Occitanie : forum surdoués et atypiques

Conférence en ligne : "Wisigoths, rois de Toulouse"

  1. Accueil
  2. Occitanie
  3. Forum
  4. Conférence en ligne : "wisigoths, rois de toulouse"
Conférence en ligne : "Wisigoths, rois de Toulouse"
Aurelle 17 novembre 2020 à 16:31

Hello,

Je voulais signaler la tenue d'une conférence (en ligne, compte tenu de la fermeture des musées) sur le thème "Toulouse, capitale des Goths de Gaule", ce mercredi 18 novembre à 18 heures : https://www.inrap.fr/toulouse-capitale-des-goths-de-gaule-15318
Tout le monde pourra donc en profiter.

Présentation de la conférence :

Dans le cadre de l'exposition "Wisigoths, Rois de Toulouse" au musée Saint-Raymond de Toulouse, Jean-Luc Boudartchouk, directeur adjoint Scientifique et Technique région Midi-Pyrénées de l'Inrap, interviendra lors d'une conférence en ligne sur l'histoire peu commune et peu connue des Goths de Gaule.
Toulouse (Tolosa) devint probablement dès 413 la capitale d'une nouvelle entité politique créée au lendemain de l'installation du peuple Goth dans le sud-ouest de la Gaule, avec l'aval des autorités impériales romaines. Au fil des ans, la ville fut dotée d'un ensemble de monuments publics dédiés à l'administration du royaume, en expansion rapide. Parmi ces réalisations mises au jour par l'archéologie préventive, on citera le palais des rois (site de l'ancien hôpital Larrey) ainsi qu'un grand monument sans doute de nature funéraire aux abords de l'église Saint-Pierre-des-Cuisines. La ville dans son ensemble connaît tout au long du Ve siècle un grand dynamisme économique et urbanistique désormais démontré par l'archéologie.

Je n'ai pas trouvé ce jour de lien d'accès vers cette conférence sur le site du musée (ni ici, au demeurant) ou sur sa page Facebook, mais je suppose que l'information sera donnée demain après-midi...

A voir également, puisque le musée Saint-Raymond est actuellement fermé, une visite virtuelle de l'exposition "Wisigoths, rois de Toulouse" réalisée à l'occasion de la dernière nuit des musées : https://storage.net-fs.com/hosting/6288905/1/index.htm

Bonne(s) découverte(s) ! 😉

Merlinle 17 novembre 2020 à 16:52  •   48345

J'espère qu'ils parleront du trésor des Wisigoths aussi ;)

Merci pour l'info !

Paradoxchvalle 17 novembre 2020 à 18:53  •   48354

Merci, je vais mettre mon réveil 😜

Maele 17 novembre 2020 à 23:16  •   48375

😉 mercîiiii

Paradoxchvalle 17 novembre 2020 à 23:44  •   48376

Bon je viens de faire l'expo virtuelle, et cela ma pris presqu'autant de temps qu'en vrai! 😂
Il y a des pièces que je ne connaissais pas (les expos avec rien de nouveau quand on connais c'est toujours un peu décevant), du coup je regrette de ne pas pouvoir plus zoomer sur certaines vitrines.
Il y a des pièces sorties de réserve, des pièces de fouilles plus récentes qui sont magnifiques.
Je suis bon pour chercher aux sources merci @Aurel 😜

Clivele 18 novembre 2020 à 16:48  •   48384

Bon, toujours pas d'info ?!

Aurelle 18 novembre 2020 à 17:06  •   48385

Hélas non... 😶
Rien sur leur site, rien sur leur Facebook, et, abonné à leur lettre d'infos, je n'ai rien reçu de ce côté-là non plus...
Cela m'étonne, car l'article de l'INRAP est récent (et ils tiennent généralement bien leur site à jour, à partir de données fiables).

Je vérifierai à 18h s'il y a du nouveau, mais c'est sans doute le signe que c'est reporté à une date inconnue à cette heure.
Dommage... 🙁

@Merlin : J'ai préparé le détecteur de métaux, ainsi que mes meilleures cartes. ^^

@Paradoxchval : Je n'ai pas encore fait cette visite, mais cela ne saurait tarder. Et... je vois très, très, très bien ce que tu veux dire par "presqu'autant de temps qu'en vrai"... 😉

Paradoxchvalle 18 novembre 2020 à 17:47  •   48389

bon ben en attendant...

https://www.jigsawplanet.com/MuseeSaintRaymond

😋

Merlinle 18 novembre 2020 à 17:56  •   48390

Oui, je crains que ce ne soit pas pour ce soir. Il est possible que l'INRAP l'ait noté à la date précédemment prévue en "présentiel"...

Paradoxchvalle 18 novembre 2020 à 18:04  •   48391

Pour patienter si vous avez le temps
https://www.inrap.fr/les-wisigoths-barbares-comme-les-autres-15155

29 minutes émission de France radio carbone 14

Aurelle 18 novembre 2020 à 18:11  •   48392

Il était pourtant bien spécifié "en ligne".
Bon. Je leur enverrai un mail ce soir afin d'en savoir plus.

Merci pour les liens !! 🙂

Aurelle 01 décembre 2020 à 03:34  •   48882

J'ai du nouveau : les conférences (une seconde était prévue pour ce début décembre) sont en cours d'enregistrement.
Elle seront très prochainement mises en ligne sur YouTube. Pas de direct et d'interaction avec le public, donc. Dommage, mais c'est déjà ça.

PS : Puisque je suis là, j'en profite, même si cela n'a vraiment rien à voir avec ce thème, pour vous faire part d'une autre conférence qui a lieu ce soir à 18h, en ligne et en direct cette fois.

Amarle 01 décembre 2020 à 12:12  •   48892

Top 👍
Le sujet me botte bien.
Merci pour le tuyau @Aurel


Il te faut t'enregistrer sur le site pour participer aux forums.

Rejoins-nous vite !

Alerter les modérateurs

Peux-tu préciser ci-dessous le motif de ton alerte ?