une lib java, python3, je-sais-pas-quoi. (lib = dll, pour faire "simple") Ma distro est stable, très customisée techniquement, mais commence hélas à être ancienne.😅 (et mon instal de Firefox est une "make" faite à la main, rien de très linuxien d'ailleurs dans le protocole d'install. 😄)


citation :
Si tu rencontres toujours des problèmes, je pourrais essayer de tester ça sur d'autres navigateurs sur Mac et PC si ça peut t'aider.

Merci de ta proposition, c'est cool! 🤘 Je vais quand-même tester avant sous Chromium, Opéra et Slimjet. (sur l'autre PC Linux. Le "tablette-graphique", pour le dessin. Ça beau être du tactile très dédié, les navigateurs peuvent quand-même marcher au doigt et au stylet.[mais pas encore à l'oeil, 😜 lol]


citation :
Pas de Linux actuellement, je réserve ça pour quand Win 7 deviendra ingérable.

Alors, c'est pour bientôt! 😄 (nan, je rigole ^^) Fais-moi signe quand tu voudras sauter le pas *. Je t'aiderai pour les premiers tours de manivelle. En une semaine à peine, tu seras lancé et autonome. Et si quand-même besoin de reliquat de programmes irremplaçables venant de Windows 7, il y a le monde 'presque parfait' de la virtualbox pour supléer.

D'ailleurs pour info, généralement un linux LTS dure plus longtemps qu'un équivalement Windows. Si pas de jeux vidéos récents sous script, aucun passage forcé n'est nécessaire vers des Framework 4.8, et compagnie... pour l'instant le secure boot fait suer encore un peu sur certaines machines très récentes, mais ça ne devrait pas durer, foi de debian-user **. 🤘

* Si t'es pas branché déjà distros LX depuis longtemps, évidemment.
** La dernière distro-mère à s'y être mis réellement à solutionner ces histoires maudites de EFI foireux. Une question de philosophie du libre, rien d'autre.

Voilà, fin du hors sujet, on peut retourner se mettre le nez dans les n'eztoiles... 😉


A plus tard, @Merlin.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?