Exposition Homère au Louvre Lens   activité organisée par kilt
  dimanche 14 avril 2019 à 14h00
  Lens (62)

Bonjour à tous,

Je vous propose de nous retrouver pour partager un moment culturel au musée du Louvre Lens ce dimanche 14 avril 14h00 pour visiter l'exposition consacrée à Homère.

Au plaisir !

Descriptif:
Le musée du Louvre-Lens présente la plus grande exposition jamais consacrée en France à Homère, l'auteur de l'Iliade et de l'Odyssée, ces deux célèbres épopées qui sont au fondement de toute la culture occidentale. Elle ore une plongée inédite dans la richesse du monde homérique, un univers aussi beau que
mystérieux.
Après un prélude consacré aux dieux de l'Olympe et à la Muse qu'invoque Homère, l'exposition part à la découverte du « prince des poètes », dont l'existence même est discutée. Elle explore aussi les phénomènes d'« homéromanie », qui ont marqué la science archéologique et inspiré des oeuvres ou des comportements, suivant une imitation homérique d'une grande fécondité, jusque dans la vie quotidienne.
L'exposition fait ensuite revivre aux visiteurs les principaux héros et récits de l'Iliade et de l'Odyssée. Objets archéologiques et oeuvres modernes évoquent ainsi la manière dont ces épopées ont été mises en images, avec une rare constance mais avec des variations selon les époques, qui relèvent d'une histoire du goût.
Le parcours revient également sur les plus célèbres scènes de la guerre de Troie, appartenant à d'autres poèmes aujourd'hui disparus mais qu'on lisait encore dans l'Antiquité. Elles révèlent la profusion de la matière épique antique et le miracle que constitue la conservation des oeuvres d'Homère.

  Lieu de rendez-vous

Cette information est réservée aux participants

  Ouvert aux enfants : oui

Ils se sont inscrits !


  • kilt

    Lille (59)

  • Fanny-146

    Villeneuve D'Ascq (59)

  • Slugy

    Valenciennes (59)

  • Aurel

    Lille (59)

  • Perseverance

    Lille (59)

Discussion autour de cette activité

Le fil de discussion est réservé aux membres du site. Rejoins-nous vite !