Vie du site • Boîte à idées

liste des connectés à un instant t
Liste des connectés à un instant T
Aurelle 10 juillet 2019 à 23:06

Bonsoir à toutes et à tous,

J'avais remis à plus tard, lors de la réalisation du site, certaines fonctionnalités liées au statut "en ligne" de ses membres (oui, oui, c'est vous 😉).
J'avais remis cela à plus tard car je m'interrogeais beaucoup sur leur utilité, et surtout l'exposition que de tels outils engendraient.

A l'heure actuelle, seule une discrète petite pastille indique donc sur les profils si une personne est connectée (ou était connectée il y a quelques minutes).

Pour ma part (je parle de manière générale), j'ai parfois envie lorsque je me balade sur un site d'y passer incognito, à la fois parce que je n'ai pas nécessairement envie que tout le monde sache que j'y suis souvent entre telle et telle heure, mais aussi parce que je n'ai parfois pas du tout le temps, si je suis sollicité du fait de mon statut "en ligne", de répondre auxdites sollicitations. Ce qui peut être perçu à tort comme du dédain ou du désintérêt.

Comme je songe à me mettre à l'ouvrage, d'ici quelque temps (et une fois d'autres priorités traitées), sur des outils de ce type (liste des connectés, amélioration de la messagerie en vue de la rendre plus fluide et ergonomique, et pourquoi pas un micro-chat), je sollicite ici par avance vos avis.

L'affichage par défaut du statut "en ligne" lorsque l'on se connecte mais avec possibilité de masquer sa présence (par exemple par l'entremise d'un bouton en bas d'écran) vous semble-t-il être une solution satisfaisante ?

Y a-t-il des options supplémentaires (ou des outils en lien avec ce sujet) auxquel(le)s vous songeriez ?

Ce n'est pas pour tout de suite, et je ne garantis pas de pouvoir mettre en oeuvre toutes vos idées, mais cela me permettrait d'y réfléchir sereinement. 😉

Merlinle 11 juillet 2019 à 06:36

Bonjour,

En ce qui me concerne, seule une curiosité de mauvais aloi ou même une volonté de traquer quelqu'un justifie l'utilisation d'un indicateur "en ligne". Chaque fois que je m'aperçois que cette fonctionnalité existe sur un site, je tente de la dévalider. Donc oui, je serais preneur d'un "opt out"...
Je ne pense pas que l'indicateur en lui-même soit un besoin légitime, d'autant que nous avons une possibilité de voir qui sont les connectés les plus récents via le tri dans la rubrique "rencontres". Du coup, je serais assez partisan de supprimer totalement l'indicateur et de consacrer ton temps précieux à des fonctionnalités plus utiles ;)

Siryackle 11 juillet 2019 à 06:41

Itou.

LibertEchEriele 11 juillet 2019 à 07:34

Pareil, je ne vois pas l'intérêt.

Merlinle 11 juillet 2019 à 07:43

En revanche, ça me donne l'occasion de revenir sur le sujet de la chat room (dialogues en direct entre membres connectés volontaires) ;)

Aurelle 11 juillet 2019 à 15:54

Je prends note. 😉
Je ne suis pas un fervent adepte du statut "en ligne" non plus, loin s'en faut, mais c'est une demande que j'ai eue, donc...
L'idéal serait (en fait, non : "l'important est" 😉) de trouver une solution qui convienne à tout le monde.

hyperfocalele 11 juillet 2019 à 16:24

C'est simple: aucune solution ne peut convenir à tout le monde 🙂 certains trouveront toujours un inconvénient d'avoir le choix pour une variété de raisons qui leur sont propre. Il faut savoir trancher en prenant conscience que ça va forcément pas plaire à certains.

hyperfocalele 11 juillet 2019 à 16:27

Par ailleurs, je ne suis également pas "très fan" de cette option. Même si je n'ai jamais eu de problème avec et ne m'en suis jamais "servi", j'ai toujours trouvé que ça ajoutait des fonctionnalités supplémentaires à négliger, ce qui fait davantage travailler le cerveau et le serveur.

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?