Introducing : le bâton de parole.   activité organisée par Julien
  samedi 14 décembre 2019 à 15h00
  Paris (4eme Arr.) (75)

... je me saisis du bâton.

Durant tout le temps que je l'aurai en main, j'aurai le choix, soit de parler, soit de rester silencieux, et alterner les deux, à mon gré. Je parlerai à mon rythme, prendrait le temps de la réflexion, avant de m'exprimer. Aucun membre du groupe de discussion ne pourra alors, et c'est la contrainte imposée par l'usage du bâton, m'interrompre.

Une fois que je me serai exprimé, je pourrai reposer le bâton sur la table, et quelqu'un d'autre pourra s'en saisir. Il n'y a aucune obligation de parler : on peut demeurer silencieux durant toute la rencontre.


Je vous propose une rencontre, dans un lieu calme (salon te thé ?) durant laquelle nous ferons connaissance, et discuterons, en faisant usage du bâton de parole.

C'est un objet-totem d'une puissance insoupçonnée, car il permet à celui qui en fait usage, de réaliser la magie, contenue dans les lettres, les mots, les langages humains : les mots peuvent détruire, ou construire, ils peuvent guérir, ou blesser, et parfois, une phrase, un seul mot, peuvent marquer à vie. Hors, nous pensons, et exprimons nos pensées, de manière effrénée, nous parlons à un rythme si rapide, que le "dialogue" s'avère en fait souvent une alternance de monologues à profusion, car nous manque de nos jours le temps de l'écoute, comme le temps, du choix des "bons" mots, ces mots, les plus proches, de l'idée, du sentiment, que l'on désire décrire. Souvent nous nous "crachons" nos pensées au visage, en simulacre de "communication", et il y a là une cause de bien de souffrances, de difficultés de sociabilité, constatées chez les gens dits "sensibles".

Le bâton de parole redonne toute la puissance contenue dans les mots, mais aussi dans le silence.

Il retire beaucoup du stress, de la tension, contenus dans la communication humaine "habituelle", car on je juge plus un individu en fonction de son débit de parole : on n'assimile plus rapidité et performance, ni lenteur et faiblesse. Aussi, on essaye de s'exprimer le plus simplement possible : le but n'est pas ici de faire montre de ses connaissances, de son éloquence, mais juste, de se faire comprendre au plus près de ce que l'on ressent ou pense.

Alors, une simple phrase habituellement si banale, telle que "comment ça va ?", trois petits mots à la suite, peuvent devenir une interrogation complexe, subtile, intime, touchante, réconfortante, salvatrice... Il n'y a plus de mot anodin ! Chaque mot est un objet travaillé par l'artisanat du temps, chaque lettre est une création ancestrale...

"écoute, ou ta langue te rendra sourd !", disaient les Cherokee : et si on essayait de s'écouter, vraiment, un moment ?

N'hésitez pas à amener vos propres bâtons de parole, si vous en avez, ou désirez exercer vos envies créatives pour en créer un d'ici là :)

Welcome to the bâton de parole experience ! :))


***********************************************************************************************************

Heure de rendez-vous : 15h00 (nous quitterons les lieux à 15h10).

Lieu de rendez-vous : Place du Marché Sainte Catherine, proche du métro Saint Paul (ligne 1, qui fonctionne pendant les grèves / accessible aussi via ligne 7, arrêt Pont Marie, puis 10 minutes de marche / aussi via Bastille). C'est une petite place, calme, en marge des grands axes.

Lieu de la réunion : je vous propose de nous balader quelques minutes dans le quartier pour trouver un café / salon de thé qui nous semble accueillant.

En considération du fait qu'il est difficile de se faire une idée précise du nombre de gens qui viendront (grèves, inscriptions de dernière minute...), je propose de faire le point demain : en fonction du nombre final de participants, nous nous répartirons en plusieurs groupes si nécessaire.

Mon numéro : 06 51 14 82 11

  Lieu de rendez-vous

Cette information est réservée aux participants

  Ouvert aux enfants : non

  Minimum d'inscrits : 3

Ils se sont inscrits !


  • Julien

  • scybil

    Paris (6eme Arr.) (75)

  • Fropop

    Paris (14eme Arr.) (75)

  • Lex888

    Paris (12eme Arr.) (75)

  • Ignacio

    Meudon (92)

  • Alexmy

    Paris (17eme Arr.) (75)

  • Philsag

    Bordeaux (33)

Ils sont intéressés par cette sortie et participeront peut-être...


  • Dita

    Paris (12eme Arr.) (75)

  • Vizual

    Garches (92)

  • Bonjour

    Paris (75)

  • Loly

    Paris (75)

  • flow_flo

    Chatillon (92)

  • ARCIEL

    Paris (16eme Arr.) (75)

  • Rosacee

  • Tonitruant

    Paris (75)

  • Johnero

  • STban

    Cergy (95)

  • Achpe

    Paris (75)

  • Elodie.LLOP

    Villemoisson Sur Orge (91)

Discussion autour de cette activité

Le fil de discussion est réservé aux membres du site. Rejoins-nous vite !