Voyages et langues étrangères

Et toi, est-ce-que tu es aussi atteint(e) de polyglottisme perpétuel ou chronique? ...

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Voyages et langues étrangères
  4. Et toi, est-ce-que tu es aussi atteint(e) de polyglottisme perpétuel ou chronique? ...
Et toi, est-ce-que tu es aussi atteint(e) de polyglottisme perpétuel ou chronique? ...
Hinenaole 26 août 2022 à 15:45

Salut à tous et toutes. 🙂

(Un jour j'en ai parlé sur un autre forum et on s'est clairement foutu de ma gueule 😥, mais comme je pense que la population active d'Apie est plutôt bienveillance, je retente ici...[et, bref, ça y est. Pour être clair, cela veut dire que je n'avance plus "à reculons" sur ce forum, pour ceux/celles qui ont les codes... Je pose enfin les valises... L'envie de créer prochainement pleins de nouveaux topics est un signe...)]

Donc, eh bien voilà, je me pose parfois cette question, et en ce moment, elle est plus que prédominante dans mon quotidien. 😱

>>> Est-ce que, vous aussi, ça vous arrive de ressentir des sortes d'appel venants de l'intérieur, qui vous poussent soit à apprendre une langue nouvelle, soit à en reprendre une? (A noter que la première que j'ai bossé sérieusement, c'était surtout le français lui-même, car cela n'a pas été toujours ça, en matière dhortograffe ét deux ghrammère (😜). Je me pense d'ailleurs disposer d'un vocabulaire un peu plus faible que la majorité écrasante des intervenant(e)s sur des sites à valeur intellectuelle, comme Apie entre autre exemple. Mais, servant accessoirement de guide dans la sphère francophone virtuelle, ou parfois même intronisateur à la langue française vis-à-vis d'apprenant(e)s étrangé/ères totalement novices, je dois donc à ceux/celles d'entre eux qui ont confiance en moi, d'avoir un français plutôt très convenable, solide sur lequel ils/elles vont pouvoir eux-mêmes construire leur propre français. Bref, je m'égare déjà... (et ce n'est que le début probablement! 😋)

Ainsi donc, pour bientôt je vais avoir besoin de reprendre l'espagnol de manière conséquente, car j'ai de grosses lacunes pour certaines choses, même si je peux me débrouiller avec le reste, et probablement aussi en même temps faire doublette avec le japonais (tokyoïte essentiellement, pas du sud... ^^) que je ne connais pas autrement que par les animes. Mais les animes, ce n'est pas du tout la langue de tous les jours, qu'on s'le dise!... ^^

Donc, merci de venir me/nous dire comment cet effet-là, cet appel, vous touche particulièrement (ou pas). Que cela soit de manière chronique ou perpétuelle.

Et pour finir, petit (r)appel personnel: > Comme indiqué sur ma fiche, je suis toujours en recherche de natifs et natives marquisiens/nes pour me permettre encore d'avancer sur ma compréhension de cette langue que je manipule quand-même presque tous les jours, sans que ça n'y paraisse.



Bonne après-midi à tous et toutes. 😉
Journée chargée pour moi, on se revoit beaucopup plus tard.

Soon.
¡Pronto!
Mataatode.
?o ckoporo.
A+

PS: Le sujet reste tout à fait compatible avec les personnes ayant acquis plusieurs langues dès la naissance, puisque favorablement dans un environnement multi-culturel. Chacun de vous peut donc tout à faire expliquer avoir besoin de reprendre la langue "héritée du pays". Ne soyez pas timides.


Hiné.

Merlinle 26 août 2022 à 16:44  •   85384

Ado, je fonctionnais dans ma tête en bilingue français/espagnol. Depuis, j'ai oublié la plus grosse partie de mon espagnol, mais j'ai remplacé ça par un bilinguisme français/anglais au quotidien. Pour le reste, j'ai toujours été attiré par l'apprentissage des langues (et la linguistique). J'ai tenté à 2 reprises de prendre des cours de japonais, mais j'ai dû arrêter les 2 fois parce que mon boulot de l'époque ne me permettait pas d'aller régulièrement aux cours. Je me suis aussi modérément penché sur l'allemand - quelques cours rapides - et plus récemment sur le norvégien, mais je n'y consacre pas assez d'efforts pour que ce soit efficace. Je rêve aussi d'apprendre l'Egyptien hiéroglyphique, le sumérien et à l'occasion le breton, mais je crois que c'est ce dernier qui me sera le plus facile si je trouve des cours en "présentiel" pas loin de chez moi.
Donc oui, je crois que j'ai un multilinguisme (polyglottisme?) chronique, mais je me soigne... grâce à ma paresse encore plus chronique ! (rire).

Atomic-Circusle 26 août 2022 à 17:02  •   85386

Bonjour @Hinenao,

Etrange de se moquer d un sujet dont il n y a pas matière à se moquer ? a part la condescendance je vois pas, mais bref.

Je me permet de laisser mon point de vu faire surface. Si je devais bien faire mes devoirs suite à ces appels à apprendre une nouvelle langue et non une envie personnelle, j aurai à peu près 9 langues à apprendre, 🙄 dont l espagnole et le japonais d ailleurs. En fonction des périodes, certains appels sont effectivement plus prédominants que d'autres. Mon seul problème c est que pour certaines raisons, ma mémoire est en roue libre, pour ce qui est de retenir et apprendre à répétition jusqu à ce que ça rentre, (je ne possède pas les thermes neuro techniques) et bien on va dire que mon cerveau a démissionné ! 😄 Et donc je perçois l apprentissage d une langue comme un défis, et je n aime pas les défis et je ne fais pas ce que je n aime pas. Mais! Il m est arrivé dans des périodes où j ecoutais des musiques ou regardais des séries de la même langue, de commencer à générer des mots dans cette même langue sans avoir été attentive au moindre mot entendu en amont. Exemple, le japonais. Un soir en marchant, un sentiment de plénitude m'a envahie et j'ai prononcé un mot en japonais que je ne connaissais pas. Plus tard je suis parti vérifier si ce mot voulait dire quelque chose, il s'avère qu'il correspondait exactement au sentiment vécu. Ca m'a refait ça plusieurs fois dans différentes langues.
Donc pour répondre à la question, c'est un grand oui. Pour le pourquoi du comment, je résumerai par fais l experience, va au bout, et tu verras où cet appel te conduis. 🙂

Hinenaole 26 août 2022 à 17:18  •   85387

(salut@Merlin 🙂)
Salut @Atomic-Circus

Aucuce condescendance dans mes propos. Mais alors, aucune.
Qu'est-ce-qui te fais ressentir ça justement? Dis-moi...
(vraie question sérieuse et sans agressivité.)

Atomic-Circusle 26 août 2022 à 17:23  •   85388

@Hinenao, je parlais du début de ton texte où tu disais avoir lancé le sujet sur un autre forum et qu on s etait foutu de toi. Du coup je me suis interrogé sur "en quoi y a t il matiere à se moquer? Sauf peut-être de la condescendance en fonction du contexte.

Hinenaole 26 août 2022 à 17:57  •   85390

Ah ok, j'avais bêtement cru que ça venait de moi. 😄
Profondément pardon pour cette méprise. 😉

... Oui, pour le coup, c'était bien une forme de condescendance.

Pour la petite histoire explicative, cela avait commencé, sur ce forum-là, à propos du fait que tout le monde cherchait à blaguer en anglais, laissant irrémédiablement sur le carreau tous les autres qui n'étaient pas à minima bilingues. Plusieurs fois, j'avais insisté lourdement (mais sans agressivité, c'est important de le dire) pour qu'une traduction, même approximative et simple, soit fournie en plus de la blague (parfois très drôle! ^^). A l'époque, mon niveau d'anglais n'était pas celui d'aujourd'hui (et je ne l'estime d'ailleurs toujours pas parfait). J'étais tout juste intermédaire++ pour le niveau, et donc, on m'a rétorqué - sans humour - de repartir pour l'école puisque je ne comprenais pas qu'il fallait "faire un effort". En clair, admettre qu'ils faille se porter au niveau de ceux/celles qui savent plutôt que d'aider à niveler par le bas et devoir remettre de la langue française dans la langue anglaise. (sauf que, on n'a pas tous/tes les facilités pour l'acquisition d'une langue. Parfois également, ce n'est pas LA langue qui nous intéresse. Parfois, pas le temps requis à l'apprentissage. De même qu'on n'a pas forcément non plus envie d'apprendre quelque langue que ce soit. Y a bien d'autres kiffs dans la vie, comme les arts, les sports, les sciences, la nature. etc...)

Atomic-Circusle 26 août 2022 à 18:31  •   85393

Ce que tu décris me fait ironiquement penser à la dame qui parle d intelligence que Paradox a partagé aujourd'hui 😅

@Hinenao, pas de soucis, ça m'arrive aussi. Le genre de truc qui ouvre des portes d'ailleurs.

Kobayashile 27 août 2022 à 19:28  •   85429

A partir de la troisième, on ne compte plus 😂

rekkanle 23 mars 2023 à 18:51  •   93413

Je ne me moque pas de toi : c'est simplement une manifestation de ton subconscient. Dans mon cas, ma motivation à apprendre est tout à fait consciente et parfois très personnelle. J'ai appris l'espagnol à cause d'une fille. :)


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?