Voyages et langues étrangères

! Camtards !

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Voyages et langues étrangères
  4. ! camtards !
! Camtards !
Hinenaole 17 septembre 2022 à 21:46

Salut. 🙂

J'avais dit que je le ferai, bah ça y est... 😋
(Et oui, j'avais promis. Mais, ce soir, ouf!, je viens de finir un taf de plusieurs semaines. Et donc, à chaque fin de projet, cela sera peut-être un petit topic auto-récompense qui aura pour but de devenir pérenne, si possible.)

Donc, je le dis d'emblée: sujet léger! 🤘😄 Rien à vraiment chercher de très profond, et de super intellectuel. 🤔 Juste un humble topic de van-tours alimenté, selon les moments, par des contenus que je peux glaner ça et là. (je vous invite d'ailleurs en faire de même. Qui sait, si vous avez éventuellement des pépites en réserves. Je ne détiens pas la vérité dans ce domaine... 😇)

Etant moi-même possesseur d'un kam trentenaire et quasi collector en parfait état de marche, entre deux coups de crayons je passe pas mal de temps, à vrai dire, à regarder des van-tours (aka, des visites de véhicule de loisir ou de nomades pour qui ne comprendrait pas) sur Youtube, et autres fora et plateformes. Et là, je veux simplement vous faire découvrir parfois ce qui peut être mes coups de coeur perso, en attendant de passer à la taille d'au-dessus, c'est à dire un format de type bus validé VASP (pour simplifier 😋), ou bien un 6 roues-caisse de type ancien frigorifique. Mais ça, vraisemblablement, ça ne sera pas avant quelques années encore. Alors, pour l'instant, je m'occupe de fignoler mon vieux Nestor pour lui donner une retraite digne et propre (le conserver aussi dans les meilleures conditions, pas question de le vendre), et préparer également le terrain, au sens propre comme au sens figuré, pour accueillir le prochain gros bébé. Un véhicule que je souhaite si possible urer, rendre sobre en eau et en électricité, mais d'ancienne génération, pour ne pas tomber dans les pièges de l'électronique embarquée et de l'obsolescence programmée. Tout un programme!!

Certains van-tours seront parfois assez classiques, j'en conviens, d'autres classieux, et d'autres encore hors-normes et surprenants. Parfois, ce sera des vidéos qui traînent sur le net depuis au moins 10 ans, des véhicules repartis d'ailleurs entre d'autres mains, vers de nouvelles aventures. Parfois ce sera aussi des sujets beaucoup plus récents, et dont je suis les protagonistes d'étapes en étapes. Mais je vous ferai grâce de l'entièreté de leurs parcours en tant que voyageurs ou aménageurs amateurs. Pour ça, vous irez par vous même chercher leurs chaînes et leurs contenus, et vous verrez ou pas si ça vous plaît par la suite... (car oui, on a parfaitement le droit de ne pas tout aimer dans la vanlife et les camions. Pour moi-même, il y a des choses que je ne kiffe pas. 🙄)

Et comme s'était prévu au départ, même si j'ai éventé moi-même cette affaire sur le sujet du Tanganyika 😄, place tout de suite à l'hymne de bord. Bien entendu, comme déjà dit, c'est un sujet léger, donc entre deux trucs sérieux, l'humour est d'importance. Oyé! Y compris, évidemment, l'auto-dérision... 😄
voir la vidéo

Et je reviens tout de suite, (dès que je le peux, en fait 😅) pour proposer la première contrib de van-tour. Celui-ci, même esthétiquement et visuellement, cela été tout de suite un vrai coup de coeur. 😍 Bah... vous comprendrez rapidement quand vous le verrez. 😉 (et oui, je tiens à faire une scission entre l'intro et la suite. Normalement, à chaque camtard, son post personnel.)

... Ah! Et avant de finir, je voudrais dédier ce sujet à @gilde, sa fille et son gendre. Des bisous.


Hiné.

PS. Et oui je sais, c'est une longue intro... S'il y a des membres de Mercotribe.net qui passent par ici, qu'ils me fassent un petit signe. En ligne ou en MP, moi, ça m'va... ^^

Hinenaole 17 septembre 2022 à 21:49  •   86193


voir la vidéo
Chaine youtube de Deka. Posté il y a 4 ans.

zozottele 18 septembre 2022 à 07:56  •   86197

Longue vie à Nestor !

gildele 18 septembre 2022 à 13:46  •   86203

Wahou !!!!!
Mais qu'il est adorable,cet @Hinenao ...( suis tout zemu ....)

Donc c'est un fil sur les trucks et autres trucs avec des roues où qu'on fait des choses dedans ...si je comprends bien.
Et ben ... faut que je retrouve une photo de mes bus anglais, moi !
Ça date du début des années 80 , l'un des deux, bien vintage puisque de 1952, avait été repeint en blanc et aménagé en mini théâtre de marionnettes à l'étage, 30 places ....et en salle d'expo au rez-de-chaussée.
Sur le flanc conducteur ...une scène rabattable de 3mX4m ..Le toit était un auvent en rouleau de 4 m ...de caravanne américaine.
Souvenirs, souvenirs de festivals de marionnettes ....de Dunkerque à Pau ...bien sur à Charleville Mézières ...et même sur le parvis de Beaubourg !
Autre temps dans le monde culturel... où la moindre idée un peu originale ( Zèbre et T.D.A. un jour ...créatif toujours) ... passait pour être novatrice !

Je me joins à @zozotte pour clamer en coeur :
" Bonne route et longue vie à Nestor ....
Good save the New King ! "

Hinenaole 19 septembre 2022 à 13:13  •   86236

Merci les copainggs! 😉
Nestor vous fait un petit appel de phare. 😉

citation :
Gilde à dit: "Et ben ... faut que je retrouve une photo de mes bus anglais, moi !"

Wow. Buses anglais, carrément! Ah bah avec plasir mec! Là, perso, tu m'fous plein d'étoiles filantes dans les yeux... 🤘 🤩 👍
(et je t'aiderai à les mettre en ligne, si besoin... mais bon, prends ton temps pour les chercher, hein. On est pas aux pièces. On a tout notre temps... 😋)

A tout de suite pour un nouveau van-tour.
De l'extérieur, ça casse pas trois briques (tout à fait volontairement, je pense). A l'intérieur, par contre c'est juste incroyable...

Hinenaole 19 septembre 2022 à 13:35  •   86237

Pas besoin nécessairement de comprendre l'anglais pour ceux/celles pour qui cela reste une langue obscure.
Des vidéos comme ça, autres qu'en français, il y a en aura des tas. 😄
Juste regarder et suivre la guide qui nous présente son espace de vie. 😉

(Et, au passage, j'en profite pour mentionner il y aura d'autres propositions de ma part pour les van-tours de femmes seules... en réalité, autant que de van-tours d'hommes seuls à venir. Mais, je ne vais pas vous cacher que je suis sensible au sujet des femmes seules en vie nomade. Certes, hors culture francophone, il n'y en a pas si peu que ça. Ne regardons pas le phénomène par seulement le petit trou de la lorgnette frenchie. Mais quand-même, malgré tout, le sujet reste un peu récurrent partout. 🙁 Et concrètement, certaines ne sautent toujours pas le pas simplement par crainte de l'agression en mode 'isolée'. Ainsi, à titre personnel, je soutiens la démarche de la jeune génération de ces femmes, notamment, qui cherchent à passer par-delà cette crainte pour vivre enfin leur vie rêvée en pleines libertés. Voilà, c'est dit au moins une fois, ici... Je ne reviendrai pas forcément sur ce point. 😉 )

voir la vidéo

Hinenaole 21 septembre 2022 à 13:40  •   86337

Salut. 🙂
Malheureusement, je n'ai pas réussi à retrouver la version anglaise de ce van-tour (qui est d'ailleurs bien plus longue... comme l'est devenu le "van" lui-même aujoud'hui. Oui, c'est une vanne sur un van. 😜 Et, en même temps, cela n'en est pas une puisque c'est la vérité. Enfin, tu vas tout comprendre plus bas... 😋 )

Par conséquent, heureusement que Felix - le gars dans la vidéo 😋 - a préservé la version allemande sur ce qui reste de sa chaine personnelle, de l'époque ... (...Pas Expedition Happiness. Une autre...). En effet, le couple s'est séparé il y a quelques 5 ou 6 ans à présent. Felix continue son périple avec une autre compagne et Selima (Selima Taibi, alias Mogli) a décidé de continuer en solo sa carrière musicale en Allemagne.

Quand au bus lui-même, il continue toujours son petit bonhomme de chemin sur les routes et sur les réseaux sociaux - d'où l'intéret réel en fait de vous faire partager l'une de ces vidz de 9 minutes seulement -, ainsi, le kam a été revendu à un autre youtubeur, surfeur et voyageur de son état, qui l'a notamment prolongé d'une plateforme métallique de 3 à 4 mètres environ, tout en inox si ma mémoire est bonne, afin de pouvoir y ranger et transporter facilement moto, vélo, jetsky, kayak et autres fameux jouets propres au monde de la glisse... (Qui connait Riding Zone doit déjà savoir. Bah ouais, en même temps, c'est son métier quoi!! 😄 Il est rémunéré sur la base de sponsorings, donc il faut le matos qui va avec... forcément 😋). Et par conséquent, oui, déjà pourvu d'un porte-à-faux naturellement monstrueux 😱, ce bus doit à présent atteindre des dimensions vraiment hors normes. (déjà que, entre les trains de roues, ça fait comme un bus à nous, en europe, avec en plus 4 mètres de porte-à-faux. Donc, je vous laisse imaginer la taille actuelle du "bébé"... Ce n'est plus un bus, ce doit être un train! 😋)

Ci-dessous, la dite visite de 9 minutes en allemand. Pas la peine de savoir "sprecher" comme outre-Rhin. Juste observer suffit.
Ensuite, une autre, le trailer proprement dit, qui est vraiment un rapide condensé de ce que la chaine Expedition Happiness a pu être.
Mais voilà, tout a une fin. Vive Felix et Selima! Chacun et chacune dans son style de vie. Parfois ça se passe comme ça aussi la route. A un carrefour, l'aventure commune s'arrète, et restent les souvenirs. 🙄 De beaux souvenirs...

Et enfin, petite anecdote personnelle. Quand j'ai parlé d'un vrai projet bus en remplacement-complément de Nestor, c'est vraiment ce van-tour là qui a changé la donne dans l'esprit de mon épouse. Avant, c'était: "Pas question de vivre en mode punk-à-chien dans un vieux bus tout perrave de la RATP! Nan mais, t'es taré!" Après CE visionnage, c'est devenu spontanément "Cocooning comme ça, ok, je valide. Et on le repeindra pareil aussi à l'intérieur, tout en blanc." Oui, parce que Madame est juste une furieuse du blanc... Ça, faut le savoir... C'est surement pour ça aussi que ça a matché! 😋

Et voilà donc pourquoi ce van tour compte tout particulièrement à mes yeux... 😉



Le van-tour voir la vidéo
Le trailer voir la vidéo

A plus tard pour un nouveau camtard.

Hiné.

Hinenaole 12 novembre 2022 à 21:12  •   88437

Salut. 🙂

Petits ajouts! Ça faisait un moment...

On va commencer par de la deuche, puis on va monter en gamme progressivement, en produisant les liaisons utiles.
Deuche, puis...
Deuche semi-remorque, puis...
Semi-remorque pas deuche du tout.

Le tout logeable et habitable, évidemment, selon les goûts de chacun. 😉

---


voir la vidéo
Jolie archive ina. Même, je pourrais dire ina-ttendue, car découverte il y a peu, a contrario des deux autres. Peut-être remarquez-vous les plans 'aériens' superbes réalisés pourtant, pour l'époque, sans recourir à l'usage d'un drone. Fallait donc savoir viser juste sur la cariole de Louis, en plans larges et en contre-plongées. Sinon, mention spéciale pour le "volet de nuit". Madame Hiné ne sera pas d'accord, c'est sûr. Mais, je vais peut-être me faire le même dans mon Nestor. En tous les cas, ce volet ne manque pas de 'charmes'! 😄

La suite dans 15 minutes...

Hinenaole 12 novembre 2022 à 21:32  •   88440

De retour. 🙂

Bon, on passe à un peu plus grand? 😀
Là, on peut dire que c'est le grand luxe.


voir la vidéo
Beaucoup d'admiration aussi, pour ma part, concernant la partie mécanique et conception de la deuche-tracteur.
Mon dieu! 😱 Mais quel travail, 'mes enfants', pour réaliser une beauté pareille! 👍
Et moi qui me plaint toujours quand j'ai un peu de carosserie à faire sur mes vieux tromblons de collection... 😭

Hinenaole 12 novembre 2022 à 21:50  •   88441

Reretour.
... ou retourtour, pour un tour. 😉


voir la vidéo
Je pense que davantage de personnes connaissent ici la chaine de Philippe Douteau, nommée Voyage-Voyages. Pas sûr par contre que certaines vidéos plus anciennes soient toujours à la page et reconnues, elles. Voici donc LA vidéo par laquelle j'ai découvert Voyage-Voyages. N'hésitez pas à regardez d'ailleurs ses contenus plus récents ("et à chaaaatouiller les algorithmes!!" 😄). En pleine passe un peu difficile et en interrogation, Philippe aurait bien besoin d'un peu de soutien moral, je crois. Bien dans sa life, j'en doute pas. Pourtant, pétri de questions sur le sens qu'à pris la vanlife ces dernières années [vidéo du mois d'octobre 2022] (et il a bien raison de s'interroger.)

Partie 1: Un camion frigorifique pas dégueu du tout.
Partie 2: A partir de 8'15, le fameux semi-remorque.

Bonne visite. 😉

paradoxle 12 novembre 2022 à 22:17  •   88443

Ça fait envie ! Surtout quand il a dit que les petits camions consommaient pas plus que les gros fourgons.

Hinenaole 12 novembre 2022 à 23:08  •   88446

Salut Para', content de te voir de passage ici... 🙂

Sur la troisième vidéo du jour, tu veux dire? 🤔
(je t'avoue @paradox, que je ne me souviens plus... Les deux dernières, ça fait un bout de temps que je les ai vues... 😅 )
Par contre sur la dernière je me souviens qu'il est dit qu'il a environ 4 tonnes de charge dans sa remorque. On pourrait croire que ça fait beaucoup, bilan carbone excetera, mais faut quand-même se dire qu'une semi de poids lourd, c'est plutôt en fait dans les 30 à 32 tonnes que c'est 'à l'aise'. Donc ça va. Il aurait pu mettre plus de marbre partout... 😄

paradoxle 13 novembre 2022 à 00:09  •   88449

@Hinenao Oui, c'est ça, il est à peine au quart de sa capacité en poid. Et un bahut comme ça, tu le bouges moins qu'un van, même un gros, donc moins de gasoil.

En fait, mon "ça fait envie" était emprunt de nostalgie. J'ai vécu 7 ans dans mon gros van (SG2 rallongé réhaussé), c'était magique. Puis j'ai eu surtout des voitures, puis je suis en ville, pièton. C'est surtout le fait de pas pouvoir partir de façon autonome quand je veux qui me manque, sur un coup de tête si je veux d'abord ! Après ça m'empêche pas de bouger de temps en temps mais c'est pas la même organisation. Ni la même ligne de fuite.

Et pis, j'en ai vu des trucs incroyables en Grande-Bretagne et en Allemagne. À Freiburg, tiens ! Un bus à accordéon, le lieu de vie à l'avant et le garage à l'arrière, pas simplement pour garer la petite voiture, un vrai petit atelier, réserve, débarras. Et y a tout qui brille. Et les côtés du salon qui s'ouvrent chacun en arc de cercle avec un système de store en grosse toile et qui forme un cercle de 4 - 5 mètres de diamètre.

Bref, tout un monde.

Hinenaole 21 novembre 2022 à 18:03  •   88763

Salut. 🙂

Je pose ça ici, rapidement.
(@paradox, je reviendrai un peu plus tard ici - point fiable sur mon GPS personnel, t'inquiète - pour discuter de ton anecdote juste au-dessus.)

Petit van-tour sur une jeune femme de 19 ans. L'est trop choupi son van! 🤩 On dirait une chambre d'adolescente sur roues! 😄 (et ce n'est pas péjoratif dans mon esprit, vous pouvez me croire 😉) Elle parle en allemand, mais les sous-titres français sont disponible sur la page youtube originelle. Ne vous en privez pas... 👍


voir la vidéo

A plus tard.


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?