Vie du site • Boîte à idées

Sondages
Ratchle 12 janvier 2019 à 07:47

Bonjour
Ce serai bien d'avoir une possibilité de créer des sondages entre nous sur le site... voilà, l'idée est jetée ici ?

Didier54le 12 janvier 2019 à 12:01

C'est une très bonne idée!!

Abderianle 12 janvier 2019 à 14:59

Oui, je suis aussi d'accord. Ne serait-ce que pour les genres littéraires ou cinématographiques préférés, ou pour les réponses aux énigmes, ce serait pratique.

patrickle 12 janvier 2019 à 18:58

à 37 %, je reçois déjà beaucoup de sondage au boulot, ce qui fait que je n'ai plus vraiment envie d'en faire dans mes moments de repose
à 48 %, je me méfie de la catégorisation nécessaire pour arriver à faire le sondage et la réduction des informations reçues. mais à 29%, cela permet de lancer un débat sur base d'informations factuel.
a la question : est-ce qu'un échantillonnage trop petit risque-t-il de ne pas être représentif : plutôt d'accord.

bref, moi je suis plutôt pour le principe de la discussion libre. (mais je ne saboterai pas les sondages si on le met en place)

Abderianle 12 janvier 2019 à 21:01

Je pense que si tu es hostile à 98% au sondage, c'est que tu t'enfermes en effet dans la catégorisation du sondage en pensant d'ailleurs que plus de 40% des futurs posts reposeront sur une telle pratique ; or, à plus de 80%, les principaux topics risquent de ne pas s'amorcer par là, puisque les esprits qui viennent ici sont ouverts d'esprits (hein... ^^), mais cela permet en effet à au moins 30% d'ouvrir quelques perspectives discursives, qui devraient aider au moins 15% des plus timides, et, surtout, si la réponse au sondage n'est pas indexée à une réponse textuelle, cela peut avoir un effet bénéfique sur la fréquentation d'environ 42,7%.
Après, je dis rien d'objectif, hein.

P.S. : Je pense que ta résolution de non-saboteur n'est valide que dans 50% des cas. Les gens qui ont de l'humour n'ont aucune constance (dans plus de 70% des situations sociales ordinaires).

patrickle 12 janvier 2019 à 22:56

plus sérieusement, je n'ai rien contre les sondages ou les analyses chiffrées tant que cela vient nourrir et compléter une analyse 'qualitative'.
souvent, on constate que les sondage masquent en fait une ignorance sur ce qu'il faut faire. (on sait pas si nos clients sont content, ah on va faire un sondage). On consacre tout son énérgie à organiser le sondage, faire des beaux formulaire mais très peu à se poser la question de la pertinence des questions, de la capacité des personnes à y répondre correctement et surtout après à analyser les résultats plus loin que : ils sont bons donc on est bons, on a rien à faire. ils sont mauvais, ils ont pas compris les questions ou c'est pas de notre faute on sait rien y faire

patrickle 12 janvier 2019 à 22:59

psst : Ratch, désolé pour l'aspect un peu dur de mes réponses.

Abderianle 12 janvier 2019 à 23:53

Patrick, je pense que le boulot a trop de prise sur toi : c'est un lieu convivial et non un espace de haute conquête de la clientèle.
Enfin, je pense qu'aucun utilisateur du forum ne se tient pour la proie de sponsors et d'évaluations qualitatives.
Donc, même si les gens ne répondent pas très bien aux questions posées, j'imagine que ce n'est pas très grave. Et puis, pour le moment, je doute franchement que les autres utilisateurs abordent des questions du type "Pensez-vous véritablement que la réfutation de Hegel au sujet du pur formalisme kantien est décisive ?". Cela risque d'être plutôt "Audiard, vous aimez ou pas ?" ou "Au boulot, vous êtes 1°) heureux 2°) neutre 3°) déprimé ?".
Après, peut-être que Google indexera nos résultats, mais bon, on échappe au moins à la sinistrose du philosophe ^^.

Merlinle 13 janvier 2019 à 09:30

Dans un forum, l'outil "sondage" ne sert pas qu'à faire des sondages classiques. C'est un outil d'aide à la décision (genre dans un groupe, pour savoir qui préfère tel ou tel jour pour une sortie). C'est aussi un élément ludique, on peut s'en servir pour répondre à des questions dans des jeux... Bref, ce n'est pas juste une évaluation de pourcentage d'opinions :)

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?