Sciences et techniques

Une exoplanète très loin et projets spatiaux.

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
  4. Une exoplanète très loin et projets spatiaux.
Une exoplanète très loin et projets spatiaux.
paradoxle 02 novembre 2021 à 19:33

J'ai beau avoir un regard critique sur la technologie en général et spatiale en particuliers, les efforts de l'humain pour la conquète m'ont toujours fasciné, spatiale en particulier. Et l'accélération des progrès techniques pour la découverte du cosmos me sidèrent. Avec ce genre de vidéos, je retrouve mon enchantement de gamin, mes rêves d'évasion. Ternis souvent par ma raison trop critique (trop manichéenne ?) quand je vois l'acharnement déployé pour s'extirper de cette planète en ruine. Mais on découvre de magnifiques images.
Ici, les dernières nouvelles de la chaîne la plus au jus qui publie deux fois par semaine.

Au début, un congrès des agences spatiales : leurs projets imminents, la coopération agence nationales/boites privées, le projet de station spatiale privée.
Pour ceux que ça intéresse pas, à 7:51, on quitte la voix lactée et on découvre en images et en explication la découverte d'une exo-planète mille fois plus lointaine que celles confirmées pour le moment. Une évasion qui marche toujours, chez moi.
voir la vidéo

paradoxle 10 novembre 2021 à 00:38  •   68771

Il n'y a que moi que ça fait halluciner le nombre de satellites en orbite. Avec les projets en cours, on parle de centaines de milliers qui vont tourner au-dessus de nos têtes. Des constellations de dizaines de milliers de satellites par entreprise (non, pas le vaisseau de Star Strek 🙄). C'est vraiment complètement dingue, non ?
Plus les projets de nouveaux téléscopes pour en savoir toujours plus sur ce qui nous entoure.
voir la vidéo

Merlinle 10 novembre 2021 à 07:33  •   68776

@paradox le problème des constellations de satellites c'est qu'ils ont déjà commencé à nous bousiller le ciel nocturne. Les astronomes, professionnels et amateurs, sont d'ailleurs très inquiets. https://www.brut.media/fr/science-and-technology/la-pollution-lumineuse-des-satellites-starlink-inquiete-les-astronomes-dfd0f6b6-6ac9-49d8-b1eb-935a76ba301f

Et oui, les observations pour tenter de trouver des traces de civilisations extraterrestres sont un sujet fascinant, j'essaie de suivre l'actu dans ce domaine et j'attends avec impatience que l'on trouve quelque chose de probant :)

Ambre31le 10 novembre 2021 à 07:53  •   68778

Vous ne parlez que de ceux qui sont en activité ou bien de tous ces objets laissés dans l'espace, après leur durée d'usage, comme si on avait trouvé un nouvel espace poubelle illimité, et aussi comme si on n'avait toujours pas compris que la matière est une ressource limitée ?

Bagheerale 10 novembre 2021 à 07:56  •   68779

Comme beaucoup de choses que fait Musk, Starlink est une débilité sans nom, va se planter, et ne sert qu'a récupérer des subventions publiques. Et pour le reste, comme il est mégalo, il considère que c'est pas son problème.

Merlinle 10 novembre 2021 à 08:28  •   68780

S'il n'y avait que Musk... Mais les autres sont en train d'en faire autant
https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/amazon-et-jeff-bezos-vont-lancer-leur-constellation-kuiper-avec-des-fusees-atlas-1308164

Bagheerale 10 novembre 2021 à 10:44  •   68783

La FCC doit légiférer pour l'accès à l'espace de ~17'000 satellites.

A la louche,

Telesat 298 + 1973
Astra 13620
Hugues network system 1440

On ne parle meme pas des projets chinois, ou européens.

Ça va être intéressant...parce que cela ne va servir À RIEN !

Quant a Starlink, ils n'arrivent même pas à avoir 100'000 clients, c'est juste minable, n'importe quel ISP fait mieux, et sans polluer de façon durable l'espace, sans même parler du coût, de la maintenance, de la pérénité, etc etc.

Bref, ça vit grâce aux subvention, mais le jour ou la source sera tarie, ça va être drôle.

paradoxle 10 novembre 2021 à 20:53  •   68813

Merci pour toutes ces précisions.

Magda72le 10 novembre 2021 à 21:00  •   68814

Et sans doute aussi des projets indiens...

Amarle 10 novembre 2021 à 22:41  •   68827

Moi perso je ne comprends pas pourquoi on cherche des traces de vie extraterrestres.
On a un mal fou à se dire que la vie terrestre est sans doute un cas unique.
À la rigueur il y a peut-être des vies microbiotiques qui ont pu se développer sur une exoplanete quelque part, mais de la à découvrir une civilisation...
L'homme est une bestiole terrienne. Même si on trouve un moyen de s'exporter quelque part, ce sera dans des conditions très peu vivables.

paradoxle 11 novembre 2021 à 00:34  •   68835

@Amar Bah, on cherche parce que c'est une grande question. Et parce qu'il n'y a pas de raison qu'il n'y en ait pas ailleurs. Le gros problème, vu l'immensité du cosmos et du temps, il est très peu problable qu'on se croise. Dans l'absolu, c'est possible qu'il y ait une civilisation qui ait existé, qui existe ou existera, plein même peut-être. Mais on ne saura sans doute jamais.
S'il y a une vie microbienne, pourquoi n'évolurait-elle pas vers plus de complexité ? En fait c'est le flou complet à ce sujet, tout n'est que conjecture mais les probabilités, même extrèmement minimes, existent.

C'est le paradoxe de Fermi qui est pertinent à ce sujet.
voir la vidéo

Amarle 11 novembre 2021 à 07:02  •   68836

Tu utilises la théorie de la théière de Russell @paradox 😋

1: si la vie terrestre est née d'une combinaison d'un nombre élevé de phénomènes (distance au soleil, atmosphère, eau liquide, voisinage de Jupiter...), il y a certainement plus de probabilités que d'exoplanetes dans l'univers.
2: la définition même de la vie est un truc terrestre. La "vie" est peut-être un concept complètement différent sur d'autres exoplanetes, et passerait en dessous de notre radar terrien.
Je te renvoie à la notion de Lyfe vs life, qui est bien expliqué, et utilisé, par la Nasa.
https://astrobiology.nasa.gov/news/the-pillars-of-lyfe-in-the-universe/

3: l'univers non observable est potentiellement plus petit que l'univers observable. Ce n'est qu'une théorie mais elle est bien défendue notamment par Jean Pierre Luminet.
Du coup notre territoire est potentiellement plus petit que ce que nous croyons, et rendrait le paradoxe de Fermi encore plus vrai.
https://www.espace-sciences.org/conferences/mardis-de-l-espace-des-sciences/la-forme-de-l-espace-des-trous-noirs-a-l-univers-chiffonne

Merlinle 11 novembre 2021 à 08:27  •   68843

Il me semble qu'il y a là deux questions : l'existence de la vie, et l'existence de vie intelligente. Et les deux doivent effectivement être définies, comme le dit bien @Amar.
Pour la vie, il y a bien sûr la définition traditionnelle (réplication, métabolisation, possibilité de mutation). J'ai aussi trouvé une définition intéressante chez un philosophe des sciences autrichien, Guenther Witzany : "la vie est une interaction communiquante" (il développe son argumentation ici).

Pour la vie intelligente, on peut bien sûr se demander ce qu'est l'intelligence, et dans ce domaine l'humanité à une très forte tendance à se regarder le nombril. En fait, ce que nous recherchons dans l'espace, ce que nous avons les moyens de rechercher, ce sont des technosignatures, donc des traces de civilisations qui auraient éventuellement développé une forme de technologie.

Le paradoxe de Fermi est certes un casse-tête mais ce n'est qu'un exercice de pensée, pas un véritable postulat scientifique. Même s'il est réel, il faut considérer que nous n'avons en 30 ans découvert qu'environ 4000 exoplanètes, que par extension il doit y en avoir des centaines de milliards dans notre seule galaxie, et comme il y a déjà des centaines de milliards de galaxies dans l'univers visible, on voit tout de suite que même les probabilités les plus infimes ont quand même des chances de se produire (même en multipliant les paramètres pour l'émergence de la vie comme tu le fais, @Amar ;) ). A mon avis, c'est plutôt les chances qu'une forme de vie ne soit PAS apparue quelque part ailleurs qui deviennent alors infinitésimales. Mais nous n'avons pas à cet instant la technologie permettant de détecter la vie sur une exoplanète. Ca viendra avec les futurs télescopes spatiaux, mais pas les actuels.

Ce que j'aime bien, concernant les civilisations extraterrestres, ce n'est pas tant le paradoxe de Fermi que l'une de ses solutions, le "grand filtre". Cela postule qu'il y a une série d'obstacles qui vont se trouver sur la route d'une espèce intelligente et peuvent prévenir son évolution ultérieure. Pour moi, l'un des obstacles, et probablement le plus difficile à franchir, c'est ce que nous vivons aujourd'hui : une espèce technologique qui va épuiser les ressources de sa planète tout en détruisant son environnement, jusqu'à provoquer sa propre disparition ou, a minima, l'effondrement de sa civilisation.

Maintenant, si les civilisations technologiques sont rares, ça peut vouloir dire que leur durée de vie n'est que de quelques dizaines ou centaines de milliers d'années, à l'échelle de l'univers, ce n'est rien. Donc la probabilité que deux d'entre elles (ou plus) soient actives en même temps serait alors particulièrement faible.

En plus, quand on considère que les distances sont aussi du temps, nous n'avons qu'une photographie en différé et sur une multitude de lignes temporelles de ce qu'est l'univers. Nous voyons Alpha Centauri comme elle était il y a 4 ans et demi. Et la galaxie d'Andromède comme elle était il y a 2 millions et demi d'années. Pour chaque étoile (et planète), chaque galaxie, chaque amas, nous voyons un lieu différent dans l'espace mais aussi un moment différent dans le temps. Du coup, la simultanéité de 2 civilisations devient un phénomène encore plus complexe.

Il est aussi possible qu'il y ait un grand nombre de civilisations mais que nous n'ayons pas compris la manière d'entrer en contact avec elles ou de détecter leurs traces. Que comme pour la vie, nous n'ayons pas encore les équipements pour ça.

En gros, à l'heure actuelle, la question de la vie et de l'intelligence extraterrestres ne peut être qu'une question théorique à laquelle nous n'aurons de réponse définitive que lorsque nous aurons détecté au moins un microbe ailleurs. Ca a peut-être déjà été le cas sur Mars (certains défendent encore la découverte de la sonde Viking). Europe, Encelade, Titan et même les nuages vénusiens nous apporteront peut-être une réponse d'ici les 2 prochaines décennies.

Personnellement, je pense que croire que la vie sur Terre est unique est une position extrêmement anthropocentriste, davantage que celle qui consiste à imaginer que d'éventuels extraterrestres intelligents communiquent de la même manière que nous.

Qui vivra verra ? ;)

Laurent-Mourillonle 24 novembre 2021 à 19:53  •   69752

Bonjour @paradox Je voudrais te demander si une exoplanète c'est une planète d'un autre système solaire dans notre galaxie, ou une planète dans une autre galaxie. merci

Bagheerale 24 novembre 2021 à 20:05  •   69755

Une exoplanète, est une planète située en dehors du Système solaire.

Amarle 24 novembre 2021 à 21:52  •   69763

Ouep exactement.
C'est une planète qui orbite autour d'une étoile autre que le soleil.

Merlinle 25 novembre 2021 à 21:32  •   69835

Allez, un peu de rêve :

voir la vidéo

paradoxle 25 novembre 2021 à 21:37  •   69837

@Merlin Ça fait rêver, oui oui oui.

Laurent-Mourillonle 28 novembre 2021 à 19:44  •   70256

merci @Bagheera et @Amar donc une exoplanète peut être une planète gravitant autour d'une autre étoilede notre galaxie ou
d'une étoile d'une autre galaxie. Il est possible de voir des exoplanètes dans notre galaxie, mais est-il possible de distinguer
des planètes, ou même des étoiles, à l'intérieur des autres autres galaxies, vu que on voit les autres galaxie comme un point lumoineux non scintillant?

Laurent-Mourillonle 28 novembre 2021 à 20:06  •   70257

@paradox "S'il y a une vie microbienne, pourquoi n'évolurait-elle pas vers plus de complexité"
@Merlin "je pense que croire que la vie sur Terre est unique est une position extrêmement anthropocentriste"
bonsoir en effet, n'y aurait-il pas un processus presque mécanique entre microbes, poisson, batracien, reptile, mammiphère et vie intelligente?
Sans compter d'autres évolutions, ou un départ non microbien?
@Merlin des traces de civilisations qui auraient éventuellement développé une forme de technologie...
Il est aussi possible qu'il y ait un grand nombre de civilisations mais que nous n'ayons pas compris la manière d'entrer en contact avec elles ou de détecter leurs traces

si on reçoit une émission avec une suite de nombres premiers successifs 2,3,5,7,11;13, ce serait à priori émis par des êtres intelligents?

paradoxle 28 novembre 2021 à 20:12  •   70259

@Laurent-Mourillon
Si tu regardes la vidéo postée au début à 7:51, ça répondra à ta question. On quitte la voix lactée pour la découverte d'une exoplanète. Les images sont superbes et les explications très claires. Si l'espace t'attire, cette chaine fait deux vidéos par semaines sur les actualités spaciales + répond le dimanche à quelques questions des gens dans les commentaires.

paradoxle 28 novembre 2021 à 20:28  •   70262

@Laurent-Mourillon le processus est plus physico-chimique que mécanique, mais oui. La vie est apparue parce que des chaînes de protéines se sont mises à se dupliquer, à se diversifier, à se complexifier. Nous sommes un des résultats de la diversification et de la complexification de processus chimiques.

"si on reçoit une émission avec une suite de nombres premiers successifs 2,3,5,7,11;13, ce serait à priori émis par des êtres intelligents?"
Là, c'est sûr que l'hypothèse la plus probable est une vie pensante et avancée technologiquement. Ce serait la fête chez les astro-physiciens. Mais ce ne serait pas une preuve tant qu'on est pas sûr que cela ne soit pas le fruit de phénomènes inconnus. Comme la première fois qu'on a "entendu" des signaux de pulsar. N'empêche, oui, ce serait quand même dingue qu'une étoile bizarre envoie une liste de nombres. Donc très probablement, l'hypothèse d'une intelligence serait retenue sérieusement.

Laurent-Mourillonle 28 novembre 2021 à 20:29  •   70263

@paradox merci

Amarle 06 décembre 2021 à 22:00  •   70977

voir la vidéo

Merlinle 23 mars 2022 à 08:31  •   77682

On a dépassé les 5000 ! :)

voir la vidéo

paradoxle 23 mars 2022 à 11:03  •   77684

Yes !

Laurent...le 23 mars 2022 à 22:14  •   77742

5000 exoplanètes seulement ??? Ça sera jamais assez pour pouvoir y enterrer toute ma bêtise...😂

zozottele 23 mars 2022 à 22:18  •   77744

Et pourquoi l'enterrer ta bêtise d'abord @Laurent... ?
Tu devrais l'exposer plutôt !😂

Kobayashile 02 avril 2022 à 22:26  •   78549

Certes des probablités fortes, à mettre en rapport avec le temps et l'échelle de l'univers, même dans notre voie lactée.
Oui, il a existé et existera d'autres vies ailleurs dans l'univer. Mais en existe-t-il là maintenant et accessibles depuis la Terre ?


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?