Sciences et techniques

Vers Mars ?

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
  4. Vers mars ?
Vers Mars ?
Airbusle 25 octobre 2023 à 23:43

Elon Musk va nous trouver la seconde planète qu'on a besoin (pour notre empreinte écologique moyenne mondiale) ?
=> Avec transition nucléaire (et électrique) ?

2035 : fin des fossiles.
2025-2035 : transition électrique. => Construction de centrales
2035-2085 : transition nucléaire. => Colonisation de Mars/(lune de Jupiter ?)
2085 : transition martienne à 130% ???
+
2025-2085 : transition écologique terrestre à 60%.
+
2045-2085 : recyclage des matériaux.
+
2025-2045 : amélioration des rendements (-30%).


Big utopie ?

Hinenaole 26 octobre 2023 à 12:16  •   105409

Salut @Airbus. 🙂

(Alors, en premier, je précise bien que je ne suis pas anti-exploration spatiale et nouvelles avancées sur des territoires vierges... Sinon, je n'aurais pas été un môme heureux de se gaver de SF. 😋)

Pour répondre à ta question en matière d'utopie martienne, j'aurais bien en fait une formulation à double effet à proposer.

1 - Je crois qu'en l'état c'est bien encore trop tôt pour tenter une colonisation vers Mars. Quelques voyages courts (qui coutent un bras pour l'instant) oui, puis le retour de ces quelques corps expéditionnaires vers la Terre ensuite, avant de laisser passer un siècle ou deux, histoire d'avoir enfin la vraie techno à la hauteur du défi. Ensuite, je me dis aussi que coloniser c'est bien, mais pour terraformer, là faut pas rêver. Les gens qui partirait là-bas pour y faire un nouveau groupe humain stable vont avoir un sacré problème avec le contexte thermique et, bien sûr, la poussière. Déjà pour toute les missions actuelles, c'est déjà un problème assez constant.... Alors, aller y vivre pour passer tout le temps le balai... bonjour.

2 - Hors de l'angle des problèmes climatiques qui soulèvent beaucoup d'opinions aujourd'hui, je pense qu'on a déjà "un peu" de taf à faire ici pour que, en s'appuyant à la fois sur la modération des usages mais aussi la technologie raisonnée (lowtech & co), tout le monde commence par réussir à manger à sa faim, dans un pays qui ne soit pas en guerre avec un autre, et afin d'oeuvre tout simplement à une vraie stabilisation civilisationnelle dans la durée. Ok, on passe à 20 milliards d'êtres humain, + la masse animale qui nous est supérieure, et tout le monde arriverait à vivre sans haine avec son voisin et sa voisine. Ça, c'est déjà un beau programme!

Bref, je me dis que, sans quitter le ciel des yeux, sans jamais cesser de rêver un peu (ne pas oublier que des inventions prévues pour l'aérospatiale ont aujourd'hui trouvé sens sur Terre, donc faut pas cracher sur le monde des fusées), vaudrait mieux quand-même mettre parfaitement en ordre nos affaires d'ici avant que d'aller foutre un peu le bazar ailleurs. Certes, dès lors, ça ne fera pas tout de suite de l'Humanité une race qui sait s'émanciper de son berceau (blessure d'orgeuil?). Mais à propos de berceau, justement, comme dit l'adage, "on dort comme on fait son lit". Et on y "dort" de plus en plus mal en ce moment.

Une chose à la fois. D'abord on se calme, on s'assagit et on boit frais. Ensuite, parce que les vraies technos fonctionnelles seront là, ok pour aller faire un petit tour sur la belle Rousse et planter la tente de camping et les chaises pliables. Normalement, dans deux cent à trois cent ans, Mars ne devrait pas avoir beaucoup évolué. Par conséquent, on ne devrait pas manquer non plus grand chose.

---

Et sinon, Elon, c'est quand il veut pour revendre X. Une fois fait, on pourrait faire revenir tout ça simplement Twitter, et donner davantage à cette plateforme un format moins tournée vers la "foire aux gladiateurs", ça serait bien ça aussi. D'ailleurs, si Elon veut du X partout, je lui conseille fortement, dès lors, de faire un partenariat d'affaire avec Marc Dorcel. Et en plus, ça sera bon pour l'économie française. Enfin un bon produit du terroir. Un truc "cochonnaille" comme on sait faire. Cocorico! [dans ce petit paragraphe, je conseille de s'arrêter à "gladiateurs". Pour le reste, bien évidemment, je n'ai dit là que des pitreries. 😋]


NB: pour ceux/celles qui n'ont pas la ref, Monsieur Musk a une obsession relative à la lettre X, et ceci depuis fort longtemps. C'est pour cela qu'elle apparait partout dans tous ces business. Space-X. Tesla model X, etc...


A plus tard.


Hiné.

paradoxle 26 octobre 2023 à 13:38  •   105411

J'ai tapé "vivre sur Mars" et je ne tombe que sur des vidéos ou des articles qui doutent fortement de façon documentée la possibilité d'aller y vivre.

Pour ce qui est de la terraformation, des spécialistes du système solaire affirment que c'est de la pure science fiction : les vents solaires face au taux de gravitation de Mars souffleraient l'atmosphère si tant est que l'on arrive à en produire. La logistique demanderait des dizaines de milliers de Starship.
Des calculs ont été fait : si l'on parvenait à prendre tout le CO2 contenu dans les roches de Mars, cela ne suffirait pas à créer un effet de serre suffisant pour faire monter les températures au-dessus de 0 degrés pour avoir de l'eau liquide.
Donc ça c'est mort.

Il reste l'idée d'y vivre confiner. Ben c'est pas gagné non plus.

Bref, je ne vais pas résumer tout ce qui se dit sur la non-possibilté d'aller vivre sur Mars, les études sont extrêmement poussées sont très très loin d'être optimistes. Juste l'histoire de la logistique qu'il faudrait se heurte à des montagnes de problèmes.

Déjà, simplement y faire un tour de 18 mois (durée due au déplacement des planètes. cf. le film Seul sur Mars qui est juste à ce propos) est un défi technique qui n'est pas possible avec ce que l'on connait et beaucoup disent qu'Elon Musc est dans un rêve de gamin quand il parle d'écheance de quelques dizaines d'années.

Ça, c'est ce que j'ai trouvé en fouillant juste un peu.


Moi aussi je suis un passionné de la beauté de l'espace et reste un gamin subjugué par sa conquète et je suis les actus de l'espace avec passion.
Mais mon opinion personnelle, c'est que si Elon Musc, les agences spaciales nationnales et toutes les start-up de l'espace (250 ou 350 dans le monde), mettaient tous les moyens qu'ils ont pour éviter que la Terre devienne inhabitable plutôt que la pourrir un peu plus, j'aurais un peu plus de respect pour eux.

o0o1le 26 octobre 2023 à 13:40  •   105412

Ce serait chouette que l'humanité colonise Mars : je n'ai rien contre le fait que Elon aille sur Mars avec Trump, Poutine, etc.
Par contre, pas question que moi, j'y aille. Comme le dit Hinenao, trop de poussière.

Rorschachle 26 octobre 2023 à 15:39  •   105414

Quelque chose qui pose beaucoup problème aussi c'est l'aspect psychologique pour les équipages.
A minimum 9 mois de voyage aller, pas évident même pour les plus costauds de vivre en grande promiscuité dans une boîte de conserve.

Timide02le 26 octobre 2023 à 16:57  •   105417

Il faut y ajouter tous les problèmes sur la santé / la biologie du corps humain.
Les os se décalcifient, les muscles s'atrophient, la vision baisse, le système immunitaire et le système neurologique sont perturbés, le coeur se désadapte de la vie terrestre.

Le visage de Thomas Pesquet change sensiblement entre la photo officielle au sol (à gauche) et son séjour en microgravité à bord de l'ISS (à droite).



@o0o1 J'adhère a ton idée de faire un premier voyage avec à bord: Mark Zuckerberg, Elon Musk, Jeff Besos , Donald Trump, Vladimir Poutine, Benyamin Netanyahou, Narendra Modi, Bachar el-Assad, Mohammed ben Salmane ... La liste n'est pas exhaustive, mais il y aura toujours la possibilité d'organiser un second vol.

D'autre part nous ne savons même pas si il serait possible d'assurer la survie de l'espece
L'accouplement n'est peut être pas possible (gravité trop faible) et l'accouchement risque de ne pas être une partie de plaisir

Le vieux con que je suis pense qu'il existe des moyens plus simples, plus sains et plus agréables de s'envoyer en l'air ...

RodKimblele 26 octobre 2023 à 17:17  •   105418

La conquette spacial c'est cool.
Vouloir fuir alors que l'on détruit tout, bof ... (évidement, non?)
Faire confiance au taulier? Deux chiffres, 6500 (à vérifier, je l'ai entendu dans un documentaire, difficile à vérifier car le doc n'est plus accessible) c'est le nombre de satélites lancés jusqu'en 2021 depuis Spoutnik. 100 000 c'est env. le nombre de satélites à lancer qui est prévu prochainement par les malades mentaux du type Musk et Besos... ils veulent créer leur propre réseau de communication, ça augure une guerre commerciale très violente et une saturation de l'espace avec plein de trucs très lourd qui tournent au dessus de nous.
Donc non je n'adhère pas à l'idée d'un mec qui ne veut pas uniquement plus de pouvoir mais tout le pouvoir !

Et soit je serai trop vieux soit je serai mort... et si vous me parlez de mes inquiétudes sur l'avenir de l'humanité... ben j'ai arrêté mon compte amazon et j'écris ce que j'en pense sur un forum.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?