- Accueil
- Forums
- loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
- Vidéos du dimanche
Un petit truc sympa, une expérience sur les mots écrits et sa petite voix dans la tête, c'est drôle et pertinent. Comment fonctionne le traitement des mots par la lecture, par l'exemple. Avec une jolie phrase de fin. (7 minutes)
voir la vidéo
Sa dernière est chouette aussi, une spéculation sur la couleur possible des plantes extra-terrestres selon nos connaissances des plantes ici, le type d'atmosphères et les différents spectres electro-magnétiques des étoiles. Mais je ne la poste pas ici car il fait de la pub à son sponsor. Vous pouvez quand même aller voir, pour la beauté de faire des hypothèses.
Très sympa ta vidéo ! Je m'en vais, d'un pas léger, regarder les autres, notamment celle que tu nous as recommandée ! 🙂
Et il est vrai que cette petite voix intérieure est fascinante...parfois, elle va même plus vite que les mots eux-mêmes et il convient de revenir en arrière pour en saisir toute la portée.
Une petite voix intérieure bien impatiente !
Un petit retournement de cerveau avec le pendule de Foucault.
voir la vidéo
Je vais me lâcher un peu, en ce dimanche dégueu.
Un peu d'histoire de France et de linguistique. Avec cette bête question, Quelle langue parlait Charlemagne ?, ce gars que j'adore nous apprends bien plus que ce qui dépend surtout du roman national appris à l'école. En quinze minutes. Passez la première minutes, il parle de son sponsor.
voir la vidéo
L'histoire des larmes. Où l'on apprend entre autre que le coup des hommes qui ne doivent pas pleurer est vraiment récent. Vingt minutes.
voir la vidéo
Un beau petit texte qui me touche vraiment. Trois minutes.
voir la vidéo
Une réflexion rationnelle assez perturbante sur le temps qui nous reste à vivre et ce qu'on en fera. Avec une jolie explication du soi qui vit l'instant et le soi qui se souvient. Et sur la durée subjective du temps qui passe. Il est possible d'allonger le temps ressenti. Douze minutes.
voir la vidéo
Un truc d'une heure si ça vous branche vraiment, un peu de politique. Une interview des autrices de Nous vous écrivons depuis la révolution.
Sur le rôle des femmes au Rojava.
voir la vidéo
Un mélange de science, septicisme et politique. Une bien chouette réflexion sur le Youtube de gauche. Vulgarisation, éducation populaire, analyse, action. Seize minutes.
voir la vidéo
Un peu de paléo ?
Des news à propos de la relation sapiens/néanderthal. Des nouvelles de fossiles, de paléo-génétique. Plein de nouvelles questions, en fait.
Des nouvelles génétiques en Amérique.
Réfutation de la relation carnivore/intelligence. L'hypothèse que notre cerveau aurait grandi grace à la viande est à grandement relativiser.
bref, et d'autres trucs, je mets le timing :
0:00 - Erratum 2:10 - Peau d'Australopithecus fossilisée et outils d'Homo naledi ? 5:10 - Mandrin, Homo sapiens et Néandertal cohabitaient en France 20:12 - ADN humain et sortie d'Afrique 25:43 - Homo sapiens en Amérique 33:28 - Homo erectus, gros cerveau et carnivorie 42:15 - écailles de dinosaures 43:38 - les nerfs de Tyrannosaurus rex 47:46 - second cerveau ou troisième oreille interne ?
voir la vidéo
Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.
Rejoins-nous vite !