Conférence : "Face à l'effondrement : militer à l'ombre des catastrophes"   activité organisée par Aurel
  jeudi 21 novembre 2019 à 18h30
  Lille (59)

Dans le cadre du festival "CitéPhilo", je vous propose une conférence sur le thème : "Face à l'effondrement : militer à l'ombre des catastrophes"

Présentation officielle :

Un vent de collapsologie souffle aujourd'hui sur l'écologie politique. Le réchauffement climatique, la raréfaction des ressources fossiles, l'érosion de la biodiversité, la prolifération nucléaire se poursuivent, année après année. L'effondrement n'est-il pas la fin logique de cette fuite en avant ? Depuis les premières alertes des années 1970 jusqu'aux débats contemporains, Luc Semal retrace l'émergence et l'évolution des mobilisations aux prises avec les limites à la croissance et la perspective d'un effondrement global. Leur catastrophisme est envisagé non pas comme une fascination paralysante pour le désastre, mais comme une pensée politique propice à la délibération et à l'action. Entre sobriété heureuse et désastres annoncés, par leurs luttes et leurs expérimentations locales, ces mobilisations à l'ombre des catastrophes esquissent les contours d'une démocratie post-pétrole et post-croissance.

Intervenant :

Luc Semal : Maître de conférences en science politique au Muséum national d'Histoire naturelle, chercheur au Centre d'écologie et des sciences de la conservation (Cesco), chercheur associé au Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (CRAPS)

CitéPhilo : http://www.citephilo.org
La conférence : www.citephilo.org/index.php?p=event&id=368

  Lieu de rendez-vous

Cette information est réservée aux participants

  Ouvert aux enfants : non

Ils se sont inscrits !


  • Aurel

    Lille (59)

Ils sont intéressés par cette sortie et participeront peut-être...


  • Evaderhaindi

    Marcq En Baroeul (59)

  • Asacks

    Compiegne (60)

Discussion autour de cette activité

Le fil de discussion est réservé aux membres du site. Rejoins-nous vite !