Ile-de-France : forum surdoués et atypiques

En mai, fais ce qu'il te plaît

1. Accueil
  2. Ile-de-France
  3. Forum
  4. En mai, fais ce qu'il te plaît
En mai, fais ce qu'il te plaît
Malesperale 03 mai 2025 à 21:18

Bonsoir à tous,

Je constate que le forum francilien d'APIE est bien calme, ces temps-ci, et que les sorties proposées pour ces prochaines semaines dans la région se comptent sur les doigts d'une oreille. Certains d'entre vous seraient-ils intéressés par de petites virées à Paris ou dans ses environs ? Expos, concerts, cinés...?

paradoxle 04 mai 2025 à 12:39  •   126227

N'hésite pas à proposerune sortie. Beaucoup de gens ne lisent pas le forum mais répondent aux sorties.

Malesperale 04 mai 2025 à 19:53  •   126243

Je vais faire ça. Merci du conseil @paradox !

Malesperale 13 mai 2025 à 13:30  •   126406

Je crois que je vais proposer une sortie consistant à ne pas aller voir, mais à plusieurs, le prochain film de Cédric Klapisch !

Malesperale 13 mai 2025 à 16:27  •   126410

Ou le prochain film des frères Dardenne.

Choix cornélien !

Margot.oiseaule 16 mai 2025 à 01:40  •   126446

I'm in.
Mais est ce qu'on ne va pas le voir dans un MK2 ou plutôt pas le voir dans un Pathé?

Rothle 16 mai 2025 à 08:48  •   126449

citation :
Je crois que je vais proposer une sortie consistant à ne pas aller voir, mais à plusieurs, le prochain film de Cédric Klapisch !

"En Corps" était juste très bon pourtant.

""Ce qui nous lie" était bien aussi. I

"Deux moi" était pas mal, et valait surtout pour ses acteurs, et une ou deux scènes notables (je n'ai pas vu tous les Klapisch, et notamment toujours pas fini la trilogie de l'Auberge Espagnole").

Je trouve que sur ses derniers films au moins il trouve toujours le moyen de capter un truc dans l'air du temps sur la thématique du film, qu'on verrait pas ailleurs..

C'est un réalisateur qui met en valeur ses acteurs et ses actrices, les rend souvent meilleurs (qu'avec d'autres réalisateurs, ou au regard du rôle qu'ils jouent), et en a régulièrement découvert certains ou a véritablement lancé leur carrière (Cécile de France, Romain Duris. Marion Barbeau, qui a vraiment un truc dans "En Corps")

Rien que pour entendre Claire Pommet, et voir comment il traite la thématique du temps, moi ça m'intéresse..

Malesperale 16 mai 2025 à 13:26  •   126450

@Margot.oiseau Toi, je ne sais pas, mais pour ma part, je suis encarté chez UGC/Mk2. Donc, si nous préférons ne pas aller dans un Pathé plutôt que de ne pas aller dans un Mk2, je ne pourrai même pas profiter de mon abonnement pour ne pas prendre mon ticket et devrai ne pas le payer de ma poche.

@Roth Je me souviens d'un mot d'un critique du Masque et la Plume (Masque... paix à ton âme.) : « Dans En Corps, on comprend que la danseuse s'est fait une entorse, mais Klapisch, lui, ne s'est pas foulé. »

C'est intéressant ce que tu dis sur l'air du temps. Toutefois, je me demande si Klapisch, qui essaie assurément de s'emparer de certains grands sujets du moment, parvient vraiment à saisir l'époque. La postérité nous le dira. Je ne suis pas allé voir En corps, mais la bande-annonce semblait annoncer le programme d'emblée : une danseuse classique se blesse, choit, puis se relève, se reconstruit grâce à la danse contemporaine, et un beau matin se dit : « ça, c'est vraiment toi » (du passé faisons table rase... propos ô combien téléphoné !) Tu parlais de l'Auberge espagnole, qui est maintenant le premier volet d'une tétralogie (trois films est une courte série télé) cycle qui devient de plus en plus caricatural au fil du temps : les deux premiers films étaient plutôt plaisants, puis Casse-tête chinois reprend la même formule, en forçant le trait (Duris, plus béta empêché, et Cécile de France plus bourrine que jamais), et enfin, Salade grecque... « Salade grecque » ! Rien que les titres en disent long, les deux premiers sont plutôt bien trouvés, mais « Salade grecque », cela m'évoque les dépouilles des kebabs qui finissent dans les rigoles et font le bonheur des pigeons parisiens... Et Salade grecque, donc, c'est une sorte de manifeste grossier pour l'altérité. Grossier, parce qu'il ne nous épargne aucun lieu commun de l'époque, et n'apporte pas la moindre nuance à son propos, que l'on pourrait résumer en une phrase : « l'Autre est toujours meilleur que le semblable. » Tout cela se veut sans doute édifiant (autant qu'une série télévisée puisse l'être !), mais du point de vue de la fiction, ces personnages, dépourvus de toute aspérité, sont tellement ennuyeux...

Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?