Voyages et langues étrangères

! Les polynésies !

  1. Accueil
  2. Forums
  3. loisirs, passions et hobbies : Voyages et langues étrangères
  4. ! les polynésies !
! Les polynésies !
Hinenaole 12 novembre 2022 à 22:39

A pae! 🙂 ["Yo, give me five!"]
Mave mai. 🙂 ["bienvenue."]

A l'instar de ! Camtards !, topic dédié sans prétention aux van-tours, au nomadisme et à la vanlife, j'ouvre ici un nouveau fil au format illimité...

Vous aurez certainement noté très vite, dans le titre, que je ne dis pas "la Polynésie" mais bien "les Polynésies", tout simplement parce que l'Océanie est souvent telle une Afrique vue dans la paire de jumelles déformantes de l'Occident. Ce n'est donc pas un pays mais bien - à sa manière - un continent. Hyper fragmenté géographiquement mais aussi traditionnellement, le monde polynésien a beau avoir des racines fortes et communes sur chaque île, il demeure pourtant qu'il reste, même après le 'ravage' des 50 ans de colonisation religieuse, une grande diversité cachée.

Ici, au fil de mes propres recherches, collection de contenus, et autres infos relatives aux cultures du Pacifique, je viendrai partager ce que j'ai trouvé (ou retrouvé!), afin de vous en faire profiter vous aussi, si d'aventure l'envie vous porte à vous intéresser au Monde Polynésien. Ce fil peut d'ailleurs très bien être alimenté par rebonds, c'est à dire, rien durant des mois, puis d'un seul coup dix posts successifs s'enchaînant les uns les autres. Pour cela, ne vous en faites pas! 😄 Ce n'est là que le reflet de ma propre habitude à aller 'vaquer' culturellement en terres Pacifique, puis en revenir pour 'voyager' ailleurs, même si parfois sur mon siège quotidien de graphiste, cela peut-être un voyage immobile.

... Bien évidemment, si vous avez aussi envie de contribuer, vous êtes tous et toutes les bienvenues.

Haloa! ["Au revoir!"]


Hinenao.

Hinenaole 12 novembre 2022 à 22:44  •   88445

Petite balade dans le passé lointain...
Commençons par le commencement.

[A noter toujours que: postulat utile de départ , tout(e) polynésien(ne) ne peut jamais être sûr à 100% de son histoire, de ses origines. S'appuyant grandement sur des cultures orales qui ont été abimées par la colonisation catholique au siècle dernier, beaucoup d'histoires et de transmissions de savoir se sont perdues sur une petite période de temps, tant il y avait des interdictions en tout (croyances, chants, tatouages, art, chasse, pèche...). Depuis, les Polynésies - toutes - sont notamment en quêtes de leur origine commune, et également de toutes pièces intermédiaires de 'puzzle' qui manquent encore.]

voir la vidéo

Naweez_Heerle 13 novembre 2022 à 07:31  •   88453

Merci @Hinenao pour ce vent frais venu de loin

Juliette.le 13 novembre 2022 à 09:16  •   88456

Super cette idée de fil @Hinenao!

Hinenaole 20 novembre 2022 à 11:44  •   88722

Merci. 🙂

Hinenaole 20 novembre 2022 à 11:59  •   88726

Salut. 🙂

Second petit ajout. Initialement, j'avais pensé à autre chose de plus tradi à partager avant tout, mais comme je viens de proposer Tikahiri sur le fil de "L'humeur musicale du moment (suite 11)", je fais donc la liaison ici avec un reportage-interview d'Arte d'environ 20 minutes. Ça, c'est si vous avez envie de faire, ce matin, le voyage vers Tahiti, sans devoir prendre l'avion... 😋
voir la vidéo
Ahahah. Très bon le coup du violoncelle et du short! J'ai bien rigolé... 😂 👍
(à 8'52")



Bonne découverte. 😉


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?