Sciences et techniques

Vie extraterrestre

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Sciences et techniques
  4. Vie extraterrestre
Vie extraterrestre
Equalizerle 22 septembre 2021 à 14:22

Dans le cadre de ma formation, je dois réalisé un exposé en science (çà peut aller à des sujets classiques, jusqu'à des sujets peux communs) voir borderlines . 😱 😨

J'ai choisi comme thème la vie extraterrestre.

Le seul soucis c'est qu'il faut proposer une petite expérimentation, en lien avec le sujet qu'on présente à l'oral.

Qqun aurait une idée??? (avec le thème vie extraterrestre)

Merlinle 22 septembre 2021 à 14:57  •   66423

C'est un sujet plus complexe qu'il en a l'air...
S'il s'agit de proposer une expérience réalisable mais sans avoir à la réaliser, deux idées :

- Laisser des tardigrades pendant 6 mois dans un congélateur et les laisser ensuite revenir à la vie.
- Cultiver des levures dans une atmosphère d'hydrogène. (ref : https://news.mit.edu/2020/study-life-hydrogen-world-0504)

Objectif : montrer que la vie peut se développer et prospérer dans des conditions très différentes de ce qu'on a sur Terre (ou seulement dans des milieux extrêmes).

Erlenmeyerle 22 septembre 2021 à 22:11  •   66433

Tu peux faire beaucoup de choses sur la spectroscopie je pense (en gros étudier la lumière : du Soleil, des étoiles...).
Ce n'est peut-être pas directement en lien avec la "vie" ailleurs, mais c'est essentiellement par l'analyse de la lumière émise (et plus largement tout le spectre électromagnétique) que l'on tire des conclusions sur les compositions des étoiles lointaines. Donc cela pourrait donner des informations sur les "conditions" de la vie ailleurs.

Equalizerle 23 septembre 2021 à 07:40  •   66436

Merci pour vos réponses 😉


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?